L’Âge de l’Armageddon
Livre Tiers
L’Age de l’Armageddon
Prés de deux siècles s’étaient écoulés depuis la dernière apparition de l’Avatar sur Britannia. En deux-cent ans, le souvenir de l’Avatar s’était progressivement effacé de la mémoire des gens. Il était devenu une légende, à tel point que certaines personnes commençaient à se demander s’il avait réellement existé.Les gens s’étaient peu à peu détournés du chemin de l’Avatar. Les vertus étaient tombées en désuétudes et la plupart des Sanctuaires étaient tombés en ruines. Malgré tout le royaume continuait à prospérer sans aucune réelle menace à l’horizon.
C’est environ cent soixante-dix ans après les évènements du Faux Prophète qu’est apparue la Confrérie. Ce culte qui reposait sur une philosophie optimiste de la vie fut fondé par le sage Batlin et les jumeaux Elizabeth et Abraham avec l’aval de Lord British. Il eut beaucoup de membres à travers tout Britannia.
Mais c’est à peu prés vers cette même période également que la magie commença à dérailler. Les mages commençaient à perdre la raison tandis qu’il devenait de plus en plus dangereux d’utiliser les Portes de Lune.
Le Gardien… l’Histoire de La Porte Noire
Sur Terre plusieurs années s’étaient écoulées depuis la dernière aventure de l’Avatar sur Britannia, et notre héros menait une vie paisible. Et puis un jour le visage d’un être étrange lui apparut. Il se présenta comme étant le Gardien et lui appris qu’il comptait devenir le nouveau maître de Britannia. Et ce visage disparut aussi soudainement qu’il était apparut. Inquiété par cette apparition l’Avatar décida qu’il était peut-être temps pour lui de revenir sur Britannia. C’est alors qu’il remarqua qu’une Porte de Lune Rouge venait tout juste d’apparaître au cercle de Pierre. Il fit donc la seule chose qui lui restait à faire: il la franchit.
Il apparut dans la ville de Trinsic, et eut l’agréable surprise de se retrouver face à face avec son vieil ami Iolo. Ces retrouvailles se firent hélas dans de bien tristes circonstances car les corps du forgeron Christopher et de la gargouille Inamo venaient d’être retrouvés, et si la gargouille avait été “simplement” assassinée, Christopher avait été par contre sacrifié selon un rituel très macabre.A la demande du maire l’Avatar mena l’enquête, et il découvrit que le responsable était un assassin notoire du nom de Crochet qui agissait en compagnie d’une gargouille sans aile. Mais Crochet avait déjà quitté la ville depuis longtemps, et aucun indice ne semblait indiquer sa prochaine destination.
Alors que l’Avatar quittait Trinsic, il y eut un fort tremblement de Terre que l’on sentit sur toute la surface de Britannia. Intrigué, l’Avatar se rendit alors à Britain afin de questionner Lord British. Ce dernier lui apprit que l’Isle de Feu, où l’Avatar avait jadis combattu Exodus, venait de refaire surface.Il lui expliqua qu’il y a bien longtemps, il avait fait construire sur cette Isle trois sanctuaires dédiés aux principes de Vérité, d’Amour et de Courage où devait se dérouler une série d’épreuve de vertu que seul un Avatar pourrait résoudre. Mais l’Isle de Feu avait sombré mystérieusement peu de temps avant que l’Avatar ne commence sa quête sur la Voie des Vertus. Lord British demanda alors à l’Avatar d’aller enquêter sur l’île elle-même quant aux raisons l’ayant poussé à ressurgir.
L’Avatar se rendit donc sur l’Isle de Feu où il fit la connaissance d’un mage du nom d’Erethian. C’est lui qui avait fait resurgir l’Isle grâce à sa magie. Il parla des épreuves à l’Avatar, lui expliquant qu’au terme de chacune d’entre elle, il obtiendrait un talisman représentant l’un des principes des vertus: Amour, Vérité et Courage. Il lui apprit également que l’influence maléfique d’Exodus n’avait pas quitté Britannia car son “Noyau” se trouvait encore sur l’Isle du Feu.En étudiant les livres qui se trouvaient le Château, l’Avatar découvrit qu’il pourrait bannir le Noyau d’Exodus dans le Vide Éthéré en utilisant les lentilles qu’il avait jadis utilisé pour y renvoyer le Codex de l’Ultime Sagesse. Mais il découvrit également que pour cela, il aurait aussi besoin des trois talismans. L’Avatar décida donc de passer les épreuves.
Il passa sans difficulté les épreuves de l’Amour et de la Vérité, mais celle du Courage posait problème car le talisman était gardé par un terrible Dragon. L’Avatar parvint à le vaincre, mais les puissants pouvoir du Dragon faisaient qu’il revenait immédiatement à la vie. Néanmoins, pour le féliciter de son courage, le Dragon lui remit une étrange gemme.L’Avatar dut se résigner à faire demi-tour. Il parla à Erethian qui lui apprit que des années plus tôt il avait tenté de réaliser une épée de Roche Noire qui serait capable de vaincre le dragon mais hélas sans succès. L’Avatar demanda à essayer à son tour et il forgea la lame. Malheureusement l’épée était trop lourde pour être maniée et une puissante magie était nécessaire afin de la rendre utilisable.
L’Avatar fit alors la connaissance d’un démon du nom d’Arcadion qui avait été enfermé dans un miroir magique par Erethian. Ce dernier avait besoin de la Gemme du dragon pour s’en libérer. L’Avatar accepta de la lui donner, mais alors que le démon s’attendait à être libre, il se retrouva emprisonné dans la Gemme. Il passa un marché avec l’Avatar et accepta d’utiliser ses pouvoirs pour rendre l’Épée Noire utilisable. L’Avatar fixa la Gemme sur la garde et équipé de sa nouvelle arme, il retourna affronter le dragon qui fut vaincu grâce aux pouvoirs du démon.
Possédant les trois talismans, l’Avatar fut enfin en mesure de renvoyer le Noyau dans le Vide Éthéré. Erethian tenta de s’interposer mais il fut hélas tué par les forces déclenchées par le rituel. Avant de quitter l’île, l’Avatar fut néanmoins avertit par les esprits régissant les épreuves qu’un grand danger menaçait Britannia. Pouvait-il s’agir de ce mystérieux “Gardien” ?
L’Avatar retourna à Britain où il fut remercié par Lord British d’avoir débarrassé Britannia de l’influence maléfique d’Exodus. Ce dernier demanda également à l’Avatar de continuer à visiter Britannia et à parler à son peuple, car comme ce dernier, il avait un léger sentiment de malaise, en dépit du fait que tout sembler allait pour le mieux.
En visite à Minoc, l’Avatar eut la mauvaise surprise de découvrir un autre meurtre macabre. Le double meurtre de deux gitans: Frederico et Tanya. En enquêtant, il trouva sur le lieu du crime une étrange dague serpentine ainsi qu’un candélabre de la Confrérie. Bien que le candélabre aurait put être placer là par le meurtrier afin discréditer la Confrérie, cela mit la puce à l’oreille de l’Avatar et suivant les prédictions de la gitane Margaretta, il se rendit à Britain et demanda à entrer dans le culte.
Il participa à quelques missions que lui confia Batlin, le chef spirituel de la secte, et manqua de perdre la vie au donjon Destard, supposé désert par Batlin alors qu’il était infesté de dragons, quand il partit à la recherche de fonds qui y auraient été entreposé. Et en dépit des excuses de Batlin, cela ne fit qu’augmenter ses doutes sur le bien fondé de la Confrérie. Malgré tout, et en dépit des avertissements de ses compagnons, il en devint tout de même membre, persuadé qu’il s’agissait du meilleur moyen de découvrir sa véritable nature.
Suivant toujours les prédictions de Margaretta, il se rendit alors dans la ville de Yew afin de trouver les Wisps pour qu’ils l’aident à entrer en contact avec le Seigneur du Temps. Mais les Wisps demandèrent en échange de pouvoir apprendre les informations du journal d’un sage nommé Alagner, habitant à New Magincia. L’Avatar partit donc à la rencontre d’Alagner. Il découvrit que ce dernier partageait ses doutes sur la Confrérie mais Alagner refusa de lui confier son journal avant qu’il n’ait accomplit une tache: il devait se rendre dans les ruines de Skara Brae et demander au Torturé les réponses aux questions de la vie et la mort.
Il faut savoir en effet que plus d’un siècle auparavant, la ville de Skara Brae fut détruite par un terrible incendie lorsque l’alchimiste, Caine, mit accidentellement le feu à la ville alors qu’il tentait de la sauver du joug de la liche Horance. L’Avatar se rendit alors à Skara Brae et aida les esprits qui hantaient la ville à se débarrasser de la liche afin de leur permettre enfin de reposer en paix. En remerciement, Caine le Torturé répondit à sa question en lui disant “Il n’y a pas de réponses, que des questions”
De retour à New Magincia, il retourna voir Alagner qui accepta de lui remettre son journal. Sa lecture confirma tous les soupçons qu’il avait au sujet de la Confrérie et plus encore. La Confrérie préparait la venue du Gardien depuis sa création et était responsable de tous les problèmes rencontrés avec la magie et les Portes de Lunes.
Il donna le carnet aux Wisps afin qu’ils le scannent et ces derniers lui expliquèrent alors comment rejoindre le Seigneur du Temps grâce à l’Orbe des Lunes. Ils lui apprirent également, qu’ils connaissaient le Gardien et qu’il s’agissait d’une entité maléfique qui prenait un malin plaisir à conquérir et détruire des mondes. Ils lui apprirent également que le Gardien était sur le point d’attaquer Britannia en y entrant par le biais d’une Porte de Lune faite de Roche Noire. Cette porte ne pouvait être franchie que lorsque toutes les planètes du système étaient alignées, et cet évènement approchait à grand pas.
L’Avatar retourna alors à New Magincia afin de rendre son carnet à Alagner mais il eut une très désagréable surprise. Le Gardien avait pris connaissance du contenu du carnet grâce aux Wisps et avait fait assassiner Alagner par Crochet selon le rituel habituel. Choqué, l’Avatar comprit qu’il était responsable de sa mort mais il n’avait pas de temps à perdre, aussi se servit-il de l’Orbe des Lunes suivant l’indication des Wisps et eut la surprise de se retrouver au Sanctuaire de la Spiritualité où le Gardien avait emprisonné le Seigneur du Temps.
Ce dernier lui apprit que la Confrérie avait construit trois grands générateurs de Roche Noire qui étaient responsables des récents problèmes. Il lui demanda donc de partir à la recherche de la Sphère au cœur du donjon Despise. L’Avatar s’y rendit et trouva la Sphère mais ne put franchir sa protection. Il en parla au Seigneur du Temps et il lui apprit que pour passer la protection, il aurait besoin du sablier magique de Nicodemus. Hélas, Nicodemus avait perdu la raison comme tous les autres mages en raison des pertubations dans l’Ether, aussi le Seigneur du Temps conseilla à l’Avatar d’aller consulter la sorcière Penumbra qui s’était mise en sommeil par magie peu après le départ de l’Avatar deux siècles plus tôt, annonçant que lui seul pourrait la réveiller.L’Avatar se rendit donc à Moonglow et réveilla Penumbra comme elle l’avait prédit. Cette dernière lui apprit qu’un générateur en forme de Tétraèdre se trouvait dans le donjon Deceit mais qu’il aurait besoin de l’Anneau Éthérée qu’elle avait remise il y a fort longtemps à Lord Draxinusom.
L’Avatar partit donc vers l’île de Terfin à la rencontre de Draxinusom. Hélas celui-ci ne possédait plus l’anneau car il l’avait vendu au Sultan de l’île de Spektran. Il se rendit sur cette île et rencontra le Sultan, un homme à moitié fou. Il parvint néanmoins à obtenir l’anneau qui était gardé par une terrible harpie de Pierre. Il retourna à Moonglow où Penumbra jeta un charme sur l’anneau puis se rendit au donjon Deceit.Au cœur du donjon il trouva le Tétraèdre et pénétra à l’intérieur, où il dut affronter son gardien: un terrible démon. Il réussit à le vaincre et obtint la réplique du générateur qui se trouvait à l’intérieur. Le générateur fut détruit, et les perturbations dans l’Éther disparurent ce qui rendit la raison à tous les mages de Britannia.
L’Avatar retourna voir Nicodemus qui lui remit son sablier et retourna dans le donjon Despise. Il entra dans la Sphère et récupéra sa réplique. Le générateur fut détruit mais sa destruction eut une conséquence inattendue. Elle avait certes permit au Seigneur du Temps de s’échapper de sa prison, mais elle rendit inopérantes toutes les Portes de Lunes, ce qui signifiait que le seul moyen pour l’Avatar de rentrer sur Terre serait de passer par la Porte Noire avant de la détruire.
Il ne restait plus qu’un seul générateur: le Cube, qui se situait dans une caverne derrière la retraite de méditation de la Confrérie prés de la Forteresse du Serpent, et qui permettait au Gardien de communiquer avec ses fidèles. Afin de passer la protection du Cube, l’Avatar voyagea jusqu’au continent perdu d’Ambrosia dans le but d’obtenir de la Cadellite afin de fabriquer des casques qui le protègeraient lui et ses compagnons des ondes sonores qu’il générait. Au terme d’un périlleux combat avec une Hydre à trois têtes, l’Avatar finit par obtenir de la Cadellite. Il fit fabriquer des casques par un forgeron à Minoc, et retourna à la retraire de la Confrérie.Il pénétra dans le Cube et pris la réplique qui s’y trouvait. Le dernier générateur venait d’être détruit mais il fallait maintenant agir vite car le jour de l’alignement planétaire approchait à grand pas. Il fallait que l’Avatar retrouve la trace des jumeaux Elizabeth et Abraham, dans l’espoir de localiser la Porte Noire.
La réplique du Cube possédait heureusement une particularité fort sympathique. Elle forçait l’interlocuteur de celui qui le possédait à dire toujours la vérité. L’Avatar apprit ainsi que Crochet était le bourreau de la Confrérie, et qu’il avait entraîné par le fameux Maître DeSnel, qui dirigeait une célèbre école à Jhelom.L’Avatar se rendit donc à Jhelom afin de confronter DeSnel. Il le défia en duel et le tua au terme d’un combat mémorable que les Bardes content encore aujourd’hui dans leurs chants mais hélas il n’en appris pas plus sur les agissements des jumeaux et la localisation de la Porte Noire.
L’Avatar continua ses investigations et elles le menèrent jusqu’au Repaire des Boucaniers. Il parvint à trouver le repère de Crochet mais ce dernier n’était plus là. Il trouva néanmoins une note qui indiquait la position de la Porte Noire. Ironiquement, elle se trouvait sur l’Isle de l’Avatar.
Après avoir obtenu auprès du mage Rudyom à Cove un bâton magique capable de détruire la Roche Noire, l’Avatar s’empressa de se rendre sur l’Isle de l’Avatar où la Confrérie s’était installée dans le donjon Hythloth. Il finit par parvenir dans un temple au cœur du donjon où se trouvait la Porte Noire mais également les dirigeants de la Confrérie en personne: Batlin, Elizabeth, Abraham, Crochet et la Gargouille Forkis. L’Avatar et ses compagnons les affrontèrent et parvinrent à les vaincre mais au moment où ils s’apprêtaient à donner le coup de grâce au mage Batlin, il invoqua un sortilège et fut frappé par un éclair. Il ne restait plus trace de Batlin, il avait réussis à s’échapper…
L’Avatar désactiva le champ de protection de la Porte grâce aux répliques des générateurs, et l’heure du choix arriva: détruire la Porte Noire ou bien la franchir et rentrer sur Terre. Le choix de l’Avatar fut rapide: il brandit le bâton de Rudyom et fit voler la Porte Noire en éclat où moment même où le Gardien s’apprêtait à la franchir.Le Gardien maudit l’Avatar et menaça d’envahir la Terre, mais le fait est que l’Avatar avait fait échouer ses plans. L’Avatar retourna à Britain avec ses compagnons et relata les derniers évènements à Lord British. Ce dernier déclara que la Confrérie serait proscrite, et toutes ses cellules fut démantelées. Britannia commença alors sa lente reconstruction…
La Gemme Noire… l’Histoire du Labyrinthe des Mondes
Une année s’était écoulée depuis que l’Avatar avait déjoué les plans du Gardien et détruit la Porte Noire, et Britannia continuait sa lente reconstruction. Pour célébrer l’évènement, une grande célébration fut organisée au château de Lord British à laquelle fut conviée l’Avatar et ses compagnons. C’est ce moment que choisit le Gardien pour frapper à nouveau. Durant la nuit, une Gemme de Roche Noire se forma autour du château, emprisonnant tous ses occupants. Il ne fallut pas longtemps à toutes les personnes emprisonnées pour découvrir que le Gardien était derrière tout cela car il apparut à eux, leur disant que tous ceux qui accepteraient de le servir serait épargnés…
Suivant les conseils de Nystul, l’Avatar s’aventura dans les égouts avec l’espoir de trouver une réplique plus petite de la Gemme, comme c’était le cas dans les générateurs de Roche Noire. Il finit par trouver cette Gemme, et eut la stupeur de découvrir qu’elle servait de passage vers d’autres mondes.
Dans le premier de ces mondes, une tour dirigée par des gobelins, il finit par trouver une gemme de roche noire plus petite qu’il ramena à Nystul. Ce dernier effectua un charme afin de pouvoir faire fusionner cette gemme avec la réplique dans les égouts. Il expliqua à l’Avatar qu’il lui fallait trouver une gemme identique dans chacun des sept mondes restant, et les utiliser de la même manière dans l’espoir d’affaiblir la gemme qui enfermait le château.
L’Avatar continua sa recherche des gemmes à travers les mondes, et dans la Forteresse du Killorn il fit la connaissance d’une sorcière du nom d’Altara qui devint son alliée. Elle lui expliqua que pour affaiblir la gemme, il fallait également localiser et détruire la source de pouvoir du Gardien dans chaque monde, et lui fabriqua un bâton à cet effet.
Pendant ce temps la situation restait stable au château jusqu’a ce que Lady Tori, conseillère de la Forteresse du Serpent, soit retrouvée assassinée. La situation empira alors, chacun craignant qu’un des occupants ait put trahir Lord British pour la cause du Gardien; et en dépit des ses investigations, l’Avatar ne put trouver aucun indice quant au meurtrier.
