Escape From Mt. Drash
Sous ce titre se cache en fait un jeu purement commercial sans lien réel avec la saga des Ultima crée en 1983 par un dénommé Keith Zabalaoui. Cet homme – un ami de Richard Garriott à l’époque et actuellement président de la société Atomic Games – fut en fait approché par Sierra Online (à cet époque appelé simplement Online) afin de créer un jeu pour le Commodore VIC-20. Aussi créa-t-il un simple jeu de donjon qui se limitait à avancer dans un labyrinthe en tuant des monstres et qui utilisait un moteur semblable à celui d’Akalabeth.
Comme je l’ai déjà précisé le jeu n’a en fait aucun lien avec Ultima. Le titre Ultima fut rajouté par Sierra car ils pensaient qu’il se vendrait mieux si on lui associait le nom déjà célèbre de la saga. Apparemment Richard Garriott lui-même a pendant longtemps ignoré l’existence même de ce jeu.
Ce jeu est – disons le franchement – une horreur. Graphiquement horrible même pour l’époque, avec un gameplay inexistant et une musique insupportable. A oublier. Enfin en cadeau tout de même, la photo de la boite. On notera qu’elle est identique à la boite de la réédition d’Ultima I chez Sierra.
Vous pouvez également télécharger une conversion PC (sans bruitages, ni musiques) de “Escape From Mt. Drash” directement le site de Peroxide.