Martian Dreams
C’est en 1992 que sort Martian Dreams deuxième volet de la série des Worlds of Ultima (qui pour d’obscures raisons fut alors renommée “Ultima – Worlds of Adventure”). Dans cette épisode, le joueur incarne une nouvelle fois l’Avatar qui va se retrouver projeté à la fin du XIXème siècle au cœur d’une passionnante aventure sur Mars qui puise son inspiration chez des auteurs tels que Jules Vernes ou H.G Wells, et qui n’est pas sans rappeler le jeu de rôles Space 1889.
Reprenant tout comme son prédécesseur le moteur et l’interface d’Ultima VI, Martian Dreams propose des graphismes affinés beaucoup plus agréables même si comme on pouvait s’y attendre, les déserts rouges de Mars s’avèrent assez monotones. Le système de combat est identique, et met considérablement l’accent sur le combat à distance. Il n’y par contre pas de magie, même si certaines baies martiennes vous procureront temporairement quelques pouvoirs paranormaux.
On notera aussi que contrairement à Savage Empire il est possible d’incarner d’une femme et que la création de personnage s’effectue toujours à base de questions, posées cette fois-ci par le Docteur Sigmund Freud en personne. Par contre Martian Dreams souffre d’un manque certain d’interactivité comparé à Savage Empire, et de l’absence d’emploi du temps pour les PNJs comme dans les précédents volets. Le déroulement du jeu est également d’une grande linéarité.
Mais ces détails deviennent bien rapidement sans importance devant les qualités du jeu. L’ambiance est tout simplement superbe – devant autant à la finesse des graphismes qu’aux superbes musiques qui procurent une atmosphère très particulière à cet épisode. Mais surtout, le véritable point fort de Martian Dreams est sans conteste son scénario qui est tout simplement fantastique – dans tous les sens de terme. Et tout comme Savage Empire, Martian Dreams propose une interaction très poussé entre les personnages – chacun possède des choses intéressantes à dire et ont un rôle réel à jouer dans l’histoire.
Martian Dreams est un volet assez peu connu de la série Ultima, et comme le premier épisode de la série des Worlds of Ultima il est passé relativement inaperçu, au point que beaucoup de personnes n’ont jamais eu l’occasion d’y jouer. C’est fort regrettable car le fait est que Martian Dreams est un jeu fantastique, et indéniablement l’un des meilleurs volets de la saga.
Notons au passage qu’une conversion Super NES de Martian Dreams fut pour un temps envisagée, mais ce projet fut vraisemblablement abandonné.