Il continua sa quête à travers les mondes récupérant les gemmes, et les libérant petit à petit de l’influence du Gardien. Alors qu’il se trouvait au château afin de faire enchanter une gemme, l’Avatar fut mandé par Nelson, un sage venant du Lycaeum. Ce dernier, tout excité, avait en effet trouvé un moyen de détruire la gemme. Mais il n’eut pas le temps d’expliquer ce moyen à l’Avatar car il fut assassiner sous les yeux de l’Avatar par Patterson, le maire de Britain qui s’avéra être le traître. Ce dernier paya son crime de sa vie.
L’Avatar parvint finalement à trouver toutes les gemmes et à libérer tous les mondes de l’influence du Gardien, et il avait aussi, espérait-il, trouvé un moyen de briser la gemme. En effet dans la tombe de Praecor Loth, il avait trouvé une corne qui selon la légende pouvait faire trembler les fondations même d’un château si on soufflait dedans. Hélas sa puissance nécessitait un souffle important que l’Avatar ne possédait pas, mais il trouva un autre moyen.
Auprès d’un mage nommé Zoranthus dans les Puits du Carnage, il obtint un génie du vent. Zoranthus lui expliqua comment fusionner avec le génie afin d’obtenir momentanément ses pouvoirs. Il effectua le rituel dans le Vide Éthéré, et avec ses nouveaux pouvoirs, il retourna sur Britannia, où il eut la mauvaise surprise de rencontrer des soldats, venant vraisemblablement de la Forteresse de Killorn, prés de la gemme.
Il tua les soldats, et compris enfin la raison de l’assaut du Gardien. Il comptait envahir Britannia par la Gemme. Il retourna alors à Killorn afin de consulter son alliée Altara mais découvrit qu’elle avait dut s’enfuir car Mors Gotha, l’âme damnée du Gardien venait d’arriver dans la forteresse. L’Avatar décida de la confronter. Elle tenta de le rallier à sa cause mais l’Avatar refusa bien entendu et s’attaqua à elle. Il réussit à la vaincre mais elle parvint à s’échapper grâce à une Porte de Lune envoyée par le Gardien mais elle fut néanmoins contrainte de laisser son Livre de Sorts. L’Avatar s’en empara et retourna vers le château. En chemin il fit la connaissance d’un petit groupe de gobelins qui lui remirent un étrange serpent de Roche Noire.
De retour au château, il confia le livre de sorts à Nystul. Avec le livre et la Corne de Praecor Loth, Nystul était enfin en mesure de briser la gemme. C’est alors que Mors Gotha et ses hommes apparurent et s’attaquèrent au château de l’intérieur. L’Avatar parvint à les vaincre, y compris Mors Gotha que le Gardien laissa mourir pour avoir faillit à sa tâche.
Dans la salle du trône Nystul lança alors l’incantation tandis que l’Avatar souffla dans la Corne. Les fondations même du château furent ébranlées, mais il résista et la Gemme fut détruite. A nouveau, l’Avatar avait déjoué les plans du Gardien.
Le Grand Déséquilibre… l’Histoire de l’Isle Serpent
Six mois s’étaient écoulés depuis que le Gardien avait tenté de conquérir Britannia en enfermant le château de Lord British dans une gemme de Roche Noire. Parmi les affaires du maléfique Batlin, on venait de retrouver une carte montrant le chemin vers un lieu nommé l’Isle Serpent ainsi qu’un message du Gardien lui étant destiné. Ce message disait à Batlin qui si par malheur l’Avatar parvenait à détruire la Porte Noire, il devait suivre Gwenno – l’épouse de Iolo – vers l’Isle Serpent et que là bas il lui révèlerait ses plans pour détruire Britannia.
Inquiété par cette menace, Lord British décida d’envoyer immédiatement l’Avatar à la poursuite de Batlin. L’Avatar se rendit alors en bateau dans les mers du nord accompagné par ses plus fidèles compagnons: le chevalier Dupré, le ranger Shamino et le barde Iolo.Alors qu’ils approchaient du lieu indiqué sur la carte, deux colonnes en forme de serpent surgirent du fond de l’océan. Le bateau fut téléporté au moment où il passa entre les deux colonnes et se retrouva échoué sur une plage de l’Isle Serpent.Alors que l’Avatar et ses compagnons débarquaient, une tempête très étrange éclata, et ils furent heurtés par la foudre. Les compagnons de l’Avatar furent téléportés, tandis que ce dernier constata que la plus grande partie de son équipement avait été échangé avec d’étranges objets.
C’est alors qu’apparut une femme moine du nom de Thoxa. Elle lui expliqua qu’il était le “Héros d’un Autre Monde” dont parlait la prophétie de Xenka – une femme qui bien des siècles plus tôt avait prédit l’arrivée de l’Avatar et de ses compagnons sur l’Isle Serpent.Elle lui expliqua que l’univers était en train de mourir à cause du Déséquilibre des forces cosmiques, et que sa tache était de restaurer l’Équilibre. Elle lui dit que pour cela il aurait besoin de trois artefacts – une paire de boucles d’oreilles, un collier, et une bague – ainsi que de ses trois compagnons. Elle lui remit également le Sablier du Destin, censé le guider dans sa tâche.
Apparut alors un autre moine du nom de Karnax. Il s’attaqua à Thoxa, disant qu’elle risquait d’apporter le chaos si elle intervenait directement dans la prophétie en approchant l’Avatar. Thoxa parvint à le repousser, mais avant de disparaître, Karnax prévint l’Avatar de se méfier de ses compagnons car ils ne pourraient qu’apporter la destruction sur le monde. Affaiblie par le combat, Thoxa disparut également en conseillant à l’Avatar de se rendre dans la ville de Monitor, au Sud.
En chemin l’Avatar retrouva Shamino, qui lui appris que son équipement avait également été échangé avec d’autres objets. Il émit la théorie qu’il suffirait de trouver d’où venaient les objets étranges afin de retrouver l’équipement que leur avait confié Lord British.A Monitor, l’Avatar fut escorté auprès du seigneur de la ville: Lord Marsten. Il découvrit que la ville de Monitor, qui suivait le principe du courage, était divisée en trois clans: le Loup, le Léopard et l’Ours. Tous les habitants de la ville étaient en fait des chevaliers dont le clan était déterminé au cours d’un test de chevalerie.
Il en apprit également plus sur l’histoire de l’Isle Serpent. Elle avait été habitée bien des siècles plus tôt par une civilisation nommée les Ophidiens qui vénérait les serpents mais qui s’était éteinte bien longtemps avant l’arrivée des colons Sosariens. Car en effet, la civilisation qui habitait actuellement l’Isle Serpent venait de l’ancienne Sosaria et avait été fondée par des colons qui, guidés par un mage du nom d’Erstam, avaient décidé de quitter Sosaria mécontent du règne de Lord British, qu’ils surnommaient la “Bête British”. Conscient que son affiliation à Lord British risquait de lui attirer de sérieux ennuis, l’Avatar préféra taire le fait qu’il le servait.
Il fut alors rejoint par Dupré qui avait était téléporté au Nord de la ville, dans une forêt remplie de gobelins auxquels il était parvenu néanmoins à échapper. Il apprit également auprès de Marsten que Iolo avait été emprisonné. On le soupçonnait en effet d’être un enchanteur car il était subitement apparut lors des funérailles d’une grande guerrière de Monitor, le Chevalier Champion de la ville récemment décédée au cours d’un raid gobelin. L’Avatar assura Marsten que Iolo était apparut après avoir été frappé par la foudre, mais Marsten ne voulut rien savoir, lui expliquant qu’il ne pourrait le faire libérer que sur la parole d’un chevalier.
L’Avatar visita la ville et parla à ses habitants. Il appris notamment que Batlin y était passé il y a quelques temps et qu’il était soupçonné d’avoir volé un serpent de Roche Noire, très semblable à celui qu’avait trouvé l’Avatar six mois plus tôt lors de ses aventures dans le labyrinthe des mondes mais qui avait hélas disparut dans l’étrange tempête avec le reste de son équipement. La différence néanmoins était que la tête du serpent volé semblait pointer vers la droite tandis que celle du siens pointait vers la gauche. Il découvrit aussi que Gwenno était également venue quelques mois plus tôt et qu’elle était partie vers Moonshade, la cité des Mages. Mais il comprit surtout qu’il ne serait pas respecté tant qu’il serait un étranger, et que devenir chevalier de Monitor était le seul moyen d’obtenir l’aide des habitants de la ville.
Après avoir obtenu de précieuses informations sur le test de chevalerie auprès d’un chevalier du nom de Caladin et d’une jeune fille dénommée Cantra, il se rendit dans les montagnes au nord de Monitor bien décidé à passer le test. Il donna le mot de passe donné par Marsten à Shmed – le gardien du donjon – qui l’autorisa à passer le test. Le but était de traverser une série d’épreuves de courages dans un donjon et d’atteindre la salle où se trouvaient les cendres de Gurdonir, un ancien chef gobelin. L’Avatar devait ensuite mêler son sang aux cendres ce qui ferait apparaître son animal Totem.
L’Avatar passa le test bien qu’il ne se déroula pas vraiment comme prévue. Il fut en effet confronté à de terribles créatures magiques, gremlins, cyclopes, ainsi qu’un guerrier invisible. Mais il parvint à surmonter toutes les épreuves – à ce moment peu conscient que ces créatures n’auraient pas dut faire partir du test – et invoqua son animal Totem qui s’avéra être un loup. Il le tua et prit sa carcasse, mais alors qu’il s’apprêtait à sortir, il fut attaqué par Shmed qu’il parvint à le tuer en dépit du fait qu’il n’était armé que d’une simple masse. Sur le corps de ce dernier il trouva une lettre anonyme – vraisemblablement écrite par une femme – demandant à Shmed de l’assassiner.
Bien qu’inquiété par cela, l’Avatar retourna à Monitor, heureux d’être parvenu à passer le test. La carcasse du loup fut donnée à la cuisinière de la Taverne, et la fourrure au tanneur afin qu’elle lui fasse un manteau. Il se fit également tatouer par Lydia, la tatoueuse de la ville, le symbole d’appartenance au clan du Loup. Marsten lui apprit qu’un banquet en son honneur serait donné d’ici quelques jours, afin de célébrer son arrivée dans l’ordre des Chevaliers de Monitor.
Mais l’Avatar fut soudain pris de malaises. Il rendit visite à la guérisseuse Harnna qui parvint à le guérir et lui apprit que son tatouage était l’origine de l’empoisonnement. Il retourna voir Lydia, qui avoua son crime, lui disant qu’elle l’avait empoisonné parce qu’elle avait découvert qu’il servait Lord British. Elle s’attaque à lui, et il n’eut hélas d’autre choix que de la tuer.
Le lendemain, le banquet en son honneur eut lieu, et les différents chevaliers présents furent outragés lorsqu’il apprirent la présence de créatures magiques durant le test ainsi que les tentatives d’assassinat de Shmed et Lydia. Le banquet continua mais fut interrompu par Harnna, porteuse de terribles nouvelles. Sa fille Cantra avait mystérieusement disparue. Des accusations de trahison furent lancées, et la situation aurait dégénéré sans l’intervention de Marsten qui chargea l’Avatar d’enquêter sur cette affaire.
Après avoir fait libéré Iolo, il retourna voir Harnna qui lui apprit que contrairement à ce que pensaient la plupart des chevaliers, les gobelins n’étaient pas responsables de l’enlèvement de Cantra. Elle lui demanda de regarder dans sa boule de cristal et il eut une terrible vision: Cantra semblait être possédée par un esprit maléfique et avait été enlevée par Batlin avec qui elle se battait utilisant de puissantes incantations magiques.Il promit à Harnna de faire tout son possible pour retrouver Cantra, et elle lui remit son épée de bois, lui disant qu’il aurait besoin de la légendaire Bête de Dorskar afin de retrouver sa fille.
L’Avatar continua son enquête et l’approvisionneur, un marchand nommé Krayg, lui apprit qu’il avait aperçu un humain prés du lieu de rendez-vous des gobelins dans la forêt au nord la ville. L’Avatar s’y rendit et y trouva une bouteille de bière de Fawn. En enquêtant un peu plus, il découvrit que seul l’aubergiste Simon en buvait à Monitor. Il alla le confronter, et découvrit qu’il s’agissait d’un gobelin qui avait pris apparence humaine par magie. L’Avatar le combattu et parvint à la vaincre. Avant de mourir, Simon lui révéla l’emplacement du camp secret des gobelins, en échange de la promesse de l’Avatar de tuer leur chef: Pomdigurn.
Avec la permission du chef de son clan, l’Avatar s’y rendit et parvint à tuer Pomdigurn au terme d’un combat difficile. Il récupéra le Heaume du Courage, symbole du Chevalier Champion de Monitor qui avait été volé lors du dernier raid gobelin, et découvrit également avec stupeur des documents prouvant que Lord Marsten et le trésorier Spektor étaient des traîtres qui informaient les gobelins. De retour à Monitor, il les fit arrêter pour leurs crimes. En récompense pour ses bienfaits, l’Avatar fut nommé Chevalier Champion de Monitor, conservant ainsi le Heaume.
N’ayant plus rien à faire à Monitor, il se rendit à l’Auberge du Taureau Assoupi au nord de la ville. Il découvrit que Batlin y avait également fait des siennes. On le soupçonnait en effet d’être responsable de la disparition d’Angus, le précédant propriétaire, et d’avoir volé une mâchoire de serpent à un mage du nom d’Ensorcio.En parlant avec un barde, il découvrit aussi avec stupeur que l’Isle Serpent n’était autre que les Terres du Danger et du Désespoir, l’ancien royaume de Shamino !
On lui apprit également que cette auberge avait été construite par un ancien pirate nommé Silverpate bien des années plus tôt, qui avait lui aussi mystérieusement disparus, et la rumeur courait comme quoi, un trésor était enfoui sous l’auberge.En cherchant dans la cave, l’Avatar trouva l’entrée – fort bien dissimulé – de grottes qui se situaient bel et bien sous l’auberge. Il ne découvrit pas le trésor de Silverpate, mais trouva une carte qui en indiquait la position dans les plaines glacées du nord.
Il retourna à l’auberge où on lui apprit que le Capitaine Hawk, qui possédait le seul bateau encore en état de naviguer – ce qui par conséquent faisait de lui la seule personne susceptible de le mener à Moonshade – avait été arrêté par les gardes de la tour du Taureau, en dehors de la ville, à la demande du marchand Flindo. Ce dernier lui dit qu’il avait fait arrêter Hawk car il refusait de le ramener à Moonshade. Il tenta de négocier avec les gardes, mais rien à faire, ils refusaient de libérer Hawk, à moins que l’Avatar ne paye une caution dont la somme était hélas bien trop élevée pour ses moyens.
De retour à l’auberge, il fut interpellé par Selina, une jeune femme qu’il avait rencontré un peu plus tôt. Elle lui dit qu’elle connaissait un endroit remplit d’or qui avait été échangé avec le phare de l’Isle lors d’une tempête magique. Elle lui proposa un marché: le conduire jusqu’a cet endroit en échange de la moitié de l’or qu’ils y trouveraient, car ce lieu était protégé par des monstres très dangereux.
Elle y mena l’Avatar, qui découvrit que le lieu en question n’était autre que la trésorerie de Britain ! Il parvint à vaincre les monstres qui la gardaient, et obtenir l’or qui s’y trouvait. Alors qu’ils retournaient vers l’auberge, un groupe de guerrier très nombreux les attaqua. Au moment où ils apparurent, Selina s’enfuit, donnant rendez-vous à l’Avatar à l’auberge.L’Avatar et ses compagnons parvinrent à vaincre leurs assaillants, et sur le corps de leur chef, ils découvrirent une note de Batlin. Il comprit immédiatement que Selina l’avait mené dans un piège. Bien décidé à la confronter, il retourna à l’auberge, mais bien évidement elle n’était plus là.
Néanmoins, l’or récolté fut plus que suffisant pour faire libérer Hawk. En remerciement ce dernier accepta de le mener à Moonshade.Il navigua donc vers l’Isle accompagné par le marchand Flindo, et de Kane, un paysan qui espérait que les mages de l’Isle l’aiderait à retrouver son frère qui avait mystérieusement disparut durant une tempête. Le voyage fut assez houleux à cause des tempêtes, mais il parvinrent à bon port.
Moonshade était la ville des mages, et suivait le principe de la Vérité. Sa société était divisée en deux rangs bien distincts: les Mages, qui détenait le pouvoir, et les gens ordinaires. L’une des raisons de sa venu à Moonshade était dans le but de se procurer un nouveau libre de sort, le siens ayant disparut dans la tempête, car nul doute qu’il aurait besoin de toute sa magie pour affronter les périls à venir.Fedabiblio, le mage qui s’occupait du Séminarium où l’en entraînait les jeunes mages, lui apprit qu’il pourrait lui en fabriquer un s’il lui amenait des racines de mandragores fraîches de l’Isle des Moines. Hélas l’Isle des Moines lui était inaccessible, d’autant que Hawk refusait catégoriquement de naviguer à nouveau tant que les tempêtes continueraient à sévir.
Mais en enquêtant d’avantage, il découvrit qu’Erstam, le mage fou qui habitait sur une petite île à l’ouest était réputé pour détenir le secret de la téléportation. Pothos l’apothicaire, qui était le fils secret d’Erstam apprit à l’Avatar comment rejoindre l’Isle de son père grâce à une tortue de mer géante, après qu’il lui ait rendu un petit service. Suivant les indications de Pothos, l’Avatar sur rendit sur cette île où il fit la connaissance d’Erstam.
Ce dernier refusa d’abord de lui parler de la téléportation, mais il changea d’avis et promit à l’Avatar de lui donner une mâchoire de Serpent – qui permettait lorsqu’elle était utilisée sur un Portail du Serpent de voyager vers d’autres portails similaires – si l’Avatar acceptait de l’aider dans ses expériences sur la création de la vie. L’Avatar accepta, et parvint à “créer” une créature nommée Boydon – en fait un ancien assistant d’Erstam qui avait subit les conséquences de ses expériences – qu’il accepta de prendre dans son groupe. Erstam lui donna la mâchoire, et lui révéla qu’il lui faudrait trouver les dents correspondantes à la mâchoire, chaque dent ouvrant une porte dans le Vide Éthéré. Il remit à l’Avatar une dent menant à son île, une menant vers Moonshade et une vers l’Isle des Moines avant de le congédier.
L’Avatar se rendit donc sur l’Isle des Moines, où en parlant avec eux et en consultant leur librairie, il en apprit bien plus sur l’Isle Serpent, les prophéties de Xenka et l’ancienne civilisation Ophidienne. Il obtint des racines de mandragore fraîches dans les marais, et Karnax lui remit une étrange Amulette que les moines avaient trouvé dans leurs archives, dont le pouvoir était vraisemblablement lié aux Portails Serpent.
