“Shroud of the Avatar” : Le test !

Posted by Sergorn     Category: News

Presque six mois depuis la sortie de Shroud of the Avatar, il était temps de faire un premier bilan comme je l’ai toujours fait avec les Ultima. Du coup j’ai donc écrit un test très complet qui a été publié sur le Dagon’s Lair comme souvent, après avoir passé plusieurs dizaines d’heures de jeu et terminé l’histoire principale. Je vous laisse donc le découvrir dans son intégralité là-bas.

Inutile de dire que la résultat est très mitigé malgré de bonnes choses et un potentiel évident. L’esprit Ultima et bel et bien là, avec un univers et une histoire intéressantes, et bien souvent on a le sentiment d’être devant une sorte d’Ultima X tant le tout va parfois bien loin que la simple “suite spirituelle”. Mais malheureusement le jeu est tout simplement incomplet, avec de nombreuses villes totalement vides de PNJ ou de quêtes et un contenu tout simplement décevant.

Si Portalarium a plutôt bien amélioré les choses depuis quelques mois, y compris depuis mon test, notamment sur le plan des graphismes, de la performance et de la finition… on est encore loin d’un résultat qu’on pourrait juger de terminé. Sachant que devant les résultats financiers décevant depuis la sortie officielle du jeu en Mars, la moitié de l’équipe de développement a également été remercié, difficile d’être très optimiste pour l’avenir malgré une volonté affichée du studio de se lancer dans le second épisode…

Ce qui se présentait donc comme le retour attendu et de longue durée d’Ultima risque donc malheureusement de devenir bien vite une deuxième mort…

Je vous retrouve néanmoins très vite pour quelques photos de la belle édition collector du titre que j’ai reçu et qui a tout à fait sa place avec le reste de la série !

8 Responses to ““Shroud of the Avatar” : Le test !”

  1. Suntgoma Says:

    Bonjour Sergorn,

    J’ai lu ton test avec attention et j’en partage presque toute l’analyse. Toutefois, je te trouve très gentil surtout avec Garriott.

    En gros, depuis Ultima 7 (dans son ensemble), “Lord British” n’a plus été capable de sortir un bon jeu, achevé et équilibré, reconnaissons-le.

    Ce fut d’abord et soi-disant la faute d’EA pour U8 et U9, puis celle de NCsoft pour Tabula Rasa, voire celle de son frère, mais au résultat depuis 20 ans ce bon Richard est apparu dans tous les médias pour vendre des jeux inachevés et en vanter les mérites pour ensuite en reconnaitre tous les défauts et se plaindre des mauvais coup du milieu du jeu vidéo.

    Avec SOTA il ne peut plus se cacher : il n’avait pas de partenaire, il était aux commandes à 100%. Il pouvait sortir ce qu’il voulait, comme il le voulait, assis sur une campagne de crowd funding extraordinaire par laquelle nous avons tous témoigné de notre confiance en sa capacité à faire des jeux.

    Au final, c’est à peine une bêta qui nous est livrée. Non SOTA n’est pas mieux que U9 à sa sortie, il est largement pire,il est complétement pété et optimisé à la truelle. J’ai joué U9 à sa sortie, je n’ai pas pu finir SOTA qui est un jeu ridicule.
    N’as-tu pas toi aussi le sentiment que sortir un tel jeu est indigne voire insultant pour les joueurs et que Garriott nous roule depuis 20 ans ?

  2. Sergorn Says:

    Oh, j’ai toujours trouvé que Garriott avait l’art de se dédouaner de toute responsabilité, alors que bien entendu il a toujours eu une grosse part de responsabilité dans les problèmes de ses derniers jeux. C’est lui qui a voulu faire d’Ultima VIII un jeu d’action-aventure et ce fut bien SA décision de sortir le jeu non terminé alors qu’il aurait pu demander un délais (sachant qu’il en avait déjà eu un). Tout comme c’est lui qui a décidé de rebooter par deux fois Ultima IX – et si EA n’était pas tout rose dans l’affaire, j’ai toujours tout à fait compris qu’ils aient pu en avoir avoir marre de le voir mettre dans l’argent dans un même jeu depuis cinq ans…

    Pour Tabula Rasa même si là encore NC Soft n’est pas tout rose (tenter de faire passer son licenciement pour une démission à base d’un faux message afin de ne pas lui payer ses dividendes c’était pas mal), c’est pareil un coup il dit que NC Soft le forçait à faire la première version, un autre il dit que c’est NC Soft qui ne voulait pas de la première version “trop original” et l’a pousser à faire un truc plus SF. Tu sens que comme EA et U9, NC Soft en a eu marre de mettre de l’argent dans un projet en développement depuis déjà six ans !

    Après pour SotA je ne pense pas qu’il y ait malice de sa part ou de la part de son équipe par contre, mais surtout une incompétence réelle avec un chef de projet totalement déconnecté des réalités du marché et du développement d’un jeu moderne. Ce n’est malheureusement pas le seul parmi tous ces vieilles légendes qui ont fait leur “comeback” via KickStarter – d’ailleurs on est exactement dans le même cas avec Chris Roberts mais pour les raisons opposées !

