Pour continuer sur ma lancée d’hier, je vous propose donc une nouvelle mise à jour concernant cette fois ci le scénario de Ed Del Castillo d’Ultima IX, que le Codex c’était également procuré par ailleurs quelques temps avant celui de Bob White. Au programme donc, 26 pages lisibles en anglais sur le Codex.
Avant d’entrer dans les détails, cela mérite néanmoins quelques clarifications. Ed Del Castillo (à l’époque surtout connu pour son travail sur la série des Command&Conquer) fut engagé fin 1997 par Origin comme Producteur sur Ultima IX (qui pendant un temps fut aussi renommé Ultima: Ascension) et comme cela coïncidait par un changement de direction du projet et son moteur en 3D réelle… il fut rapidement catégorisé comme étant “le” responsable de tout ce qui allait mal sur Ultima IX, beaucoup allant même jusqu’à le blâmer pour ce qui n’allait pas scénaristiquement parlant dans le jeu final. Il ne resta néanmoins pas longtemps au seins d’Origin vu que suite aux mauvaises réactions de fans et de la presse lors de l’E3 1998, il quitta Origin en été 1998 pour “divergences philosophiques” avec Richard Garriott.
De ce fait la découverte de cette version du scénario ne pouvait qu’attiser l’intérêt.
Et ce qui frappe c’est qu’on se rend compte qu’au final… le scénario n’avait tant changé que ça entre la version de Bob White et celle de Ed Del Castillo. Pour tout dire il s’agit essentiellement de la même histoire, dont la seule différence majeure vient de la fin… qui au lieu de proposer un final apocalyptique menant à la destruction de Britannia, propose un final bien plus proche du jeu final. Mais voici des observations plus précises :
- Il s’agit donc essentiellement de la même histoire. Le document de Del Castillo est bien plus court et direct que celui de Bob White, ce qui peut laisser l’impression que le tout est simplifié… C’est notamment perceptible au niveau du passage lié à la traque du meurtrier de Corrigan à partir de la flèche… mais c’est difficile sans un descriptif plus détaillé et beaucoup d’éléments du document de Bob White pourraient toujours s’appliquer à la version de Del Castillo.
- En dehors de la fin les principales différences viennent du fait que certains passages ont été conçu/modifié afin de permettre de jouer d’autres personnages. En effet pour compenser l’absence de groupe, il était prévu de pouvoir jouer d’autres personnages à certains moments du jeu, à savoir Shamino, Raven et Lord British.
- Le scénario rajoute un histoire autour d’une cargaison manquante qui semble exister dans le scénario de Bob White, mais uniquement en temps qu’informations de background plutôt qu’un important point de scénario. Ce passage a visiblement été étendu dans la version de Del Castillo afin de donner au joueur la chance de jouer Shamino, mais ça me semble fonctionner et donne aussi quelque chose à faire à Ambrosia qui était dans cette version la cité sous-marine des Gargouilles.
- La partie avec Raven dans le Donjon Wrong me semble plutôt intelligente vu que le scénario original présentait déjà Raven essayant et échouant off-screen de sauver l’Avatar. Avoir Lord British se rendre dans l’Abysse pour faire face à Blackthorn était une excellente idée aussi à mon sens, car l’exécution gratuite et rapide de Blackthorn dans la version de Bob White parait très anti-climatique.
- Toute l’histoire autour du fantôme de Corrigan est remplacé par le recherche d’un document sur son corps. Cela n’aurait pas changé grand-chose en terme de gameplay, mais ça ne parait pas aussi intéressant sur la forme.
- On évoque la possibilité qu’il y ait à la fois des barques en plus de vrais navires avec des profondeurs d’eau différentes. Le voyage en bateau se serait aussi déroulé en temps réel à moins de dormir.
- Le scénario réintègre le Codex dans l’histoire ce qui un élément que je trouve très appréciable. Difficile à dire s’il était censé se trouver dans Britannia, ou si on utilisait juste les lentilles pour le consulter dans le Vide.
- Un certain nombre d’éléments semblent avoir été pensés afin de compenser l’absence des compagnons. Par exemple Julia est victime d’une exécution cruelle au sein du Donjon Despise.
- L’idée des sendings envoyé par le Gardien a Lord British est toujours présente, mais contrairement au scénario initial il semble revenir plus vite du côté de l’Avatar et il semble y avoir un peu moins de scènes.
- Le scénario d’Ed Del Castillo semble introduire l’élément comme quoi l’Avatar ne peut pas blesser le Gardien sans se blesser lui-même.
- Cette version du scénario introduit également l’aspect de restauration des Sanctuaire, ce qui a quelque chose de logique dans le cadre d’un fin où Britannia est sauvée au lieu d’être détruite. Comme dans le jeu final, il y a aussi un moment où les Runes sont replacée à l’intérieur des Colonnes, mais au lieu de repousser les Lunes, cela sert Il mentionne aussi l’idée de replacer les Runes dans les Colonnes vers la fin du jeu afin de piéger le Gardien dans sa salle du trône à la fin du jeu, à l’instar de la Barrière de Vie dans la scénario final. Comme dans le scénario final, les deux “périssent” au cours de cette fin, mais ce n’est pas effectué par l’Armageddon mais en plongeant une Amulette dans la “Flamme de l’Eternité”
Voilà pour les différences principales avec le scénario précédent. C’est en tout cas très intéressant pour ce qui est de voir l’évolution du projet… et ça ne fait que me conforter dans mon idée que Del Castillo a servi de bouc émissaire dans toute cette histoire tant sa version du jeu semblait essentiellement offrir le scénario de Bob White avec le gameplay du jeu final.
C’est tout pour aujourd’hui, mais le prochain update parlera un peu de la dernière évolution du scénario… même si hélas nous ne possédons les documents de design du scénario final.
Tags: Ascension, Avatar, Bob White, Lord British, U9, UIX, Ultima, Ultima Codex, Ultima IX