De retour à Moonshade, il obtint son nouveau livre de Sort, ainsi que des sortilèges bien entendus, et décida de s’intéresser à l’Amulette. En l’utilisant sur le Portail, il y eut un effet inattendu: il remonta le temps de plusieurs siècles, et se retrouva au Crochet du Serpent, une forteresse de l’Ordre durant la grande guerre du déséquilibre ! De par l’amulette qu’il portait, ses habitants reconnurent en lui le Champion de l’Équilibre. Bien qu’ayant quelques doutes, le commandant de la Forteresse, un automate nommé Istanarr, lui expliqua que sa tache était de retrouver les quatre orbes sacrées dans les donjons entourant la forteresse, dans le but de pouvoir retrouver la graine d’argent qui lui permettrait de restaurer l’équilibre dans le monde.
Il glana des informations sur ce lieu et sur la société Ophidienne en générale auprès des habitants de la forteresse et partit à la recherche des Orbes qu’il parvint à trouver après de nombreuses épreuves – notamment un dangereux combat contre une liche très puissante dénommée Aram Dol. Il obtint la graine, et la planta dans une clairière derrière l’Avant-poste où il fut témoin de la naissance de l’Arbre d’Argent. Ayant accomplit sa tache, il retourna dans son époque de la même façon qu’il était arrivé.
De retour à Moonshade il eut un entretien avec le Capitaine Hawk. Celui-ci refusait toujours de tenter une nouvelle traversée, mais il apprit à l’Avatar que le chef de Rangers, une femme du nom de Julia, lui avait jadis parlé d’un souterrain reliant l’Isle de Moonshade au continent. Il alla voir Julia qui lui dit que ce passage existait bel et bien mais qu’il était impossible de le traverser à cause de la trop grande chaleur qui y régnait. Elle lui promit néanmoins de lui vendre la clef s’il parvenait à trouver un moyen de résister à cette chaleur.
L’Avatar décida donc de rendre visite à Frigidazzi, la sorcière du froid, dans l’espoir d’obtenir un sortilège capable de le protéger de cette chaleur. A la demande de cette dernière il revint la voir à minuit pour une démonstration de magie d’un genre un peu spéciale. L’Avatar tomba rapidement sous le charme de la belle jeune femme et passa la nuit avec elle. Mais cela fut peu apprécié par le Seigneur Mage Filbercio dont Frigidazzi était la maîtresse. Jaloux il condamna l’Avatar à être enfermé dans les Montagnes de la Liberté.
Ironiquement, les Montagnes de Liberté étaient une prison où étaient enfermés les criminels. Selon la loi, quiconque parviendrait à s’échapper de cette prison serait libre, mais depuis sa création, nul n’y était jamais parvenu. Le périple de l’Avatar dans les Montagnes dura plusieurs semaines. La prison était remplie de créatures maléfiques et de pièges – sans oublier bien entendue les autres prisonniers qui étaient très peu sociables.L’Avatar fit néanmoins la connaissance d’un prisonnier bien plus sympathique, qui tout comme lui avait était emprisonné pour avoir causé la colère de Filbercio. Cet homme, un voleur nommé Stefano, lui apprit le secret des Montagnes de la Liberté: le seul espoir de s’évader reposait en fait sur la coopération car une des salles plus loin dans le donjon ne pouvait être franchie que si deux leviers étaient poussés en même temps. L’Avatar décida de faire confiance à Stefano, et le prit comme compagnon.
Peu après, il parvint à retrouver l’Épée Noire, qu’il avait perdue lors de la tempête à son arrivée sur l’Isle Serpent, toujours habitée par le démon Arcadion. En progressant dans le donjon, l’Avatar découvrit qu’un puissant mage nommé Lorthodon en avait fait son domaine et y régnait en Maître. Il n’eut d’autre choix que de l’affronter mais le mage s’avéra beaucoup plus puissant que lui. Il fit donc la seule chose à faire: il libéra le démon Arcadion, qui tua le mage en remerciement de sa liberté. Lorthodon éliminé, l’Avatar put s’évader avec son compagnon Stefano, qui après l’avoir remercié, le quitta et retourna dans sa maison.
De retour à Moonshade, le première chose que fit l’Avatar fut de partir à la recherche de ses compagnons qu’il retrouva sans mal. Shamino lui remit notamment un message et des présents de la part de Frigidazzi: un sortilège protégeant de la chaleur, et une paire de boucle d’oreille en forme de serpent. Il comprit bien vite qu’il s’agissait de celles dont lui avait parlé Thoxa car peu après les avoir mises, le Grand Serpent de la Terre commença à lui parler dans son esprit, le guidant et l’aidant dans sa quête.
L’Avatar obtint la clef des souterrains auprès de Julia mais avant de partir il aida le magicien Gustacio avec qui Iolo avait lié amitié, dans ses expériences sur les tempêtes magiques qui permirent de découvrir le sort du frère de Kane – il s’agissait en fait de son perroquet: Ale. Ils parvinrent heureusement à lui rendre forme humaine, et Gustacio remit à l’Avatar le Miroir de la Vérité, en remerciement de ses services.
N’ayant plus rien à faire à Moonshade, il quitta la ville par le souterrain, protégé par la magie de Frigidazzi. Après quelque temps, il finit par arriver à la cité de Furnace, dans le donjon au sud-est de Monitor.Il découvrit que cette cité était habitée par des gargouilles, mais toutes à l’exception de leur chef, étaient tombées dans un profond sommeil. Ce dernier pensa reconnaître en l’Avatar l’homme qu’il avait vu en rêve et à qui il était censé remettre l’Anneau Serpent. Néanmoins il exigea que l’Avatar passe un test afin de s’en assurer.Ce dernier le réussit sans difficultés et quitta la cité des Gargouilles, possédant maintenant deux des trois artefacts que lui avait décrit Thoxa. Alors qu’il traversait le donjon menant vers Monitor il trouva un mystérieux bâton en forme serpent auprès d’un groupe de Trolls. Intrigué, il décida de le garder avec lui.
Quittant le donjon de Furnace, l’Avatar décida de faire route vers Fawn. En chemin il constata que la tour censée protéger Fawn était tombée entre les mains de Goblins. N’écoutant que son courage, il les attaqua et libéra la tour, permettant aux forces de Monitor d’en reprendre le contrôle.
Dans un petit campement en dehors de Fawn, il découvrit les membres de l’expédition de Gwenno – principalement des membres de la Confrérie, à qui il apprit la situation sur Britannia. Ces derniers lui apprirent qu’ils furent chassés de la ville à cause d’une prédiction de leur oracle, disant qu’ils étaient responsables des tempêtes qui ravageaient l’Isle.
L’Avatar partit alors visiter Fawn et découvrit une ville d’une grande beauté. Bien qu’initialement dédiée au principe de l’Amour, Fawn est rapidement devenue la cité de la beauté. La grande partit de ses habitants – notamment les femmes – étaient d’ailleurs d’une très grande beauté. La ville était dirigée par une femme du nom de Lady Yelinda et trois conseillers. Il y avait également un temple, dirigé par la prêtresse Kylista, où se trouvait un oracle magique, utilisé pour de nombreuses prédictions, notamment les procès.L’Avatar et ses compagnons furent peu de temps après, reçut en audience auprès de Yelinda. Hélas, Dupré fit l’erreur de mentionner le nom de Lord British, aussi fut-il arrêter pour blasphème !
Après un premier jour de procès dans le temple au terme duquel les accusations et les témoignages contre Dupré furent présentés, l’Avatar parvint grâce à l’aide d’une jeune femme nommée Alyssand – qui faisait partit d’un groupe pensant que l’Oracle était une supercherie – à pénétrer dans le temple. Il y découvrit que l’Oracle était en fait contrôlé par le Conseiller Voldin et la prêtresse Kylista à l’aide de leviers. Après avoir affronté Voldin qu’il fut contraint de tuer, l’Avatar libéra l’Oracle, lui demandant de révéler la vérité lors de la seconde journée du procès. Dupré fut acquitté et Yelinda lui remit la Rose de Cristal de l’Amour tandis que Kylista fut emprisonnée pour son crime.
Ayant visité les trois grandes villes sur la partie sud de l’Isle, l’Avatar décida qu’il était temps de se rendre sur la partie nord, mais le problème était qu’il fallait passer par les marais de Gorlab, dont on disait que quiconque tentait de les traverser sombrait dans un sommeil éternel. N’écoutant que leur courage, l’Avatar et ses amis s’aventurèrent dans le marais, mais en dépit de leurs efforts ils ne purent résister à la force mystérieuse qui s’y trouvait et perdirent conscience. L’Avatar se réveilla, seul, dans le monde des rêves, mais constata qu’il avait toujours en sa possession le Casque de Monitor, le Miroir de la Vérité et la Rose de l’Amour.
En errant dans le monde des rêves, il fit la connaissance d’une sorcière nommée Siranush. Elle lui raconta que bien des siècles plus tôt, la ville de Gorlab fut détruite par un magicien maléfique nommé Rabindranath. Ce dernier avait créé un cristal des rêves qui avait enfermé l’esprit de tous les habitants de la ville à souffrir éternellement dans le Monde des Rêves sans jamais connaître la paix.Touché par ce récit, l’Avatar accepta d’aider Siranush à vaincre le magicien. Grâce au pouvoir des artefacts de l’Amour, de la Vérité et du Courage, il réussit à détruire le sorcier et à ramener le cristal à Siranush. Elle parvint à le détruire, et en remerciement elle remit à l’Avatar l’Amulette Serpent, le dernier artefact dont lui avait parlé Thoxa.
Dans la grande forêt du nord, il rencontra un Hermite nommé Morghrim, qui s’appelait lui-même le maître de la forêt. Ce dernier venait d’un monde nommé Pagan qui avait été dévasté il y a bien longtemps par le Gardien. Il lui apprit appris également qu’il possédait un moyen de contacter la Bête de Doskar, mais que ces pouvoirs avait disparus quand un guerrier maléfique nommé Draygan avait volé l’Orbe d’Elerion, la source de son pouvoir. L’Avatar parvint à retrouver Draygan et à le vaincre, et il rendit son Orbe à Morghrim, qui en remerciement lui remit un sifflet capable d’invoquer la bête.
Grâce a celle-ci, l’Avatar parvint à trouver la trace de Cantra, qui menait jusqu’a l’ancien château de Shamino ! C’est au cœur de ce dernier que l’Avatar parvint à retrouver Batlin et Cantra. Mais il était trop tard car Cantra était morte et Batlin parvint à s’échapper, en se téléportant au-delà des montagnes, vers les plaines glacées du Nord.Un moine de Xenka apparut alors, promettant à l’Avatar de faire tout son possible pour sauver Cantra, et lui révélant l’emplacement d’un donjon qui lui permettrait d’atteindre les plaines glacées. L’Avatar s’y rendit et parvint non sans mal à le traverser. En arrivant dans les plaines glacées, il rencontra un trappeur grièvement blessé, qui lui raconta avant de mourir que lui et tous ses camarades furent attaqués par une puissante sorcière qu’ils étaient néanmoins parvenus a tué avant d’être tous massacrés.
Intrigué, l’Avatar continua son exploration des plaines glacées, jusqu’à ce qu’il tombe sur un village habité par des créatures humanoïdes: les Gwanis. Ces derniers avaient appris son langage grâce à Gwenno. Elle leur avait parlé de lui et ils attendaient sa venue depuis longtemps. Ils lui apprirent également un bien triste nouvelle: Gwenno était morte – elle avait été tuée par les trappeurs et reposait dorénavant dans le temple des morts Gwani.
Après qu’il ait aidé les Gwanis, en leur ramenant de sang de dragon afin de sauver la vie d’une enfant Gwani, leur chef lui expliqua comment passer au-delà des montagnes à l’est, en traversant ce qui fut jadis Skullcrusher, la cité du Chaos. De l’autre côté des montagnes, l’Avatar partit tout d’abord à la recherche du trésor de Silverpate parmi lequel il trouva le Serpent de Roche Noire symbolisant l’Équilibre. Puis il parvint à localiser Batlin grâce à l’Oeil des Lunes dans le Temple de l’Émotion: ce dernier se trouvait dans la Cité de l’Ordre, au cœur des montagnes de Spinebreaker.
Après moult difficultés l’Avatar parvint à trouver la Cité de l’Ordre. Il réussit à accéder au Temple sacré où il affronta et tua les compagnons de Batlin: Palos, Brunt, Deadeye et Selina. Mais le temps qu’il rejoigne Batlin, il était trop tard car dernier était en train d’ouvrir le Mur des Lumières, permettant l’accès au Vide Éthéré. Mais cela ne se passa pas comme prévu. Le Mur se referma et Batlin fut tué par le Gardien, à qui l’ouverture du mur avait permit d’utiliser ses pouvoirs afin de punir celui qui avait osé le trahir.Mais cela eut une conséquence désastreuse, car les Fléaux du Chaos qui avaient été enfermés par Batlin dans des prismes parvinrent à se libérer et prirent possession des esprits de Iolo, Shamino et Dupré avant de disparaître dans une explosion qui coûta la vie au pauvre Boydon.
Seul, mais guidé par l’esprit du Grand Serpent de la Terre, l’Avatar retourna à Skullcrusher après avoir obtenue le Serpent de Roche Noire symbolisant le Chaos sur le corps de Batlin. Dans les montagnes de Skullcrusher il parvint à obtenir la Corne des Gwanis, qui lui permettrait de libérer Gwenno de sa prison de glace. Mais alors qu’il retournait au village des Gwani, il eut la désagréable surprise de découvrir qu’ils avaient presque tous été massacrés par le trappeur: Hazard. Afin d’empêcher que la tuerie continue, il le traqua et lui fit payer son crime de sa vie.
Il se rendit alors sur l’Isle des Morts des Gwanis. Il libéra le corps de Gwenno de la glace, et l’emmena sur l’Isle des Moines et elle fut ramenée à la vie. Mais elle avait perdu la raison car son esprit avait été possédé par un des Fléaux du Chaos. De plus, la jeune Cantra souffrait également du même mal.
Suivant les conseils de Karnax, il se rendit à Moonshade afin d’obtenir des informations sur les Fléaux auprès de Fedabiblio. Il fut horrifié en découvrant que la quasi-totalité de la population de Moonshade avait été massacrée par Shamino, possédé par l’esprit de l’Anarchie. Il sauva alors son ami Stefano d’un guerrier mort-vivant qui voulait sa mort et en remerciement ce dernier lui remit le Serpent de Roche Noire symbolisant l’Ordre que l’Avatar avait jadis perdue lors de la tempête à son arrivée sur l’Isle.L’Avatar parvint également à récupérer un parchemin parlant des vertus des Ophidiens auprès de Fedabiblio, qui lui remit également la carte du trésor du Capitaine Hawk, et l’emmena à Karnax qui lui expliqua que pour soigner Cantra et Gwenno, il aurait besoin de l’Eau de la Discipline.
Il partit au temple de la Discipline où il parvint à trouver l’eau sacrée et revint à l’Isle des Moines. Il fit boire l’eau à Gwenno et Cantra qui retrouvèrent leur raison. Après l’avoir remercié, Gwenno lui demanda de retourner à Moonshade afin de trouver un moyen de créer des prismes pour emprisonner les Fléaux pendant qu’elle chercherait des informations dans la librairie de l’Isle des Moines.
Mais l’Avatar préféra d’abord retourner à Monitor afin de ramener Cantra à sa mère mais il découvrit avec horreur que la ville avait été ravagée par les gobelins qui avait été menés au combat par Dupré ! Tous les habitants semblaient avoir été tués, et seul Harnna qui avait réussit à se cacher semblait avoir survécue au massacre.. Il emmena Cantra et sa mère en sécurité sur l’Isle des Moines et décida de continuer à rechercher des survivants sur le continent.
Mais hélas ce qu’il craignait le plus s’était produit. A l’Auberge du Taureau Endormi, seul un guerrier du nom du Wilfred, qui bien décidé à se venger décida de se joindre à l’Avatar, était parvenue à réchapper au raid des gobelins; tandis qu’à Fawn tous les habitants avaient été tué par Iolo le Fou à l’exception de Ruggs, un marin de Britannia, et de Lady Yelinda, la reine qui défigurée par Iolo, s’était enfuie dans les marais de Gorlab. Il parvint à la retrouver, et parvint à lui rendre son état normal grâce un artefact magique qu’il partit chercher à Moonshade. En remerciement, Yelinda lui remit une très ancienne armure Serpent.
L’Avatar en profita également pour partir à la recherche du trésor de Hawk qui se trouvait dans la forêt à l’ouest de Fawn. Parmis les richesses qui s’y trouvaient, il mis notamment la main sur une couronne dont les symboles serpents étaient identiques à ceux de l’armure remise par Yelinda et du bâton qu’il avait déjà trouvé. L’Avatar sentait qu’il lui fallait garder très précieusement ces trois artefacts.
Les derniers survivants de l’Isle Serpent en sécurité, l’Avatar repartit vers Moonshade où il parvint à créer trois prismes grâce à l’aide d’un mage nommé Torrissio. De retour à l’Isle des Moines, Gwenno lui apprit le résultat de ses recherches: le plan de Batlin avait échoué car il n’avait pas purifié les prismes avec les eaux sacrés correspondantes dans les temples du chaos, en effet: le pouvoir des prismes non purifiés n’était pas suffisant pour maintenir prisonnier les Fléaux au moment d’ouvrir le Mur des Lumières.. Aussi lui conseilla-elle dit donc de retourner dans les plaines du Nord afin de purifier les prismes. Elle lui expliqua également qu’elle pensait qu’en tuant les Fléaux avec l’Épée Noire, il pourrait les enfermer dans celle-ci.
L’Avatar se rendit dans les plaines du nord et obtint les eaux de la Tolérance, de l’Émotion et de l’Enthousiasme grâce auxquelles il put purifier les prismes. Grâce à l’Oeil des Lunes, il put localiser les Fléaux qui se trouvaient dans le Château du Dragon Blanc, au nord des marais de Gorlab.
L’Avatar y fit donc route et il dut y affronter de nombreux pièges avant de pouvoir atteindre ses amis possédés. Il n’eut d’autre choix que de les combattre et de les tuer tous les trois au terme d’un rude combat. Comme prévu les Fléaux se retrouvèrent enfermés dans l’Épée Noire, et il les enferma un par un dans leur prisme respectif. Aidé par Wilfred, il transporta les corps de ses compagnons jusqu’à l’Isle des Moines où ils furent ressuscités, mais ils avaient perdu la raison, tout comme Gwenno et Cantra.