    J’aime les projets ambitieux et je n’ai pas tendance à critiquer les jeux qui pèchent par excès d’ambition en général… mais là tout montre à quel point le projet était déconnecté des réalités. Quand ta boite était à deux doigts de fermer avec le KickStarter… tu te lance dans un projet qu’il serait déjà difficile de réaliser avec un budget AAA… alors que je suis sûr que s’ils s’étaient lancé dans un simple jeu Solo avec ces mêmes fonds : ils auraient faire un très bon titre. Mais tu vois comme beaucoup de vieux créateurs il a cette image de “Ah mais sans éditeur tout ira mieux et plu vite” ils nous l’ont TOUS sortis sur leurs KickStarter et beaucoup s’y sont cassé les dents. Y a bien Brian Fargo qui s’est bien tiré avec inXile mais avec malgré tout de beaux retards (sans parler du fait qu’il ait dû lancé un second Kickstarter afin de siphonner ses fonds pour finir Wasteland 2 en faisant le pari qu’il serait un succès – il a eu de la chance), mais les autres…

    Sinon vis à vis de U9, Ultima IX était un jeu plus complet c’est certain : par contre non au vue de mon expérience SotA est quand même bien plus stable, moins buggé et moins prompt aux crash que son prédécesseur. Ca n’en pas un meilleur jeu après soyons d’accord, je préfère largement Ultima IX – qui reste par ailleurs un des épisodes préférés.

    Ce qui est sûr en tout cas c’est que je ne vois pas Richard Garriott rebondir de cette histoire.

    SotA ressemblait déjà à son chant de cygne (je veux dire même dans le meilleur des cas c’est un projet qui lui aurait pris dix ans à terminer on aurait pu l’imaginer finir SotA donc et prendre sa retraite), mais bon après une sortie si catastrophique…

    Il aura bien du mal à recréer un nouveau studio suite à la fin de Portalarium (et elle viendra d’ici un ou deux ans max vu comme c’est parti).

    Il ne trouvera jamais un éditeur pour le soutenir (SotA est littéralement vu comme une grosse blague par le reste de l’industrie) s’il le voulait.

    Et après SotA il aurait brûlé la majeure part de ce qu’il lui restait de quotient sympathie auprès de ses fans et des fans de RPG en général faisait qu’il n’est pas près de refaire un KS avec succès.

    Du coup au lieu de finir sa carrière sur son chef d’oeuvre qui incorporerait tous ses plus beaux succès… il va finir sur un gros pétard mouillé et une belle image de has-been.

    C’est triste mais Portalarium n’ont qu’eux-mêmes à blâmer pour cet état de fait.

  3. Suntgoma Says:

    C’est bon, je suis convaincu.

    Puisque tu es un homme lucide, je suivrai ton enthousiasme annonciateur sur Underworld Ascension que je n’ai pas backé ( j’ai tout donné à « Beast British » 😄). Les trailers que j’ai vu me semblaient trop cartoon mais si tu dis que le jeu promet, je vais le jouer.

    PS : U9 à sa sortie ramait, était parfois vide ( ce qui donnait un charme diffus au jeu), mais il n’était pas ridicule. SOTA est ridicule, c’est ce qu’il y a de pire pour un jeu. Je partage ton point de vue, Garriott est fini.

  4. Sergorn Says:

    Ah ben UWA c’est sûr que les graphismes sont très stylisés après j’ai deux arguments en leur faveur :

    1. Un style stylisées techniquement ça aide beaucoup à faire le “cache misère” par rapport à un style plus réaliste. S’agissant d’un jeu en 3D qui n’a pas un énorme budget c’est un bon moyen d’offrir un rendu agréable sans atteindre des sommets en terme de qualité de texture et de modélisation

    2. Le premier Underworld était lui aussi très coloré avec des designs de PNJs et de créatures qui avaient presque aussi un côté “cartoon” (à l’opposée du style plus sombre et réaliste de UW2). De ce fait je trouve que globalement on reste assez dans l’esprit.

    Après UWA je pense qu’il faut aussi voir le titre pour ce qu’il est : pas tant un simple Underworld 3, mais plus un successeur à tout ce qu’à fait Looking Glass avant du coup l’approche n’est pas forcément celle d’Ultima Underworld (de ce que j’ai compris on a essentiellement un gros Hub central et un découpage en mission ce que montre en partie la démo alpha – ce qui était essentiellement l’approche qu’ils voulaient prendre pour leur Thief 3 qui n’a jamais vu le jour).