L’Avatar retourna donc dans les plaines du nord et récupéra les eaux sacrées dans les temples de l’Ordre – la Discipline, la Logique et l’Étiquette – grâce auxquelles il put ramener ses compagnons à la raison.C’est à ce moment que les cloches du monastère se mirent à retentirent: comme cela avait été Prophétisé, l’heure de retour de Xenka était arrivée.
Celle-ci ne put que constater l’holocauste dont l’île avait été victime. Elle expliqua à l’Avatar qu’il fallait rapidement qu’il restaure l’Équilibre, sinon quoi, l’univers tout entier s’autodétruirait. Elle lui remit une dent de serpent permettant d’ouvrir le chemin vers l’Isle des Cryptes où reposaient les corps de tous les grands Hiérophantes. Elle conseilla à l’Avatar de trouver le corps du dernier Grand Hiérophante et d’invoquer son esprit car il était le seul capable de lui dire comment restaurer l’Équilibre.
L’Avatar se rendit donc sur l’Isle et parvint à trouver la crypte où reposait le Grand Hiérophante de l’Équilibre. Ce dernier lui expliqua que pour restaurer l’Équilibre il fallait qu’il se rende au Temple de l’Équilibre sur l’Isle du Soleil Levant, équipé des trois serpents de Roche Noire et des artefacts du Grand Hiérophante – la couronne, le bâton et l’Armure Serpent. Il lui expliqua également qu’il fallait qu’il ramène à la vie le Serpent du Chaos et lui conseilla de partir à la recherche du corps du Hiérophante du Chaos afin qu’il lui explique la procédure.
Ce corps, il le trouva dans le temple de l’Enthousiasme. Il invoqua l’esprit du Hiérophante qui lui expliqua comment ramener le Serpent à la vie en faisant fusionner les trois Fléaux. Mais il lui dit également qu’il aurait besoin d’une autre chose afin de liés les Fléaux, mais il ignorait de quoi il s’agissait.L’Avatar en parla à Xenka qui lui apprit que ce dont lui avait parlé le Hiérophant était un sacrifice. En effet, le déséquilibre était devenu trop important, et seul le sacrifice d’une personne suivant naturellement l’équilibre permettrait de restaurer le Serpent du Chaos. Les seules personnes correspondant à cette description étaient l’Avatar, ses trois compagnons et Gwenno. Il fallait que l’une d’entre elle soit incinérée afin que ses cendres puissent servir lors de la cérémonie.
Ne pouvant résolument pas demander à l’un de ses amis de se sacrifier, l’Avatar se résigna et se rendit au crématorium de Monitor afin de s’y faire incinérer. Mais son compagnon, Sire Dupré l’en dissuada et se sacrifia à sa place, lui expliquant que son honneur l’empêchait de vivre après le mal qu’il avait connu lorsqu’il était possédait par l’un des Fléaux.
Bien décider à en finir rapidement, l’Avatar récolta les cendres de son vieil ami et se rendit dans la cité de Skullcrusher, où dans ses profondeurs, il trouva le Temple du Chaos. Suivant les instructions du Hiérophante du Chaos, il ouvrit le Mur des Lumières et restaura le Serpent du Chaos. Son ami Dupré, lui parla alors dans son esprit. Il dit à l’Avatar que son âme avait fusionné avec celle du Serpent du Chaos et qu’il fallait qu’il se rende au plus vite sur l’Isle du Soleil Levant afin de restaurer l’Équilibre. Xenka apparut alors, lui donnant une épée qu’il devrait utiliser dans le rituel, et le pressant également de se rendre sur l’Isle au plus vite.
L’Avatar se rendit donc sur l’Isle en passant par le Portail Serpent. Après avoir passé de nombreuses épreuves afin de prouver qu’il était bien dans l’Équilibre, il fut ordonné Grand Hiérophante par le Grand Serpent de la Terre et put pénétrer dans le Temple de l’Équilibre.Suivant les instructions qui lui avaient été donné, il parvint à renvoyer le Grand Serpent de la Terre dans le Vidé Éthéré. L’Avatar fut également transporté dans le Vide, où il put assister à la restauration de l’Équilibre par le Grand Serpent de la Terre qui le remercia, et lui assura que Dupré serait heureux à leur côté.
C’est alors que le Gardien se mit à parler à l’Avatar, lui expliquant son mécontentement. Je soupçonne encore aujourd’hui le Gardien d’avoir arrangé les évènements de l’Isle Serpent afin que l’Avatar puisse arriver dans le Vide Éthéré et être à sa merci. Car il l’était hélas. Impuissant, l’Avatar ne put que rester immobile lorsque la gigantesque main du Gardien l’attrapa afin et l’emmener dans un autre monde: Pagan…
Bannissement… l’Histoire de Pagan
Après restauré l’équilibre de l’univers sur L’Isle Serpent, l’Avatar avait donc été capturé par le Gardien. Ce dernier l’exila dans le monde de Pagan. Le Gardien voulait en effet garder l’Avatar en vie dans le but de pouvoir lui montrer la puissance de ses pouvoirs en détruisant la Terre et Britannia. Il jeta l’Avatar à l’eau qui perdit conscience à cause du choc.
Il se réveilla sur la plage de la mer des pluies auprès d’un pêcheur du nom de Devon. Ce dernier lui expliqua qu’il l’avait repêché dans l’eau alors qu’il était en train de pêcher, et l’avait ramené sur la rive. L’Avatar lui posa de nombreuses questions sur ce monde, ce qui surprit Devon car il ignorait qu’il existait d’autres dimensions.
N’étant pas un érudit, Devon lui conseilla de rendre visite au bibliothécaire, Bentic, qui était beaucoup plus féru d’histoire que lui. Il lui apprit néanmoins que ce monde étrange était dominé par quatre Titans élémentaires qui avaient jadis sauvé Pagan du Destructeur, une entité maléfique qui voulait détruire le monde. Néanmoins la majeure partie du monde fut tout de même détruite, et seule l’Isle de Morgaelin avait survécu au terrible combat entre les Titans et le Destructeur.
Alors qu’il se rendait vers Tenebrae, la seule véritable ville de l’Isle, l’Avatar eut le déplaisir d’assister à l’exécution d’un homme nommé Toran, dont le seul crime était d’avoir dit du mal de la reine: la Tempeste Lady Mordea. Dans la ville il fit la connaissance de différentes personnes, et découvrit que la majeure partie de la population pensait tout bas ce que Toran avait dit tout haut: ils détestaient Mordea.
Comme le lui avait conseillé Devon, l’Avatar se rendit à la bibliothèque et fit la connaissance de Bentic avec qui il sympathisa. Ce dernier était d’ailleurs très intéressé par le récit de l’Avatar, et il lui apprit de nombreuses choses sur l’histoire de Pagan, des Titans et du Destructeur. Quand l’Avatar lui dit qu’il désirait trouver un moyen de quitter le monde, Bentic lui conseilla de rendre à visite à Mythran, un Hermite qui habitait sur un plateau au nord de Tenebrae et qui possédait d’étranges pouvoirs magiques.
Remerciant Bentic pour son aide, l’Avatar fit route vers le plateau et atteint sans mal la maison de Mythran. Sa maison était d’ailleurs très étrange car bien qu’ayant la taille d’une petite maison vue de l’extérieur, elle était gigantesque à l’intérieure.L’Avatar sympathisa immédiatement avec le vieux magicien. Ce dernier lui parla du monde et de son histoire, ainsi que des différentes magies utilisées sur Pagan. Il accepta également de lui apprendre la Thaumaturgie, une magie somme toute très semblable à la magie Britannienne.
Grâce aux informations de Mythran, il put enfin reconstituer avec précision l’histoire de Pagan. Le Gardien avait berné les anciens Zealans en se faisant passer pour une entité bénéfique voulant sauver le monde du “Destructeur”. Il détourna les habitants de Pagan de leurs anciens dieux, leur disant qu’ils devaient vénérer les éléments.
Grâce à leur vénération, les éléments prirent des formes Titanesques, et toujours selon les instructions du Gardien, les Pagans battirent un obélisque de Roche Noire, dans un temple au sommet du Volcan. Le Gardien entra dans le monde par cet obélisque, et le dévasta avec l’aide des Titans, tout en faisant croire aux Pagans, que les Titans parvinrent à vaincre le destructeur au terme d’un long combat. Après la dévastation du Gardien, seul subsistait l’Isle de Morgaelin qui était maintenant sous la domination des quatre Titans, mais qui finirent tous par être apaisés d’une façon ou d’une autre, permettant au peuple de Pagan de vivre dans une paix relative.
Les quatre Titans avaient tous leurs serviteurs qui utilisaient la magie liée à leur élément: les Nécromanciers servaient Lithos, Titan de la Terre, les Sorciers suivaient Pyros, Titan du Feu, et les Theurgistes, Stratos Titan de l’Air. Les pouvoirs de l’eau étaient légèrement différents puisqu’ils étaient héréditaires. Vraisemblablement, seule Mordea la descendante directe de l’homme qui avait emprisonné Hydros le Titan de l’eau afin d’obtenir ses pouvoirs, pouvait utiliser la magie de l’Eau. Mythran lui appris que pour quitter quitter Pagan serait de débarrasser le monde de la puissance maléfique des Titans. Pour cela, Mythran lui conseilla d’appendre la magie de chaque Titan, dans l’espoir de trouver un moyen de la retourner contre eux et de la vaincre.
Remerciant Mythran pour son aide, l’Avatar quitta le plateau et suivant le conseil du vieil homme, il se dirigea vers le cimetière dans le but d’apprendre leur magie mais en chemin il apprit que Bentic avait été exécuté et que Devon avait été fait prisonnier par Mordea et allait être exécuté. En enquêtant il en découvrit finalement la raison: Devon était la véritable Tempeste de la Ville et Bentic l’avait découvert. L’Avatar révéla la vérité aux habitants de Tenebrae alors que l’exécution de Devon s’apprêtait à avoir lieu, et ce dernier parvenant à vaincre Mordea grâce à ses pouvoirs magiques prit la place qui lui revenait de droit à la tête de Tenebrae.
Ayant réglé cette faire l’Avatar se rendit donc au cimetière où, après avoir accomplit quelques taches pour le compte des Nécromanciers, il devint apprenti et se dirigea comme le veut la coutume vers les Catacombes afin d’y trouver les esprits dans précédents Nécromanciers pour qu’ils lui apprennent leur magie. En dépit des dangers, il parvint à rencontrer tous les Nécromanciers et à obtenir une audience avec Lythos qui accepta de faire de lui le disciple de Vividos, l’actuel Nécromancier.
Heureux de cette nouvelle, Vividos pris donc l’Avatar sous son aile, et lui demanda comme l’exigeait la règle de se rendre sur le lieu de naissance de Moriens, dans les catacombes afin d’y effectué un pèlerinage. L’Avatar trouva sans mal le lieu en question, mais il eut la surprise de découvrir non loin de celui-ci un temple abandonné. Intrigué, il décida de l’explorer et découvrit qu’il s’agissait d’un temple Zealans ! Il parvint jusqu’au sanctuaire intérieur où se trouvaient les statues des trois divinités Zealans: Amoras, Odion et Apathas.
Suivant le rituel qu’il avait découvert dans les archives du temple, il parvint à invoquer les esprits des trois dieux. Ces derniers lui racontèrent comment le Gardien avait berné leur peuple et détruit leur monde avec l’aide des Titans. Ils lui remirent un morceau de Roche Noire : la pointe de l’Obélisque par lequel le Gardien était entré, et lui expliquèrent qu’il était destiné à devenir le Titan de l’Ether.
Les dieux Zealans lui conseillèrent d’apprendre la magie des quatre titans afin de la retourner contre eux et de les détruire. Ils lui expliquèrent également qu’il pourrait quitter Pagan en recréant l’Obélisque et que pour cela il fallait qu’il localise les quatre morceaux de Roche Noire restant. En franchissant l’Obélisque il pourrait retourner vers son monde mais hélas les pouvoirs des Titans empêchaient quiconque de quitter Pagan. L’Avatar n’avait donc d’autre choix que de défaire les Titans s’il voulait pouvoir quitter Pagan et retourner sur Britannia.
Remerciant les Dieux Zealans pour leur aide, il se rendit vers l’Isle du Roc Argent, où après de nombreuses épreuves, il parvint à devenir Theurgiste. Il se dirigea ensuite vers le Lac Carthax afin d’y rencontrer Hydros. Mais il fut berné par le Titan. En échange de la promesse d’Hydros qu’elle lui donnerait les pouvoirs sur la magie de l’Eau, il la libéra sa prison et permit à l’eau d’atteindre le Lac. Mais elle ne le récompensa pas comme prévue et lui laissa la vie uniquement en remerciement. Maintenant libre, Hydros recommença à faire tomber ses pluies diluviennes sur l’Isle.
Suivant les conseils de Devon, il se rendit à l’Enclave des Sorciers, espérant que les Sorciers pourraient l’aider afin de combattre Hydros. Il apprit que le seul moyen de lutter contre Hydros était de libérer Pyros, mais cela était hors de question car cela signifierait la fin de Pagan. En désespoir de cause, l’Avatar décida d’apprendre la sorcellerie puisqu’il s’agissait de la seule chose qui lui restait à faire. Il devint l’apprentie d’une sorcière du nom de Bane et au terme de nombreuses épreuves parvint à obtenir le titre de Sorcier.
Espérant convaincre Malchir, le Maître Sorcier de libérer Pyros, l’Avatar décida de lui rendre visite à l’improviste, mais Malchir n’apprécia pas son acte et l’attaqua bien décider à lui faire payer son impudence. Mais l’Avatar parvint sans aucune peine à le défaire. En fouillant des les affaires de Malchir il trouva l’un des morceaux de l’Obélisque – La Langue de Feu – et un livre expliquant où se trouvait les autres morceaux ainsi que le rituel permettant de libérer Pyros.
Après avoir obtenu les autres morceaux – la Larme des Mers auprès de Devon, le Cœur de Pierre dans le Puits de la Mort, et le Souffle du Vent auprès de Stratos – il exécuta le rituel et libéra Pyros, qui fit entrer le Volcan en éruption. L’Avatar se rendit alors auprès de Mythran qui lui apprit un sort permettant de se rendre dans le domaine des Titans, dans le Vide Éthéré.
Mais il s’agissait d’un allé simple, soit l’Avatar parvenait à vaincre les Titans, soit il mourrait. Mais il savait qu’il ne pouvait pas échouer car sa mort entraînerait la destruction totale de Pagan. Utilisant les pouvoirs des morceaux de l’Obélisque, l’Avatar parvint à absorber les pouvoirs des quatre Titans. Grâce à leurs pouvoirs combinés, il devint le Titan de l’Éther, et parvint à recréer l’Obélisque.Espérant que le monde Pagan serait sauf maintenant qu’il ne serait plus sous le joug des Titans, l’Avatar franchit l’Obélisque…
Dernier Voyage… L’Histoire de l’Ascension
Prés de deux cents ans s’étaient écoulés depuis la disparition de l’Avatar sur l’Isle Serpent. Nul ne savait précisément ce qui lui était arrivé, et seule la mystérieuse Tapisserie des Ages gracieusement offerte par Hawkwind au musée de Britain osait nous donnait quelques indices sur son sort, révélant que l’Avatar avait été bannit sur Pagan et qu’il réapparaîtrait en temps voulu pour son ultime combat contre le Gardien.
Britannia avait grandement évolué depuis les jours sombres de la confrérie. Sa restauration était plus qu’achevée et l’influence néfaste du Gardien avait totalement disparut. De nouvelles formes d’arcanes furent découvertes, et après des années d’expérimentation on était même parvenait à faire de nouveau fonctionner les Portes de Lunes normalement. Les habitants de Britannia étaient revenus sur le chemin des Huit Vertus et un nouvel Age de Lumière s’annonçait tandis que Britannia prospérait. Mais c’est dans ces moments là que l’on finit par oublier les leçons du passé.
Pourtant certains signes auraient dut permettre aux Britanniens de se rendre compte de l’arrivée du Gardien mais lorsque les Colonnes jaillirent soudainement des profondeurs de la terre, peu nombreux furent ceux qui comprirent qu’elles étaient la création du Gardien qui était finalement parvenu à entrer dans Britannia et consolidait maintenant ses pouvoirs.
L’apparition des Colonnes provoqua une série de catastrophes naturelles, changeant à tout jamais la surface de Britannia. Des tremblements de terre déchirèrent les continents et le niveau de l’eau monta irrémédiablement. Nombreuses hélas furent les victimes durant cette catastrophe qu’aujourd’hui encore on nomme le Grand Cataclysme.
Nombres de villes furent ravagées par les puissants séismes, et certaines disparurent même sous les flots. Mais le peuple se remis tant bien que mal de la catastrophe et commença à reconstruire. Lorsque cela fut possible, elle furent reconstruites sur les ruines même des anciennes cités mais nombre d’entre-elles durent être entièrement rebâties, et parfois dans des lieus forts différents de ceux où elles se trouvaient jadis.
Mais comme aveuglés par le Cataclysme, le peuple ne prêtait guère attention aux Colonnes. Était-ce par crainte de ce que cela signifiait ou bien parce que les créations du Gardien avaient déjà commencé à pervertir l’esprit des Britanniens ? Nous ne le saurons jamais avec certitude mais reste que les Colonnes avait déjà insidieusement commencé leur acte de corruption. Elles semblaient absorber l’énergie de l’Ether causant un disfonctionnement irrémédiable des arcanes magiques si bien que seule la magie linéaire semblait encore efficace. Qui plus est les Portes de Lunes avaient à nouveau cessé de fonctionner et les Cercles de Pierre demeuraient en sommeil à la nuit tombée. Les mages tentaient tant bien de trouver une solution à ces nombreux problèmes et à réparer le flux de l’Ether mais rien ne semblait y faire et la magie semblait tomber rapidement en désuétude comme lors des heures sombres de la Confrérie.
Les Sanctuaires de Vertu gisaient en ruine également corrompus par les Colonnes du Gardien, à moins que cela ne soit la corruption des Britanniens eux-même qui aient finit par les affecter.
Lord British tenta tant bien que mal d’enrayer la crise et il envoya ses plus fidèles sujets pour tenter d’élucider le mystère des Colonnes mais il n’eut plus aucune nouvelles de ses hommes. Impuissant devant l’œuvre du Gardien, il ne pouvait qu’assister avec tristesse à la décadence de son royaume et espérer le retour tant attendu de l’Avatar tel qu’il avait été prédit par Hawkwind. Mais pour cela il lui faudrait attendre plus de vingt ans.
Car pendant que ces évènements se déroulaient sur notre royaume, l’Avatar se trouvait toujours sur Pagan, lutant désespérément contre les Titans. Il est bon de rappeler que le temps ne s’écoule pas de la même manière entre les dimensions et aussi alors que l’emprisonnement de l’Avatar ne dura pour lui que quelques mois, deux siècles s’étaient écoulés sur Britannia.
Lorsque l’Avatar parvint finalement à quitter Pagan par l’Obélisque qu’il venait de recréer, il se retrouva dans le Nexus des Mondes au cœur du Vide Ethéré où il fut gratifier d’une vision, une parcelle du futur : une gigantesque Forteresse construite à l’image du Gardien.
Mais le Nexus le conduisit dans le lieu le plus cher à son cœur, son monde natal qu’il désespérait de revoir un jour: la Terre. Heureux de se retrouver à nouveau chez lui, bien qu’inquiet pour la sauvegarde de Britannia, l’Avatar prit tout de même un repos bien mérité après son dur périple sur Pagan et durant son sommeil il eut la vision d’une Colonne surgissant des profondeurs de Britannia.
A son réveil il fut interpellé par l’esprit d’Hawkwind qui lui apprit que le Gardien avait envahi Britannia et que Lord British avait une fois de plus besoin de son aide. Se préparant pour son départ, l’Avatar rencontra à nouveau la gitane qui l’avait jadis fait venir sur Britannia. Elle lut dans son avenir et lui révéla qu’il s’agirait de sa dernière aventure et qu’une fois sa tâche achevée, il ne pourrait plus jamais revenir sur Britannia, ni sur Terre et ce quelle qu’en soit l’issue.
Connaissant les risques qu’il encourait, l’Avatar traversa la Porte de Lune destinée à le mener sur Britannia et se retrouva sur l’Isle de Terfin où il découvrit avec stupeur la gigantesque forteresse taillée à l’image du Gardien. Attaqué par un dragon chevauché par un des terribles Wyrmguard de Lord Blackthorn, il fut sauvé de justesse par Hawkwind qui le téléporta à Stonegate, l’ancien bastion des Seigneurs de l’Ombre, au moment même où les flammes du dragon s’apprêtaient à le consumer.
Hawkwind guida l’Avatar à travers Stonegate, l’empressant de se rendre à Britain par le biais d’un téléporteur qu’il avait préparé car il craignait que le Gardien ne parvienne rapidement à le localiser. Et ainsi après s’être rapidement saisi de l’équipement qu’Hawkwind avait préparé pour lui, l’Avatar quitta la tour de Stonegate et se dirigea vers le téléporteur, où il eut la désagréable surprise de se trouver face à face avec Calando, un Wyrmguard envoyé à sa rencontre. Le guerrier ne représenta heureusement que peu de danger, et il fut rapidement défait par l’Avatar qui franchit le téléporteur et se retrouva au Château de Lord British.
L’Avatar se rendit immédiatement auprès de son vieil ami pour constater avec une certaine amertume que le poids des âges commençait à se faire sentir sur les épaules de notre souverain. Mais cela semblait peu importer au Roi qui était très soulagé de revoir enfin l’Avatar parmis nous. Lord British passa ensuite de longues heures à expliquer à l’Avatar les évènements survenus sur Britannia durant sa longue absence. La restauration. Le retour des Vertus. Puis l’apparition des colonnes, le Grand Cataclysme et la situation précaire dans lequel vivait le peuple de Britannia depuis. Les villes semblaient coupées de tout, les montagnes empêchant toute communication rapide entre les villes sur le continent, et le disfonctionnement des Portes de Lune ne faisant qu’empirer les choses. Les mers qui plus est étaient ravagées par des tempêtes et des tourbillons, rendant tout voyage maritime plus qu’hasardeux. Il fallait souvent des semaines, voir des mois pour obtenir des nouvelles des différentes cités. Si l’Avatar ne parvenait pas à enrayer les choses, et ce malgré tous les efforts des Britanniens, le chaos semblait attendre le royaume à long terme, et ceci dans le meilleur des cas car il ne faisait aucun doute que le Gardien avait d’autres plans, sans doute plus terrifiants encore.
L’Avatar fut très choqué par le récit de Lord British. Il réalisa enfin que les évènements de l’Isle Serpent n’étaient qu’un piège fomenté par le Gardien afin de la bannir sur Pagan et pouvoir ainsi conquérir Britannia en toute impunité et il se jura de faire tout ce qui était en son pouvoir pour mettre définitivement un terme aux actions de son ennemi juré.
Ignorant encore la nature réelle des Colonnes, l’’Avatar tout comme Lord British comprirent que la première chose à faire était de les inspecter dans l’espoir de découvrir quelles étaient précisément les effets néfastes qu’elles répandaient sur le monde. Sur ce l’Avatar se rendit à Britain dans le but de s’équiper avant de rendre au Donjon Despise pour inspecter la Colonne la plus proche.
En entrant en ville il fut surpris de constater qu’elle semblait être en parfait état. On aurait presque du mal à croire que Britannia se relevait doucement d’un grand cataclysme, et seul un sentiment de malaise étrange et familier subsistant aux alentours indiquait que quelque chose n’allait pas.
En continuant sa visite il se retrouva en plein milieu d’un discours public présidé par Aidon, le maire actuel de Britain. En effet, il apparaissait que sa nouvelle politique consistait à bannir tous les malades et les pauvres vers le village de Paws afin de relever l’économie de la ville. L’Avatar n’en croyait pas ses oreilles et décida de parler à Aidon à ce sujet. A sa grande surprise, Aidon paraissait être un brave homme, et il pensait sincèrement qu’en agissant ainsi cela permettrait à court terme d’améliorer la vie des pauvres gens de Paws en leur envoyant régulièrement des vivres et des médicaments.
Devant la situation, l’Avatar décida de retarder sa mission vers Despise et fit route vers Paws. La situation était encore pire qu’il ne l’imaginait ! Le ‘’village’’ n’était qu’un amas de maison en piètre état construit quasiment au cœur même du marais ! Aidon ne pouvait être sérieux à ce sujet. Il retourna voir le Maire à Britain pour tenter de le raisonner, et Aidon semblait presque surpris d’entendre les conditions de vie à Paws. L’Avatar néanmoins conscient qu’il ne pouvait retarder sa quête indéfiniment, décida de faire route vers le Donjon Despise.
En chemin néanmoins, il rencontra une jeune femme du nom de Sarah qui semblait attendre sa venue et qui était en fait la gardienne du Sanctuaire de la Compassion. Elle lui expliqua que peu de temps après l’apparition des Colonnes, elle avait constaté que le Sanctuaire semblait se dégrader progressivement, et qu’il n’était maintenant plus que ruines. Elle lui parla également d’un rêve étrange qu’elle avait eue où elle avait vu les Runes de Vertus être corrompus en d’étranges glyphes. Elle conseilla également à l’Avatar de se rendre au Sanctuaire pour y méditer.
L’Avatar fit donc route vers le Sanctuaire de la Compassion. Quelle ne fut pas sa surprise néanmoins lorsqu’en approchant d’une étrange statue à proximité il fut interpellé dans son esprit par la voix de son ami Shamino. Ce dernier lui confirma ce qu’il savait déjà, à savoir que le Gardien était entré dans Britannia et qu’il était responsable de l’apparition des gigantesques Colonnes. Il lui expliqua que peu de temps après l’apparition de celle-ci, il avait décidé d’entreprendre un voyage spirituel dans le Vide Ethéré dans l’espoir d’en apprendre plus sur la nature des Colonnes et du Gardien. Mais comprenant ses intentions, le Gardien était parvenu à le piéger en l’empêchant de rejoindre son enveloppe charnelle et il était maintenant bloqué en temps qu’esprit dans le Vide Ethéré, et ne pouvait communiquer avec le monde physique que pour un temps très court par l’intermédiaire de ces étranges statues. Affaiblie par ce contact, Shamino fut obligé de laisser l’Avatar à lui-même mais avant de le quitter néanmoins, il lui appris qu’il pensait que les Colonnes agissaient insidieusement sur l’esprit des Britanniens. Lui promettant le contacter à nouveau lorsqu’il en aurait la force, Shamino dit au revoir à son vieil ami. L’Avatar était troublé par ces nouvelles. Inquiet pour le sort de son ami, il espérait pouvoir trouver le moyen de l’aider, mais ce qui le troublait encore plus était la théorie de son ami. Car si la possibilité d’une corruption spirituelle des habitants était possible – et pouvait expliquait certains comportements paradoxaux qu’il avait constaté à Britain – les perspectives si cela était le cas étaient des plus terrifiantes.
Suivant les conseils de Sarah, l’Avatar médita alors au Sanctuaire de la Compassion où il lui fut révéler que pour restaurer le Sanctuaire il aurait besoin de la Rune et du Sigil de la Compassion. Mais la question restait entière. Où était la Rune ? Et qu’était le Sigil ? L’Avatar décida de retourner à Britain où il découvrit que toutes les Runes avaient été volées du musée quelques années avant l’apparition des Colonnes. Il apprit également que le Sigil était un symbole qui représentait la Vertu correspondante. Il alla trouver le Maire qui était censé l’avoir en sa possession mais Aidon lui expliqua qu’il ne savait pas où il se trouvait. Finalement l’Avatar fit route vers le donjon Despise afin d’enquêter sur la Colonne, mission qu’il n’avait que trop longtemps retardé.
Alors qu’il fit route vers le donjon, il aperçut au loin pour la première fois la gigantesque Colonne se dressant fièrement vers le ciel. Le sentiment de malaise qu’il avait ressentit à Britain semblait s’accentuer alors qu’il approchait. Il trouva enfin l’entrée du donjon au cœur des montagnes, et partit à la recherche de la base même de la Colonne qui se trouvait très certainement en son sein. Fort heureusement le donjon Despise était un donjon peuplé de créatures peu féroces, aussi c’est sans réel danger qu’il atteint le cœur même du donjon, une salle remplie de magma où se tenait la base de la gigantesque Colonne. L’Avatar remarqua immédiatement ce qui semblait être un passage menant à l’intérieur même de la Colonne, mais surtout il constata la présence d’un homme vêtu d’une armure semblable à celle de celui qu’il avait combattu à Stonegate. Un Wyrmguard sans aucuns doutes, ce qui confirma si besoin était, le lien entre les Wyrmguard, les Colonnes et le Gardien.
L’homme se présenta comme étant Oloi, et semblait étrangement connaître l’Avatar. Oloi semblait en effet quelque peu familier à l’Avatar mais il n’arrivait pas à savoir où l’avait déjà rencontré. Le combat commença mais le Wyrmguard semblait hésiter à combattre, et soudain alors qu’il s’apprêtait à porter un coup mortel à son ennemi, l’Avatar réalisa avec effroi que son ‘’ennemi’’ n’était autre que son vieil ami Iolo ! Il n’en croyait pas ses yeux. Comment Iolo son plus vieil ami pouvait-il se trouver dans le camp du Gardien ?
L’Avatar baissa son arme et Iolo en fit autant. Il semblait souffrir, comme s’il essayait de résistait à une influence extérieure mais ne put de résigner à regarder son vieil ami dans les yeux et se contenta de lui expliquer brièvement qu’il n’avait put résister à l’influence du Gardien avant de disparaître. L’Avatar resta songeur toujours choqué par cet évènement, il tenta de suivre Iolo, mais ne parvint pas à le retrouver aussi retourna-t-il au pied de la Colonne. Alors qu’il s’apprêtait à entrer dans le passage menant à l’intérieur il remarqua immédiatement que les gigantesques Colonnes étaient faites de Roche Noire. Une autre preuve évidemment. Mais pourtant il ne s’attendait pas à voir ce sur quoi il allait se retrouver au cœur de la Colonne.
En effet, au cœur même ce celle-ci, sur un simple piédestal reposait la Rune de la Compassion. Ou du moins ce qui fut jadis la Rune de la Compassion, car elle apparaissait altérée, rayonnant d’une aura maléfique. Elle était devenue un Glyphe comme Sarah l’avait vu dans son rêve. Alors que l’Avatar retirait la Rune de son emplacement, il remarqua immédiatement que l’influence maléfique semblait diminuer au même moment. Il commençait enfin à saisir l’effet qu’exerçaient les Colonnes. En altérant le pouvoir des Runes, elles créaient une aura néfaste qui insidieusement pervertissait l’esprit des habitants à proximité. Ce n’était pas la première fois que l’Avatar observait un tel effet, car tout cela semblait fort similaire à l’effet qu’exerçaient les Seigneurs de l’Ombre sur l’esprit du gens quand ils étaient à proximité. Mais le pouvoir des Colonnes étaient beaucoup plus puissant et à une échelle beaucoup plus large. La signification même de tout cela semblait terrifiante. Quel était donc l’objectif du Gardien ?
L’Avatar songeait encore à tout cela alors qu’il rebroussait chemin vers la sortie du donjon et lorsqu’il l’atteignit il ne se doutait point du piège qui se dressait devant lui. Un Wyrmguard s’était en effet jeté sur lui, et l’Avatar impuissant se retrouvait ligoté et prisonnier de ses ennemis. Soudain une voix l’interpella et l’Avatar n’en crut pas ses yeux car en personne devant lui se dressait Lord Blackthorn, l’ancien tyran de Britannia qui avait jadis été bannis. Blackthorn était revenu, et semblait en toute apparence servir les desseins du Gardien.
Prisonnier, l’’Avatar ne pouvait qu’attendre patiemment le sort que lui réservaient ses ennemis, quand soudain le Wyrmguard qui le retenait prisonnier se retrouva mort, une dague plantée dans la nuque. S’apprêtant à combattre cet adversaire inattendu, Blackthorn prépara un sortilège, quand soudain il vit apparaître une jeune femme aux cheveux bruns qui lança vers lui une autre dague qui perça son œil gauche. Blessé et seul, Blackthorn se retira par un sort de téléportation, obligé d’abandonner sa proie.
La jeune femme libéra l’Avatar de ses liens et se présenta sous le nom de Raven. Elle lui expliqua qu’elle venait du Repaire des Boucaniers et qu’elle avait été envoyée à sa recherche par son employeur qui désirait vivement le rencontrer. L’Avatar remercia sa nouvelle amie de son aide inespéré et lui dit qu’il accepterait de la joindre mais qu’il devait d’abord restaurer le Sanctuaire de la Compassion. Raven le laissa donc, lui disant qu’elle avait un bateau à Britain où il la pourrait la rejoindre quand il serait prêt à partir pour le Repaire des Boucaniers.
L’Avatar retourna donc à Britain à la recherche du Sigil, persuadé que le maire ne lui avait pas dit la vérité. Lorsqu’il arriva chez Aidon néanmoins il apprit qu’il n’était plus là ! En effet il avait été victime de sa propre politique et sa fille Meribeth s’était retrouvée banni vers Paws bien malgré lui. Aidon était ainsi partit de lui-même à sa recherche. Un peu étonné par le courage du Maire, l’Avatar se rendit à Paws où il retrouva le Maire et sa fille. Il constata qu’Aidon se trouvait aussi choqué qu’il avait été par la misère qui régnait à Paws. Après une longue discussion avec l’Avatar il décida de mettre un terme à sa politique et de faire tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie des habitants de Paws. Il s’excusa également auprès de l’Avatar et lui révéla qu’il lui avait mentit à propos du Sigil et qu’il l’avait en effet en sa possession. Il remit ainsi à l’Avatar le Cœur de la Compassion. Meribeth quant à elle décida de rester à Paws pour aider la ville à prospérer.
En possession de la Rune et du Sigil, l’Avatar retourna au Sanctuaire de la Compassion. Il posa les deux artefacts sur l’Autel délabré et prononça doucement le Mantra de la Compassion. Et devant ses yeux, le Sanctuaire prit vie à nouveau dans une pluie d’éclair. L’Avatar sentit immédiatement que l’influence maléfique avait totalement disparue. Comme il le pensait, les Sanctuaires empêchaient les Colonnes de propager leurs influences néfastes. Il y avait fort à parier que les sept autres Sanctuaires de Vertus avaient subit le même sort, et qu’il lui faudrait les restaurer afin d’annihiler complètement les effets néfastes de Colonnes du Gardien.
Il retourna alors à Britain, et constata avec satisfaction, que la situation semblait s’améliorer suite à la désactivation de la Colonne. Il alla voir Lord British pour lui faire son rapport sur la situation. Celui-ci fut très troublé par le résultat des investigations de l’Avatar, et surtout par la nouvelle de retour de Blackthorn qu’il avait lui-même décidé d’épargner il y a si longtemps. Son retour sur Britannia, et qui plus est aux côtés du Gardien était des plus inquiétant.
Laissant le monarque à ses réflexions, l’Avatar décida de se rendre chez son ami Iolo, et fut heureux de constater qu’il était réapparut. Ce dernier expliqua à l’Avatar qu’il s’était rendu dans le donjon Despise à la demande de Lord British pour enquêter sur la mystérieuse Colonne, mais alors qu’il approchait de celle-ci, l’influence maléfique du Gardien se fit de plus en plus importante si bien qu’il fut bientôt incapable de lui résister et se retrouvait bien malgré lui forcé à obéir aux ordres du Gardien. Mais l’influence du Gardien n’avait put effacer toutes ces années d’amitié, et Iolo ne put se forcer à combattre son vieil ami dont la seule présence semblait réduire l’influence maléfique émise par le Glyphe. Jugeant que son ami était bien trop affaiblit par l’expérience, l’Avatar se refusa à lui demander de l’accompagner comme par le passé, et après avoir passé quelque temps avec lui à se remémorer du passé, il le quitta et fit route vers les docks de Britain où l’attendait la mystérieuse Raven.
Après un voyage houleux à bord du navire de la jeune femme, le Cerf d’Argent, l’Avatar et sa mystérieuse compagne arrivèrent au Repaire des Boucaniers. L’endroit avait grandement changé en deux cents ans. Dévasté durant le cataclysme, la ville avait été reconstruite principalement autour – ou à partir – d’épaves de navire. Raven guida l’Avatar à travers la ville, jusqu’à une grande maison située sur les hauteurs. Là, elle l’introduit à son employeur, un homme assez âgé au teint blafard du nom de SamHayne qui était le chef de la fameuse Guilde des Voleurs. Se présentant comme un ‘’homme d’affaire’’, SamHayne expliqua à l’Avatar qu’il avait un marché à lui proposer. Il se révéla être un homme intelligent et rusé. Contrairement à beaucoup d’autre, il semblait conscient de la menace qui pesait sur Britannia et des conséquences qu’avaient les Colonnes sur le cours des choses. Il laissa même entendre qu’il en savait encore plus, mais il se refusa d’entrer dans les détails; tout ce qu’il demandait, c’est que l’Avatar s’occupe en priorité de la Colonne de New Magincia qui était apparemment responsable des tempêtes et des tourbillons qui ravageaient la surface des océans. Bien que rien ne s’opposait à ce qu’il s’occupe immédiatement de celle-ci, l’Avatar fut irrité par le comportement de SamHayne, lui demandant pour quelle raison il devrait s’occuper prioritairement de cette Colonne afin de lui permettre de mener ses ‘’affaires’’. Contre toute attente, SamHayne lui révéla qu’il possédait un objet dont il avait besoin; et il lui présenta un livre. L’Avatar fut bouche-bée en constatant qu’il s’agissait du Codex de l’Ultime Sagesse.