    A voir ce que ça donnera finalisé et aussi au niveau du scénario etc…

    Ah et remarque amusant mais non surprenante : l’interface fout totalement la honte à celle de SotA. ^^’

    (Et de mon côté évidemment j’ai pris la boite avec tout le contenu… j’ai une grosse collectionite de boite pour Ultima)

  5. Suntgoma Says:

    Je continue la conversation, si tu le permets. J’ai une grosse collectionnite aussi, mais comme j’ai bien backé SOTA ( à tout seigneur, tout honneur), je n’ai pas backé UWA. Résultat j’ai la boite collector de SOTA ( je ne ferai pas de commentaire, j’attendrais ton article) et je n’aurai pas l’autre. Tant pis.

    Concernant UW1, c’est le meilleur jeux de tous les temps. Je l’ai rejoué il y a 6 mois, il n’est pas cartoon je trouve. Il est daté visuellement evidemment, mais qu’est ce qu’il est bon! Tu as compulsé les doc de devellopement? Ils étaient en ligne il y a quelques temps. Si tu ne les a pas, je te les enverrai ( je n’ai pas tout lu, c’est un pavé en anglais et contrairement à toi je ne suis pas bilingue, je pourrais d’ailleurs aussi te parler de la traduction consternante de SOTA. C’est affligeant!).

  6. Sergorn Says:

    Oh bah y a eu deux ans entre SotA et UWA donc j’avais eu le temps de mettre de côté entre temps. Et dans les deux cas ça reste moins que ce que j’avais mis sur Ultima II il y a dix ans. ^^’

    J’ai pas souvenir d’avoir vu de dev docs d’UW1, tu as trouvé ça où ? Tout ce que je connais en dev doc d’UW ce sont celles d’Ultima Underworld III dont on avait eu une version 1.0 il y a quelques années et la version finale “plus récente” qui elle rajoutait tous les liens à Ultima qui manquaient à l’original. Ca n’avait rien à voir avec le potentiel UW3 de Looking Glass (évoqué après UW2 mais qui n’a jamais vu le jour, sans doute car le studio s’est éloigné d’Origin après System Shock), mais c’était un projet développé en interne par Origin avec l’équipe et le moteur de Wing Commander Prophecy, il était prévu de sortir après la version originale d’Ultima IX et avait d’ailleurs quelques liens scénaristiques (on se retrouvait dans un des mondes où avaient été bannis l’un des Shadowlords après Ultima V, Astaroth était le méchant avec pour objectif de “rejoindre” ses frères pour devenir le Gardien) mais c’est sans doute mort en même temps que la version originale d’Ultima IX, d’autant qu’avec son redemerrage en passant en “monde en 3D” Ultima IX marchait sur les plate bandes de ce que UW3 comptait faire.

    Sinon je n’ai pas osé toucher la VF de SotA car quand j’ai vu l’organisation du bousin je me suis douté tout de suite que ça allait être une catastrophe avec un amateurisme flagrant.

    C’est malheureusement car j’avais proposé mes services à Porlatiarum dès l’annonce du jeu – ils ne m’ont jamais recontacté. J’avais par ailleurs avec leur accord traduit “Blade of the Avatar” en français mais le temps de tout finir (ce qui avait été ralenti entre autre car ils ont voulu me coller un boulet qui avait aussi commencé à traduire le bouquin… mais qui n’a au final rien foutu m’obligeant à traduire aussi sa part) ils avaient signé un contrat avec TOR Books faisant qu’il était devenu impossible d’offrir une traduction gratuitement en ligne -_-

    Après j’aurais pu participer à la VF quand même en me portant volontaire mais vu que le chemin que ça prenait je ne voulais pas et surtout hors de question de travailler à traduire un jeu bénévolement.

    De toi à moi j’aurais fait un meilleur travail que Portalarium pour les dialogues aussi bien en VO en VF… 😛

  7. suntgoma Says:

    Tu as raison, j’ai vérifié ce sont les docs d’UW3. Je ne sais pas pourquoi j’aurais juré que c’était UW1 et d’ailleurs je l’ai affirmé dans le commentaire du dessus.

    C’est vrai que je l’ai lu en diagonal en me disant que j’y reviendrai plus tard… mais c’est dans le titre 🙂

    Désolé pour l’erreur.

    Pour la VF de SOTA elle est simplement incomplète. Très incomplète. Un doc sur 2 est en anglais ou presque, des dialogues aussi… bref c’est nul. Ne tirons plus sur le cadavre, cela ne sert à rien. Je me jetterai dans UWA dès sa sortie, rendez-vous donc bientôt pour échanger nos impressions (et d’ici là peut-être après avoir lu ton “test” de la boite de SOTA.)

  8. Sergorn Says:

    Les docs sur UW3 sont très intéressants ceci dit, comme les autres docs qu’on a eu ça laisse songeur sur ce qu’on aurait pu avoir.

    Sinon un autre point pour foutre la honte à SotA : y a déjà du français dans la démo de UWA alors que ce n’est même pas français et par français j’entends : Cabirus est doublé !

    Après SotA j’y toucherais jamais en VF même si un jour ça devait magiquement tout être fini et amélioré, car je sais que j’aurais fait un meilleur taf…