Comment SamHayne était-il parvenu à ramener le Codex du Vide Ethéré ? Même aujourd’hui le mystère reste entier. Je soupçonne qu’il a dut faire de longues recherches sur la culture des gargouilles et le rituel qui fut utilisé pour le ramener la première fois. Le rituel fut probablement exécuté incorrectement, puisque depuis son retour le livre nécessitait impérativement la présence des lentilles bleues et rouges utilisées pour l’envoyer dans le Vide afin de pouvoir être consulté. Heureusement d’ailleurs car ce fut en partie la raison de notre salut à tous. Cela montrait bien néanmoins quel homme intelligent et plein de ressources était SamHayne.
L’Avatar accepta donc le marché qu’il lui proposa, même s’il n’aimait voir le Codex servir comme monnaie d’échange pour se ‘’payer’’ ses services. Il n’hésita pas à dire honnêtement à Raven ce qu’il pensait de son employeur, et de sa façon de profiter de la situation pour se faire de l’argent. Mais Raven répliqua avec véhémence, lui expliquant que malgré les apparences SamHayne était un homme bon, qui faisait de son mieux pour aider les gens en ces temps difficiles avec les maigres ressources à sa disposition. Malgré les assurances de Raven l’Avatar était peu convaincu, mais peu importait pour le moment, il avait une mission à mener, et il contait bien s’y atteler. En parlant avec Raven, il appris qu’il serait difficile de naviguer jusqu’à New Magincia à cause des tourbillons particulièrement puissants à proximités de l’île, aussi lui révéla-t-elle l’existence d’un tunnel qui reliait les deux îles. Après avoir remercié la jeune femme pour son aide, l’Avatar fit donc route vers ce tunnel et le traversa le plus rapidement possible. Malgré l’obscurité ambiante et la longueur de celui-ci, il ne présenta que peu de danger, n’étant peuplé de créatures peu inquiétantes.
Ainsi l’Avatar atteint-il l’île de New Magincia dans l’espoir d’obtenir les informations qui lui permettraient de s’occuper de la Colonne. Mais c’est avec effroi et le cœur lourd qu’il constata le désastre donc avait été victime la citée. Les bâtiments à perte de vue étaient en ruines; ils ne semblaient rien rester de ce qui fut jadis la cité de l’Humilité. La nuit s’approchait, et des hurlements de loups résonnaient. En explorant l’île, il découvrit tout de même une maison encore en état, et il fut heureux, mais au fond de lui guère surpris, d’y retrouver sa vieille amie Katrina.
La joie des retrouvailles fut grande malgré la désolation environnante. Tandis que l’Avatar lui parlait de sa quête, Katrina lui raconta le sort de New Magincia. Petit à petit les habitants, envahis par l’orgueil avaient abandonné la ville ne supportant plus de vivre dans un lieu si reculé. New Magincia était progressivement tombé en ruine et Katrina s’était finalement retrouvée seule, dernière gardienne de ce lieu désolé. L’Avatar ne pouvait s’empêcher de ressentir un pincement un cœur en la voyant comme ça puisque c’était à peu prés dans la même situation qu’il avait fait sa connaissance alors qu’elle demeurait la dernière gardienne veillant sur les ruines de l’ancienne Magincia.
Il demanda alors à Katrina de l’aider dans sa quête, car il ignorait comment il pourrait faire pour atteindre le Sanctuaire de l’Humilité. Elle lui apprit alors que l’Isle de l’Avatar avait été submergé par les flots durant le Cataclysme, et qu’en conséquence le Sanctuaire de l’Humilité fut reconstruit au Nord de l’île ce qui lui simplifierait grandement la tache. Elle lui dit également qu’elle avait le Sigil en sa possession mais curieusement refusa de le lui donner avant que l’Avatar ne lui rende service en se débarrassant des loups qui infestaient l’île.
Le Sigil en main, il restait à l’Avatar un sérieux problème. Comment se rendre au donjon d’Hythloth ? Il se rendit alors au Sanctuaire et y prononça le Mantra de l’Humilité. Il appris que le seul moyen de pouvoir accéder au donjon était de passer par la cité d’Ambrosia, demeure des gargouilles. Alors les flots semblèrent s’ouvrir devant l’Avatar et il fut soudainement aspiré jusqu’aux tréfonds de l’océan au cœur de la cité des gargouilles.
Les gargouilles avaient en effet été chassées de leur demeure de Terfin par les sbires du Gardien. Mécontentes du monde des humains, elles avaient décidé de couper tout contact avec eux et de s’installer loin de tout et pour cela avec construite un grande cité sous un dôme sous-marin, nommée Ambrosia en l’honneur de l’ancien continent disparut.
Alors qu’il arrivait à Ambrosia, l’Avatar fut néanmoins très surpris de la réaction des gargouilles qui s’avérèrent plutôt hostiles à leur égards. La voix de la Singularité semblait avoir disparue est l’Orgueil plus que tout chose semblait gouverner le cœur des gargouilles. Pire encore d’anciennes légendes avaient refait surface et de nombreuses gargouilles étaient maintenant persuadées que la prophétie du Faux Prophète devait encore se réaliser et que l’Avatar allait les exterminer lors d’une croisade destructrice.
Heureusement toutes les gargouilles ne partageaient pas cette croyance et l’Avatar parvint à trouver un allié en la personne de Valkadesh, un érudit qui lui appris que pour accéder à Hythloth il devrait gagner la confiance d’un sage dénommé Wis-Lem qui lui seul pouvait lui permettre d’accéder au téléporteur au-delà des quartiers de la reine des gargouilles. Wis-Lem néanmoins ne voulait rien entendre et exigea que l’Avatar l’aide à compléter la réalisation d’une statue magique et gigantesque au centre du dôme érigée en l’honneur de la Reine. L’Avatar accepta d’aider Wis-Lem dans sa tache, mais alors qu’il activait la statue, l’impensable se produisit. Elle explosa et le dôme commença à se fissurer menant le peuple gargouille à sa perte.
Grièvement blessé durant la catastrophe Wis-Lem réalisa que dans son orgueil il était tellement décidé à achever son œuvre qu’il n’avait pas pensé aux conséquence qu’elle pourrait avoir sur le dôme déjà fragile. Il fournit à l’Avatar le moyen d’accéder aux chambres de la Reine et le supplia d’emmener avec lui un œuf de Reine, seul espoir de survie pour le peuple gargouille et de le confier au Roi des Gargouilles Vasagralem qui avait été exilé du dôme. Alors que Wis-Lem lâcha son dernier souffle devant lui et que l’eau pénétrant à travers le dôme semait la désolation dans la cité gargouille, l’Avatar pris le chemin indiqué par Wis-Lem. Dans les quartiers de la Reine il pris un œuf de Reine alors que celle-ci le blâmant pour la perte de son peuple s’attaqua à lui. Réalisant qu’il ne pouvait rien faire de plus pour les gargouilles, et ne voulant causer plus de souffrance, il quitta la chambre de la reine en furie et se rendit jusqu’au téléporteur menant à Hythloth alors qu’il entendait au fond de lui le rire moqueur du Gardien.
Arrivant au cœur d’Hythloth, l’Avatar resta un moment à considérer ce qui venait de se produire. Bien malgré lui il venait de déclencher l’annihilation du peuple gargouille rendant ironiquement réelle la prophétie des Gargouilles qu’il avait évité des siècles plus tôt. Des milliers de gargouilles venaient de périr – et même si cela n’avait jamais été son intention il ne pouvait nier sa part de responsabilité. Seul l’œuf qu’il portait pouvait empêcher l’annihilation définitive de leur espèce. Mais il n’avait pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Il avait une tâche à mener à bien…
L’Avatar explora ainsi les tréfonds du donjon Hythloth. Son périple dura de nombreuses heures au milieu de terribles dangers, mais il parvint finalement à trouver ce qu’il cherchait : le pied de la Gigantesque Colonne de New Magincia. Elle était gardée par un Wyrmguard mais l’Avatar parvint à le défaire avec aise. Pénétrant dans le Colonne il put récupérer le Glyphe de l’Humilité. Il lui fallait maintenant regagner New Magincia. Il ne fut pas facile de trouve son chemin dans les tréfonds des souterrains de Britannia mais au bout des longues heures de recherche l’Avatar parvint à trouver un chemin qui l’amène jusqu’à d’anciens égouts datant de l’ancienne Magincia. Il parvint finalement à trouver un passage vers la surface, a quelques mètres des côtes de l’île de Magincia. Exténué par les derniers évènements il se rendit néanmoins immédiatement au Sanctuaire de l’Humilité et le restaura à l’aide du même rituel que pour celui de la Compassion.
L’atmosphère semblait moins pesante alors qu’il alla retrouver son amie Katrina. Très inquiétée par sa disparition mystérieuse elle fut ravie de le revoir et écouta attentivement alors que l’Avatar lui compta les derniers évènements. Elle s’excusa également de son comportement à propos du Sigil réalisant que la Colonne avait dut l’affecter plus qu’elle ne l’aurait cru. L’Avatar lui proposa de se joindre à lui pour la suite de sa quête mais Katrina déclina son offre estimant qu’il était pour l’instant son devoir de veiller sur les ruines de New Magincia.
L’Avatar retourna donc au Repaire des Boucaniers par le tunnel et se rendit immédiatement chez Samhayne qu’il trouva en compagnie de Raven. Mais alors qu’il lui parlait Blackthorn surgit soudainement de l’ombre et foudroya l’Avatar d’un puissant sortilège. L’Avatar réalisa immédiatement qu’il avait été trahis mais il était bien trop tard pour agir. Blackthorn pris revanche sur Raven en transperçant sa main la dague qui lui avait crevé l’œil et s’empara du Codex en dépit des objections de SamHayne. Impuissant, l’Avatar fut emmené par Blackthorn et emprisonné dans un lieu inconnu.
Seul et sans équipement, l’Avatar parvint tout de même à s’échapper de sa cellule et à travers un passage parvint à pénétrer dans les profondeurs de ce qu’il devina bien vite être l’un des huit donjons. Il s’agit en fait du donjon Deceit qui bien qu’ayant jadis servi de prison contenait également de terribles dangers en son sein. L’Avatar dut affronter de terribles dangers dans ce donjon remplis d’illusion où les apparences sont parfois bien trompeuses jusqu’à ce qu’il parvienne finalement à ce qu’il espérait trouver en route : la base de l’une des gigantesques Colonnes du Gardien.
La il se retrouva face à face avec une terrible Wyrmguard adepte de sorcellerie, avec pour seul équipement, le matériel succins qu’il avait put trouver au cœur du donjon. Evitant les terribles sortilèges de la sorcière, il parvint finalement à l’approcher pour lui percer le cœur. Mais alors que sa lame s’enfonçait il parvint enfin à discerner le visage de son adversaire et constata avec effroi qu’il s’agissait de son amie Mariah.
Il resta longuement à contempler le corps sans vie de son amie. Incrédule. Il avait pensé que Iolo serait un cas isolé. Combien d’autres des ses compagnons avaient succombé à l’influence maléfique du Gardien ? La simple question lui tourmentait l’esprit et emplissait son cœur de rage. Il venait de tuer l’une des plus proche et plus vieille amies. Mais il restait peut-être un espoir. Après avoir obtenu le Glyphe au cœur de la Colonne, il se saisit de corps de Mariah et se mis en quête de la sortie du donjon. Moonglow ne devait pas être loin. Et peut-être la bas quelqu’un pourrait-il l’aider.
En sortant il fut néanmoins surpris de trouver un note de Raven accroché à l’entrée du Donjon. Cette dernière lui disait qu’elle avait tenté – sans succès – de le retrouver dans Deceit et lui dit qu’elle l’attendrait aux docks au sud de la ville. Mais il avait d’autres choses à faire pour l’instant.
Il se rendit donc à Moonglow dans l’espoir d’aider Mariah, mais le guérisseur était sans appel il lui était impossible de ramener Mariah à la vie. Cela faisait longtemps que les sortilèges de Résurrection avaient disparut de la face de Britannia. L’Avatar rencontra alors une magicienne de nom de Batista. Se présentant comme une amie de Mariah elle lui qu’elle pourrait ramener Mariah à la vie mais que pour cela elle aurait besoin d’un artefact très puissant qui lui appartenait. L’Avatar se rendit donc dans les appartements de Mariah et ramené l’artefact à Batista. Cette dernière le remercia mais alors que l’Avatar lui remettait l’objet, la vérité lui apparut clairement, elle ne pouvait aider Mariah et l’avait utilisé pour obtenir l’Artefact. Il confronta Batista qui admit sans mal l’avoir trompé mais en remerciement elle lui remis tout de même le Sigil de l’Honnêteté.
L’Avatar compris qu’il ne pouvait plus rien faire pour Mariah et devait continuer sa quête contre le Gardien. Il mis en terre son amie et fit alors route vers le Sanctuaire de l’Honnêteté. Equipé du Glyphe et du Sigil il put le restaurer et fit alors route vers les docks où il constata que le Cerf d’Argent était à quai. Raven l’attendait et il la confronta immédiatement par rapport à la trahison dont il avait été victime chez SamHayne. Elle lui expliqua que peu après son départ pour Magincia, Blackthorn avait débarqué avec un contingent de Wyrmguard et menacé de raser la ville si Samhayne ne suivait pas ses instructions. Néanmoins dés le départ de Blackthorn, SamHayne l’avait envoyé pour retrouver l’Avatar et l’aider dans sa quête. Elle lui avait même ramené tout son équipement – y compris le précieux œuf de Reine Gargouille. L’Avatar compris que SamHayne n’avait pas eut le choix et accepta les excuses de Raven, heureux de pouvoir compter sur une alliée.
Blackthorn étant en possession du Codex, il fallait impérativement l’empêcher de mettre la main sur les lentilles. Raven lui appris que grâce à ses sources SamHayne avait réussi à localiser les deux lentilles. Aux dernières nouvelles, la lentille rouge se trouvait en possession de Vasagralem le roi des Gargouilles qui avait élu domicile à Yew après son exil, tandis que la lentille bleue était en possession de Gitans de Minoc. Estimant que son devoir envers les Gargouilles était plus important, l’Avatar décida qu’il devait d’abord se rendre à Yew afin de remettre à Vasagralem l’œuf de Reine. Yew néanmoins n’avait pas d’accès portuaire, aussi Raven conduisit l’Avatar à Britain.
Arrivé sur le continent, l’Avatar en profita pour rendre visite à Lord British, afin de le mettre au courant des derniers évènements mais également dans l’espoir d’apprendre un chemin direct vers Yew, la ville étant coupée de Britain par les montagnes depuis le cataclysme. Lord British lui appris alors une terrible découverte : il soupçonnait depuis longtemps que les Colonnes avaient une influence sur les lunes de Britannia mais avec l’aide des astronomes de la cour il avait finalement découvert la terrible vérité. Les lunes étaient attirée hors de leur orbite, par la puissance des Colonnes et d’ici deux mois, elles entreraient en collision avec Britannia détruisant toute vie. Le temps était donc comptait, il fallait impérativement que l’Avatar parvienne à mettre un terme au plan du Gardien, sinon Britannia était condamnée. Lord British lui appris également l’existence d’un tunnel au travers des montagnes qui menait de l’autre côté du continent à proximité de Yew.
L’Avatar ne perdit pas une minute et fit immédiatement route vers Yew. Traversant le tunnel le plus vite possible – en affrontant de redoutables gobelins en chemin – l’Avatar se retrouva rapidement de l’autre côté à proximité de Yew. Il ne fut guère surpris de voir que l’influence des Colonnes faisait son effet sur la ville. Les autorités semblaient avoir une conception toute particulière de la Justice. Toute personne suspectée d’une quelconque infraction à la loi se retrouvait jugée et irrémédiablement reconnue coupable avant d’être envoyée dans la Prison de Wrong, bâtie sur l’ancien donjon du même nom. L’Avatar chercha désespérément Vasagralem mais ne parvint à le trouver. Il se mit alors en quête du Sigil qu’il parvint à trouver auprès d’une étrange créature dans les montagnes qui accepta de le lui remettre après qu’il eut prouvé qu’il comprenant le véritable sens de la Justice.
En revenant en ville néanmoins il fut choqué en apprenant une bien étrange nouvelle. Raven avait été capturée et s’apprêtait à être jugée. Impuissant il assista à une parodie de procès au terme duquel Raven fut reconnue coupable de génocide envers le peuple Gargouille et envoyée à Wrong en attendant son exécution. L’Avatar n’en croyait pas ses yeux, en quittant la court de Justice il fut alors interpellé par Vasagralem. Ce dernier la rage dans les yeux lui appris que cela était sa vengeance pour l’extermination du peuple Gargouille. L’Avatar avait causé la fin des Gargouilles et Vasagralem comptait faire souffrir les plus proches amis de l’Avatar en conséquence en commençant par Raven. Mais Vasagralem se retrouva pris de court lorsque l’Avatar lui présenta l’œuf de Reine. L’Avatar lui expliqua ce qui s’était réellement passé à Ambrosia et comment l’orgueil des gargouilles l’avait amené à activer la statue qui causa la perte du dôme. Vasagralem réalisa son erreur, puisqu’en lui amenant l’œuf l’Avatar venait d’apportait l’espoir d’un futur pour le peuple gargouille.
En remerciement, Vasagralem lui donna la lentille rouge mais décidé également de l’aider à sauver Raven. Il conduisit l’Avatar à travers les montagnes du Nord jusqu’à proximité de donjon Wrong. La il montra à l’Avatar un entrée secrète qu’il connaissait avant de lui dire adieu. L’Avatar pénétra avec discrétion dans la prison. Même s’il trouva l’évidence d’une présence Wyrmguard la prison était tout de même sous la protection de la Garde de Roi, et il était hors de question de s’attaquer à de loyaux sujet de Lord British. Fort heureusement la prison donner sur des passages de l’ancien donjon grâce auxquels il put se faufiler en douceur sans se faire remarquer. Après de longue recherche il parvint enfin à localiser la cellule où était retenue Raven. Celle-ci apparut surprise de le voir se porter à sa rescousse, mais pour l’Avatar c’était une chose naturelle à faire – un lien s’était formé entre eux et il n’aurait certainement pas pu la laisser croupir en prison. Il indiqua à Raven un chemin sûr vers la sortie, et lui conseilla de faire profil bas jusqu’à ce que l’affaire soit régler. Il lui restait en effet une chose à faire.
Pénétrant profondément à l’intérieur de l’ancien donjon, il partit à la recherche de la base de la Colonne. Il fut attristé – mais malheureusement pas surpris de voir que le Wyrmguard qui lui barrait la route n’était autre que son amie Jaana, ou plutôt Anaaj comme il se faisait appeler. Il tenta de la raisonner mais elle refusa de l’écouter, affirmant qu’il était seul responsable de la présence du Gardien sur Britannia. L’Avatar se vit contraint de l’affronter mais il pris grand soin de ne pas la blesser. Après l’avoir désarmer il parvint à la maîtriser et à l’attacher. Laissant son amie derrière il alla se saisir du glyphe à l’intérieur de la Colonne, mais quand il rebroussa son chemin, il constata que son amie avait disparue.
Quittant le donjon Wrong, il se rendit directement au Sanctuaire de la Justice afin de le restaurer. De retour à Yew, il fit innocenter Raven du crime qu’on l’accusait avec l’aide de Vasagralem, et retrouva avec joie son amie Jaana qui avait décidé de s’atteler à la reconstruction de la ville qui aurait besoin de temps pour se remettre de l’influence de la Colonne. Sans perdre de temps, l’Avatar retourna à Britain où il retrouva Raven, heureuse d’apprendre qu’elle avait été innocenté. Ils firent alors route vers Minoc, à la recherche de le seconde lentille.
Ils accostèrent au village de Cove, qui avait été reconstruit juste au sud de Minoc prés du Sanctuaire du Sacrifice. Suite à des émeutes récentes, le village étaient en piteux état et un homme du nom de Raxos y régnait d’une main de fer. Ce dernier se croyait investit de la mission de sauver Britannia. Et dans l’intention de restaurer le Sanctuaire du Sacrifice, il était persuadé qu’il fallait y sacrifier le plus de gens possibles. L’Avatar fut horrifié en apprenant cela mais il compris bien vite qu’il était impossible de raisonner Raxos et qu’il lui faudrait au plus vite désactiver le Colonne de Covetous avant que Raxos ne fasse d’autre victimes.
Il fit donc routes vers Minoc. La ville si on pouvait l’appeler n’avait plus grand chose à voir avec celle qu’il avait connus lors de sa dernière visite. Minoc avait été détruite durant le cataclysme et une grande partie des survivants s’était joins à ceux de l’ancienne Cove pour fonder ce nouveau village prés du Sanctuaire du Sacrifice. La nouvelle Minoc n’était en fait rien de plus qu’un camps de Gitans qui s’étaient installé en une grande communauté.
En arrivant à Minoc néanmoins l’Avatar eut une mauvaise surprise… Blackthorn était présent en train de s’en prendre aux habitants dans l’espoir de retrouver la lentille bleue. Ne pouvant le laisser massacrer les habitants l’Avatar intervint bien décidé à faire face à Blackthorn. Mais ce dernier n’était pas décidé à l’affronter et invoque alors une puissante malédiction sur le camps des Gitans dans l’espoir d’empêcher l’Avatar de mettre la main sur la lentille. Toute personne qui aiderait l’Avatar dans sa quête périrait immédiatement dans les flammes. Sur ce, Blackthorn disparut à nouveau, laissant l’Avatar seul avec les gitans apeurés.
Ces derniers se montrèrent peu coopératifs apeurés par la malédiction de Blackthorn et l’Avatar eut du mal à obtenir des informations. Néanmoins Lazlo, le chef du camps, lui apprit qu’il est en possession du Sigil et de la lentille bleue et prétends qu’il les lui remettra s’il lui ramène le Globe de Roche Noire un puissant artefact capable de lire le futur avec précision et qui se trouve au cœur de Covetous, l’ancienne mine de Roche Noire.
L’Avatar rencontra également une femme du nom d’Alara qui lui appris que son amie Julia vivait avec eux à Minoc mais qu’on ne l’avait plus revus depuis longtemps. En poussant ses recherches il parvint à trouver le journal de Julia – et découvrit que Lord British lui avait confié la mission d’enquêter sur la mystérieuse Colonne. Il constata également que les entrées du journal se montraient de plus en plus incohérente au fil du temps. Il lui sembla évident que Julia elle aussi avait succombé à l’influence maléfique du Gardien.
L’Avatar fit également la connaissance d’une vieille gitane du nom de Morgana. Contre toute attente cette dernière accepta de l’aider dans sa quête. Elle lui appris notamment que l’Isle de l’Avatar n’avait pas sombrée au fond de l’océan et que cette croyance n’était qu’une des conséquences de l’influence du Gardien mais que les pouvoir maléfique de ce dernier avait créé une barrière apparemment infranchissable. Elle lui expliqua également que seulement sur l’Isle pourrait-il consulter le Codex. Morgana lui dit enfin que s’il voulait l’aide des autres gitans, il devrait leur montrer leur futur avec le Globe de Roche Noire… après quoi la gitane se consuma dans les flammes, conséquence de la malédiction de Blackthorn.
L’Avatar pris immédiatement le chemin de Covetous. L’ancienne mine de Roche Noire avait été abandonnée après qu’elle ait été envahie par des mort-vivants. Une puissante Liche du nom de Khelereth au service du Gardien en avait fait son domaine. C’est au fin fond du donjon que l’Avatar se retrouva face à la terrible Liche qu’il affronta dans un combat épique. Khelereth défait, il put mettre la main sur le Globe de Roche Noir qu’il recherchait, mais il lui restait une dernière chose à faire. En poussant ses recherches, il trouva la base de la Colonne et comme il s’y attendait se retrouva face à Julia. Mais il parvint à raisonner sa vieille amie et à l’aider à résister à l’influence du Gardien. Se saisissant du Glyphe, il retourna à Minoc avec elle.
De retour à Minoc, l’Avatar donna le Globe à Lazlo comme promis, mais ce dernier refusa de tenir sa promesse, prétextant qu’il ne voulait pas mourir. Alors l’Avatar lui demande juste en échange de son service, de regarder dans le Globe ce qui se passerait s’il ne lui venait pas en aide. Lazlo accepta et eut une vision d’apocalypse où toute Britannia se trouvait dévastée, toute vie annihilée… Troublé par cette vision d’horreur Lazlo réalisa que la quête de l’Avatar était le seul espoir de survie pour son peuple et pour Britannia, alors il révéla à l’Avatar où il avait caché le Sigil et la lentille avant de périr lui aussi dans les flammes – démontrant à son peuple le plus bel exemple de Sacrifice.
L’Avatar possédait maintenant les deux lentilles, et avec le Sigil et le Glyphe il alla restaurer le Sanctuaire du Sacrifice. De retour à Cove il alla confronter Raxos, qui conscient de la folie qui l’avait saisis décida de se retirer loin de toute civilisation. L’Avatar retourna donc auprès de Raven et le Cerf d’Argent se mis en route vers leur prochaine destination.
Néanmoins le navire se retrouva soudainement attiré hors de sa course. Raven n’avait plus aucun contrôle dessus et elle et l’Avatar n’eurent pas d’autre choix que d’attendre que celui-ci les amène à leur destination quoi qu’elle puisse être. Le Cerf d’Argent fit voile vers le sud jusqu’à ce qu’il accoste sur l’Isle de Terfin, au cœur même du domaine du Gardien. En accostant l’Avatar pouvait déjà voir au loin la gigantesque forteresse taillée sur le flan de la montagne à l’image de son ennemi.
Conseillant à Raven de rester sur le bateau, l’Avatar se dirigea lentement vers l’entrée de la Forteresse. Alors qu’il approcha, les portes s’ouvrire devant lui et il pénétra dans un sombre tunnel. Il s’avança dans un hall ou stupéfait il se trouva nez à nez avec des Statues représentant les trois Seigneurs de l’Ombre. Se retrouver ainsi devant la représentation de ses anciens ennemis au cœur même du repère du Gardien eut quelque chose de terrifiant. La forteresse silencieux et semblait déserte. Continuant au-delà du hall il se retrouva face à une porte en pierre qui s’ouvrit devant lui. Et en face de lui, assis sur un trône gigantesque se tenait le Gardien.
Pour la première fois l’Avatar se tenait face à sa face avec son plus mortel ennemi. Il remarqua bien vite néanmoins qu’il n’était pas seul. A côté du Gardien se tenait Blackthorn, l’air sur de lui, mais surtout il remarqua au milieu de la salle qu’une personne était suspendu dans un champs de force magique : SamHayne. Après l’avoir ‘’salué’’ le Gardien exécuta SamHayne sans que l’Avatar ne puisse intervenir, en punition pour l’avoir aidé dans sa quête et tenté de s’opposer à lui. Le Gardien renvoya alors Blackthorn et fixa longuement l’Avatar dans les yeux. Ils étaient enfin seul face à face. Le Gardien se relevé et prononça ces simples mots : ‘’Battons Nous’’
N’écoutant que son courage, l’Avatar s’élance l’arme à la main vers le Gardien. Mais celui-ci ne bougea pas et alors qu’il le frappa de son épée l’Avatar ressentis une douleur le frapper de plein fouet. Tenta une autre attaque de toutes ses forces, l’Avatar se retrouvé projeté au loin, terrassée par la douleur. Pour une raison qu’il ignorait toutes ses attaques semblaient se retourner contre lui. Le Gardien le fixa avec un sourire malfaisant… Il lui demanda s’il comprenant enfin qu’il ne pouvait PAS l’affronter et que quiconque s’opposait à lui était condamnée.
Et alors il lui parla des habitants de Skara Brae qui avait réussi à résister à l’influence de ses Colonnes. Il fixa le Miroir de Ténèbres et l’Avatar suivant son regard eut une vision d’horreur… sous ses yeux le Gardien venait de rayer Skara Brae de la surface de Britannia. Horrifié l’Avatar se tourna vers le Gardien qui le regarda d’un air sûr de lui. Ce dernier lui dit enfin qu’il ne pourrait PAS gagner et de bien réfléchir à son futur. Et sur ce l’Avatar se retrouva téléporté sur les docks de Terfin. Pendant un instant l’Avatar se sentit anéantit. La Gardien semblait impossible à combattre, et il avait prouvé qu’il était parfaitement en mesure de réduire Britannia à néant en un instant. Mais il ne pouvait PAS abandonner – même s’il n’y avait qu’une faible chance de sauver Britannia, il se devait de la saisir.
Il rejoint Raven sur son navire et eut le triste devoir de lui annoncer la mort de SamHayne, l’homme qui avait été pour elle comme un père. Après une courte escale au Repaire des Boucaniers, où l’Avatar et Raven rapproché par les évènements s’avouèrent les sentiments qu’ils éprouvaient l’un vers l’autre, le Cerf d’Argent fit voile vers Trinsic, la Cité de l’Honneur. L’ancienne Trinsic avait été submergée par les flots et les habitant avait donc reconstruit la ville sur l’eau, au-dessus des ruines de l’ancienne cité.
L’Avatar découvrit malheureusement que Trinsic était en proie au chaos depuis la disparition du Calice de l’Honneur, symbole de la Cité et Sigil de la Vertu de l’Honneur. L’Ordre des Paladins était depuis tombé en désuétude et Lucero, le dernier d’entre eux n’était plus qu’un homme désabusé. En effet depuis la disparition du Calice, les esprits des grands Paladins du passé avaient commencé à hanter le Bastion de l’Ordre, maudissant les habitants pour avoir perdu leur Honneur.
Prenant son courage à deux mains, l’Avatar décida d’entrer dans le Bastion. Même si les esprits se montraient hostile en lui il parvint sans mal à y pénétrer. S’avançant plus profondément il fut soudain interpellé par l’esprit d’un Paladin du nom de Luthian. Ce dernier l’avait reconnus comme étant l’Avatar et il lui appris qu’une seule personne pourrait l’aider à restaurer la Vertu de l’Honneur : son vieil ami Sire Dupré qui s’était sacrifié sur l’Isle Serpent. Il lui appris également qu’un serviteur de l’Honneur pourrait l’aider à contacter l’esprit de Dupré. Ce serviteur il la trouva en la personne de Myrea, la gardienne du Sanctuaire de l’Honneur. Elle lui appris que pour invoquer l’esprit du Dupré, elle aurait besoin de ses cendres qui avaient été ramené de l’Isle Serpent par ses compagnons, et reposaient maintenant dans la Forteresse des Paladins, sanctuaire ou reposaient les corps de tous les Paladins tombés au combat.
L’Avatar partit récupérer les cendres de son ami, et se rendit aux ruines du Sanctuaire de l’Honneur où il les déposa sur l’autel. Invoquant le mantra de l’Honneur, l’Avatar fut heureux de voir apparaître l’esprit de son vieil ami. Depuis leur dernière rencontre, l’âme du Dupré avait été tranché de son lien avec le Serpent du Chaos, et elle reposait en paix dans le Vide Ethéré. Paix qui avait néanmoins été troublée par l’apparition du Gardien sur Britannia… Dupré fut tout de même heureux de revoir son ami, en dépit des circonstances et il lui appris que le Calice de l’Honneur se trouvait dans le Donjon Shame avant de lui faire à nouveaux ses adieux.
L’Avatar se rendit donc dans le donjon qui depuis longtemps servait maintenant de lieu d’entraînement pour les jeune Paladins, afin de tester tant leur force et leur courage, que leur intelligence et leur réflexes. L’Avatar triompha de tous les obstacles jusqu’à ce qu’il tombe sur un étrange pièce protégée par une barrière de Cristal. Prononçant le mantra de l’Honneur, celle-ci s’ouvrit devant lui, mais quelle ne fut pas sa surprise de tomber nez à nez avec Lord Blackthorn. Ce dernier tenait en main le Calice de l’Honneur et regarda l’Avatar d’un sourire moqueur. Alors que l’Avatar s’apprêtait à prendre les armes, Blackthorn l’interpella et lui proposa un marché. Il lui donnera le Calice, en échange des deux lentilles de vortex. Mais l’Avatar n’hésita pas une seconde. Blackthorn était déjà en possession du Codex, avec les lentilles il pourrait le consulter. Dieu sait quel terrible chose Blackthorn comptait faire des informations qu’il pourrait tirer du Codex. Non l’Avatar ne pouvait le permettre et refusa immédiatement l’offre de Blackthorn. Ce dernier l’air désolé détruit alors le Calice devant ses yeux avant de disparaître.
L’Avatar ne savait que faire. Il avait pris la bonne décision en refusant de livre les lentilles à Blackthorn ; mais comment restaurer le Sanctuaire de l’Honneur sans le Sigil ? C’est alors qu’il remarqua partout dans la pièce des dizaines de simple calices en bois ; il était en effet l’usage que chaque Paladin au terme des épreuves se saisisse de l’un d’entre eux et le garde en mémoire de la fin de son apprentissage. Alors qu’il se saisit de l’un d’entre eux et l’examinait, l’Avatar fut surpris de voir apparaître à nouveau l’esprit de Dupré. Ce dernier lui expliqua que le destruction du Calice importait peu car il n’était qu’un symbole – et que s’il était insufflé à nouveau de l’esprit de l’Honneur un simple calice deviendrait à nouveau le Calice de l’Honneur.
Gardant donc le simple calice avec lui, l’Avatar quitta la pièce et continua jusqu’aux profondeur du donjon à la recherche de la base de la Colonne. Celle ci était gardé par un Wyrmguard mais l’Avatar fur heureux constaté qu’il ne s’agissait pas de l’un de ses compagnons. Son ennemi défait l’Avatar pénétra dans la Colonne et se saisit du Glyphe avant de quitter le donjon. L’Avatar retourna à Trinsic, où il tenta d’interpeller Lucero au sujet du calice, mais ce dernier ne voulait rien entendre, continuant à ce morfondre sur son déshonneur.
En passant prés de la taverne néanmoins, l’Avatar appris qu’un jeune homme du nom de Virgil venait récemment d’arriver en ville et posait beaucoup de questions sur les Paladins et l’Honneur. L’Avatar décidé d’aller à sa recherche, et ce dernier lui appris qu’une fracture inter-dimensionnelle s’était ouverte prés de sa maison permettant à de dangereuses créature de pénétrer en Britannia. De telles fractures s’étaient effectivement produites sur Britannia par le passé, notamment depuis l’apparition des Colonnes et l’instabilité de l’Ether. Et la légende voulait que seul les pouvoirs mystiques d’un Paladin soit en mesure de les sceller. Malheureusement, personne à Trinsic ne semblait décidé à lui venir en aide. L’Avatar décida donc de rendre visite à Lucero avec le jeune homme afin de lui expliquer la situation et de le convaincre de les aider. Mais ce dernier ne voulait rien entendre, il avait perdu son honneur et ne se considérait plus comme un Paladin. Mais alors l’esprit de Dupré apparut et expliqua à Lucero que le Calice n’était qu’un symbole – et que l’Honneur ne venait pas d’un quelconque symbole mais bien de soi-même. Il était temps d’arrêter de s’apitoyer sur soi même et d’agir en véritable Paladin, avec Honneur.
Réalisant le sens des paroles de Dupré, Lucero se joint à l’Avatar et Virgil, et tous trois se rendirent à sa demeure. Ils affrontèrent des créatures terrifiantes avec vaillance, et Lucero parvint à scellé la fracture. Malheureusement il avait été grièvement durant le combat. Lucero, le dernier des Paladins donna son dernier souffle mais eut le satisfaction de mourir comme il n’aurait jamais dut cesser de vivre : dans l’Honneur. L’Avatar ramena le corps de Lucero à Trinsic où tous furent touchés par la fin Honorable qu’il avait connu. Et comme Dupré l’avait prédit le simple calice en bois se retrouva insufflé par l’esprit de l’Honneur qu’avait retrouvé la cité, et l’Avatar se trouva en possession du nouveau Calice de l’Honneur. Et munit le Glyphe et le Sigil, il se rendit au Sanctuaire de l’Honneur et le restaura.
L’Avatar retrouva Raven sur les docks, et ils firent alors route vers la cité de Valoria. Il faut savoir que la ville de Jhelom avait été détruite par l’éruption d’un volcan que s’été élevé des profondeurs des Isle Valoriennes lors du Grand Cataclysme. Les survivants s’étaient unis à ceux de la Forteresse du Serpent et avaient construit Valoria cité fortifiée, au cœur même du Volcan qui avait ravagé l’ancienne Jhelom et qu’ils contrôlaient par de puissantes forces magiques.
Néanmoins l’accueil fut reçu par un accueil très froid. Les portes de la cité étaient scellées, et les Chevaliers Valoriens refusaient de le laisser entrer, peu enclin à lui faire confiance. Alors ils lui proposèrent un défi pour prouver sa Valeur : leur apporter la tête du dragon Talornia qui gisait dans les profondeurs du donjon Destard dont l’entrée fut scellée par Sire Drake grâce au Mot de Pouvoir.
L’Avatar retourna donc à Britain où il rencontra Sire Robin, un ancien compagnon de Sire Drake qui se morfondait dans l’alcool à la Taverne du Sanglier Bleu. Après quelque insistances, ce dernier finit par lui apprendre, qu’il existait une entrée secrète dans Destard, dans une Vallée au nord-ouest de Paws prés du village de Dawn. L’Avatar se mit donc en route, et trouva le village de Dawn au cœur des montagnes. Ce dernier avait hélas été totalement dévasté par le dragon Talornia et seul une jeune femme du nom de Molly semblait avoir survécu au massage. Elle lui appris qu’il y avait d’autres survivant mais qu’ils avaient été mis en esclavage à l’intérieur du donjon par un culte étrange vénérant le Dragon.
L’Avatar trouvé l’entrée secrète de Destard, bloquée par un mur de glace. Pénétrant à l’intérieur du donjon, il y découvrit le secret de la puissance des Wyrmguards. Ces derniers avaient en effet fait alliance avec le dragon Talornia qui leur fournissait les œufs pour leur armée de Dragon. Bien bloquées depuis que Sire Drake avait scellé le donjon, les forces Wyrmguard à l’intérieur étaient importantes, et l’Avatar dut se frayer un chemin avec discrétion à travers les profondeurs de Destard. Aucune trace du Dragon, mais il parvint finalement à trouver la Colonne de Destard. Il s’avéra que cette Colonne était gardée par nul autre que son vieil ami Geoffrey. L’Avatar fut contraint fut contraint de se battre en duel avec lui, mais ce dernier voyant que l’Avatar prenait l’avantage, s’enfuis le laissant seul au pied de la Colonne. Incapable de retrouver Geoffrey, l’Avatar obtint le Glyphe à l’intérieur de la Colonne avant de partir à la recherche du dragon. Il s’avéra que le culte dont avait parlé Molly, et qui était de connivence avec les Wyrmguards, avait mis en place un champ de protection magique pour empêcher toute personne indésirable d’approcher Talornia. Mais cela n’arrêta pas l’Avatar qui parvint à défaire la protection du champs, et pénétrer au cœur même de l’antre de Talornia.
L’Avatar se trouva face à face avec le terrible rouge, et l’affronta dans un duel épique. Après une longue bataille, Talornia péris sous les coups de l’Avatar. Après avoir tranché la tête de Talornia et s’en être saisit, l’Avatar quitta le donjon en utilisant le Mot de Pouvoir. Si les Wyrmguards étaient toujours présent dans le donjon, l’Avatar venait de sévèrement réduire leurs ressources puisque la source de tous leurs œufs de dragon venait de périr. L’Avatar s’empressa de retourner à Britain, et fit voile vers Valoria.
En arrivant aux portes de la cité, l’Avatar présenta la tête de Talornia sous les yeux incrédules des gardes. Et malgré quelques réticences, ils lui ouvrirent les portes de la cité. L’Avatar découvrit rapidement que les habitants de Valoria vivaient dans la peur. L’éruption du volcan vingt ans plus tôt avait réveillé un mal enfouis dans les profondeur de la terre depuis la nuit des temps et appelé le Triumvirat Démoniaque. Ce trio de démon menaçait la Cité depuis leur réveil et cherchait tant bien que mal à mettre la main sur la Dague de Valeur afin de réduire à néant les forces magique qui contrôlaient le volcan, source de leur pouvoir. Les Chevaliers Valoriens faisaient tout leur possible pour leur tenir tête, mais après vingt ans de conflit, leur espoir s’amenuisait. Les démons semblaient invulnérables et de nombreux chevaliers cédaient de plus en plus à la peur convaincus qu’il n’y avait aucun espoir de vaincre.
Néanmoins l’Avatar appris l’arrivée récente en ville d’un mage du nom de Meranthon qui pensait être en mesure de pouvoir vaincre les démons. Mais grièvement blessé lors de son arrivée sur l’Isle, il vacillait entre la vie et la mort. L’Avatar put tout de même s’entretenir avec lui, et il lui appris l’existence d’un livre sur les Triumvirat révélant le secret pour les défaire. Il avait amené sur livre sur l’Isle pour que les chevaliers puissent les affronter mais il l’avait perdu lors de l’attaque qu’il l’avait subit et l’avais mise dans cet état. Alors que Meranthon rendit son dernier souffle, l’Avatar décida d’explorer l’Isle à la recherche du manuscrit dont lui avait parlé le mage. Alors qu’il retournait à Valoria, il vit néanmoins que la ville était menacée par l’un des terribles démons. Il eut tout juste le temps de voir un chevalier nommé Eris remettre la Dague de Valeur au démon, dans l’espoir d’être épargné. Mais alors que le démon s’empara de la dague, il fit disparaître le chevalier dans un déluge de flamme avant de s’en aller. Le Triumvirat en possession de la Dague, il fallait maintenant agir vite.
En étudiant longuement le tome, l’Avatar découvrit enfin le secret du Triumvirat Démoniaque et la raison pour laquelle ils avaient résisté si longtemps aux Chevaliers Valoriens. Les trois démons étaient à la fois des entités séparées et une entité uniques – et le seul moyen de les vaincre était de lancer un assaut simultané sur les trois créatures et de les détruire au même moment. Ces informations en main, l’Avatar rassembla les Chevaliers Valoriens et leur expliqua comment vaincre les démons. Mais la peur régnait toujours en leur rang aussi l’Avatar leur expliqua que le véritable Courage n’était pas de vivre sans peur mais d’apprendre à surmonter ses pires craintes pour un but noble, et que tous ensemble, côté à côté ils pourraient enfin vaincre le Triumvirat Démoniaque et ramener la paix à Valoria. L’Avatar et les Chevaliers s’unirent dans ce but commun, et séparés en trois factions, s’attaquèrent séparément aux trois créature maléfique. N’écoutant que leur courage, les Chevaliers Valoriens se battirent avec bravoure et si leur pertes ne furent pas négligeable ils parvint à détruire définitivement le terrible mal qui hantait Valoria. La paix allait revenir sur Valoria, mais déjà les Chevaliers Valoriens s’organisaient car bientôt ils devraient faire face aux terribles Wyrmguards.
Après la bataille, l’Avatar récupéra la Dague de Valeur et restaura le Sanctuaire de la Valeur. Comprenant que les Chevaliers Valoriens avaient maintenant les choses en main, il rejoint Raven et mis voile vers Skara Brae.
Il ne restait plus qu’une Colonne à désactiver, mais déjà un problème se présentait à l’Horizon. Comment atteindre le Sanctuaire de la Spiritualité dans le Vide Ethéré sans l’aide des Portes de Lunes toujours inactives à cause de l’influence du Gardien ? Il y pensait toujours alors que le Cerf d’Argent accostait sur les côtes de Skara Brae. En arrivant il ne put que constater la désolation qui régnait sur l’Isle. Il avait secrètement espéré que la vision dans le miroir du Gardien n’était qu’une illusion mais le fait est qu’il ne restait plus rien de la Cité de la Spiritualité.
Mais alors qu’il s’avançait dans l’Isle il fut à nouveau interpellé par la voix familière de son ami Shamino. Ce dernier lui expliqua qu’il avait prévu la possibilité d’être piégé dans le Vide Ethéré, incapable de rejoindre son enveloppe corporelle. Aussi avait-il prévu un rituel qui permettrait à l’Avatar de lui permettre de rejoindre son corps. Il faudrait ainsi que l’Avatar se munisse de la Chandelle de l’Amour, du Livre de la Vérité et de la Cloche du Courage et pénètre dans le Puits aux Ames. Shamino avait en effet choisis ce lieu spirituel pour transférer son esprit dans le Vide Ethéré car il représentait en quelque sorte un lien entre ces deux mondes. Et son corps était à l’abris, protégé magiquement dans un sanctuaire magique inviolable. Shamino conjura l’Avatar d’agir au plus vite, et il lui dit également avant de le laisser que le Sigil de Skara Brae, l’Ankh de la Spiritualité, avait été remise à Lord British pour être mise en lieu sûr car il en aurait besoin pour pénétrer dans le Puits aux Ames.
L’Avatar partit donc en quête des artefacts qu’il avait jadis utilisé pour révéler l’entrée de l’Abysse Stygienne dans sa quête pour devenir l’Avatar. Dans les ruines de l’Abbaye de l’Empathie, il trouva la Chandelle de l’Amour. Le Livre de la Vérité, il l’obtint au Lycaeum à Moonglow. Quand à la Cloche du Courage, il dut pénétrer dans les ruines englouties de la Forteresse du Serpent dont un mage maléfique avait fait son domaine. Après avoir trouvé les trois artefacts, il se rendit à Britain afin de demander l’Ankh de la Spiritualité à Lord British, mais également de lui parler des derniers évènements, mais en arrivant au Château, il eut la bien mauvaise surprise de découvrir que Lord British avait disparut. Il découvrit en effet qu’un message de Blackthorn avait été remis à son attention au Château de Lord British. Ce message était un rendez-vous pour une ultime confrontation dans l’Abysse ; Blackthorn apporterait le Codex, l’Avatar amènerait les lentilles, et tout serait régler d’une façon ou d’une autre. Mais Lord British avait pris connaissance ce message, et avait décidé d’aller lui-même dans l’Abysse pour affronter Blackthorn. L’Avatar fut très surpris par ce comportement surprenant – et inquiétant de son Roi. Mais il n’avait d’autre choix de continuer sa quête, aussi après avoir obtenu l’Ankh de la Spiritualité, il s’empressa de retourner à Skara Brae et pénétra dans le Puits aux Ames.
En pénétrant dans le Puits, l’Avatar se retrouva dans une sorte de miroir hanté de ce qui était jadis Skara Brae. Il localisa rapidement le Sanctuaire qui lui avait décrit Shamino. Le corps de son ami était là, immobile, protégé par un champs magique. Alors l’Avatar lit le Livre de la Vérité, alluma la Chandelle de l’Amour, et sonna la Cloche du Courage – et alors le champs magique autour de Shamino disparut, et l’esprit du ranger regagna son corps.
L’Avatar fut très heureux de revoir son vieil ami, mais alors qu’il le fixa, il constata bien vite le ton très grave sur le visage de Shamino. Shamino lui appris que la raison de son voyage prolongé dans le Vide Ethéré était le contacter le Seigneur du Temps et que celui-ci lui avait communiqué des informations importantes au sujet le Gardien. La Gardien était en effet lié à Britannia, et même plus spécifiquement lié à l’Avatar. Shamino resta silencieux alors que l’Avatar tentait de comprendre ce qu’il entendait par là ; il sentait que cela n’était qu’une faible partie de la vérité, et le pire était encore à venir.
Shamino lui expliqua que l’apparition du Gardien fut une conséquence de la Quête de l’Avatar. Lorsqu’il avait brisé la Gemme de l’Immortalité, et les pouvoirs du joyaux avaient traversé son corps la force vitale de l’Avatar s’était inexplicablement retrouvé liée aux pouvoirs de la Gemme. Dans un sens ils ne faisaient plus qu’un. Et alors qu’il affrontait la triade maléfique, le pouvoir de la Gemme s’était accrut, se nourrissant des péchés et des crimes qu’il avait commis dans l’insouciance et l’excitation de sa jeunesse, de ses peurs et de ses faiblesses. Mais alors qu’il se lança dans la quête de l’Avatar et progressait sur la Voie des Vertus, rejetant le côté sombre existant à l’intérieur de son cœur, le pouvoir des Eclats de la Gemme devint de plus en plus puissant dans les Ténèbres. Et lorsque finalement l’Etranger devint, l’Avatar, l’incarnation vivante des Huit Vertus ; les pouvoirs contenus dans les éclats se combinèrent dans le Vide Ethéré jusqu’à donner vie à une nouvelle à part à entière qui porterait plus tard le nom de Gardien. Quand aux Eclats de Gemmes restés en Britannia ils conservèrent suffisamment de cette puissance maléfique ce qui fut suffisant pour donner naissance aux Seigneurs de l’Ombre, qui bien que n’étant que de vulgaires ombres du Gardien étaient déjà un signe des évènements à venir. Mais en d’autres mots, l’Avatar et le Gardien représentaient les deux facettes d’un même être qui s’était retrouvé séparés en deux entités distinctes.
L’Avatar eut beaucoup de mal a encaissé le choc de cette révélation. Comment accepter le fait qu’une telle créature ait put naître de ses propres erreurs ? Mais cela expliquait bien des choses. Pourquoi il ne pouvait atteindre le Gardien. Pourquoi le Gardien faisait tout pour le garder en vie. Mais il n’était sûrement pas trop tard pour agir. Shamino lui dit ne pas se torturer. Il était inutile de remuer le passé, et il fallait aller de l’avant et utiliser cette information pour trouver le moyen de mettre un terme définitivement aux agissements du Gardien. L’Avatar acquiesça et parla à Shamino de la
disparition de Lord British mais celui était déjà au courant. Lord British avait utilisé un puissant sortilège de téléportation pour voyager vers l’Abysse mais cela en avait scellé l’accès. Le seul moyen d’y accéder serait d’ouvrir un portail élémentaire à l’entrée même de l’Abysse et de traverser les plans élémentaires jusqu’à trouver un accès au cœur même du donjon. Mais pour cela il faudrait invoquer une créature puissante de ces même plans.
Shamino invoqua alors l’esprit de Malchir, le Grand Sorcier de le Cabale que l’Avatar avait dut affronter et tué sur Pagan. C’est avec surprise que l’Avatar découvrit cette apparition, quoi que peut-être pas autant que celle qu’éprouva Malchir à se retrouver face à son assassin. L’Avatar et Shamino avaient besoin de savoir comment faire pour invoquer Pyros, de façon à ce qu’il transporte l’Avatar dans les plan élémentaires. Mais Malchir semblait peu décidé à porter de l’aide à l’homme qui avait mis fin à ses jours, et ruiné son monde. Depuis sa mort, l’esprit de Malchir brûlait dans les flammes du Titan du Feu et ne pouvait trouver le repos. Conscient de la haine qu’éprouvait Malchir envers l’Avatar, Shamino décida de prendre les choses en main. Il fit comprendre à Malchir que le feu qui le brûlait n’était pas celui de Pyros, mais simplement le reflet de la haine qu’il éprouvait envers l’Avatar. Réalisant cela, Malchir compris qu’il s’était lui-même maintenant prisonnier de sa rage, et que s’il la laissait s’évanouir il pourrait enfin trouver le repos. Remerciant Shamino pour son aide, Malchir accepta d’enseigner à l’Avatar le rituel pour invoquer Pyros avant de disparaître.
Le rituel devait avoir lieu sur l’Isle de l’Avatar, mais en réalisant son lien avec le Gardien, l’Avatar compris que son influence maléfique ne pouvait avoir dard sur lui. L’Avatar fit donc voile vers l’Isle qui portait son nom et se dirigea vers l’entrée scellée de l’Abysse. Il traça un Pentagramme sur le sol et invoqua le rituel enseigné par Malchir. Un portail élémentaire vers le plan du feu apparut d’où sortit Pyros – contrôlant tant bien que mal le Titan et le renvoya à travers son plan et se servit du portail pour y pénétrer. L’Avatar traversa les plans élémentaires où il avait jadis dut affronter les Titans de Pagan et parvint à arriver au cœur même de l’Abysse, au pied de la dernière Colonne. Et là il tomba nez à nez avec Lord British et Blackthorn.
Lord British était déterminer à affronter Blackthorn lui-même, et il interdit à l’Avatar d’intervenir. C’est Lord British qui avait laissé la vie sauve à Blackthorn en Compassion pour son ancien ami, mais Blackthorn l’avait trahi à nouveau et mené Britannia au bord de la destruction – c’était donc à lui de réparer son erreur passée et de mettre un terme aux agissent de Lord Blackthorn. Les deux hommes s’affrontèrent un terrible duel magique, où tout deux déclenchèrent la pleine mesure de leur pouvoir. Le combat fut long et terrifiant alors qu’ils utilisaient chacun toute leur puissance, mais finalement Lord British prit l’avantage et parvint à terrasser Blackthorn. Après le duel, Lord British regarda l’Avatar et il lui expliqua qu’il n’avait que trop longtemps été inactif, et qu’il était temps pour lui d’agir pour aider Britannia. Il lui dit qu’il avait réalisé l’échec qu’avait représenté pour Britannia la Quête de l’Avatar. Il avait lancé cet idéal dans l’espoir de créer un symbole et un exemple pour Britannia. Mais au lieu d’être inspirés par l’Avatar et de suivre son exemple, les Britanniens s’était progressivement devenus dépendant de lui, comptant continuellement sur lui pour résoudre tous les problèmes. Mais cela n’avait que trop duré, et il était que Britannia vole de ses propres ailes, et Lord British avait décidé de lui montrer la voie. L’Avatar compris le sens des paroles de Lord British, et il compris surtout qu’il avait raison. Au cour de cette dernière, il avait fait de son mieux pour aider les Britanniens à comprendre la signification réelle des Vertus et apprendre à s’occuper d’eux-mêmes. Peut-être était-ce vrai qu’il n’y avait plus sa place.
Il appris à Lord British ce que Shamino avait découvert sur la vrai nature du Gardien, et le vieux monarque en fut tout aussi troublé que lui. Il remis alors à l’Avatar le Codex de la Sagesse Ultime qu’il avait récupéré sur le corps de Blackthorn. Tous deux savaient que celui-ci était la clef pour défaire le Gardien une fois pour toute. Lord British téléporta l’Avatar en dehors de l’Abysse à la surface de l’Isle de l’Avatar et lui dit de le retrouver à son Château dés qu’il aurait consulté le Codex. L’Avatar se rendit an Sanctuaire du Codex, et il fut surpris d’y trouver un message du Seigneur du Temps. Ce dernier lui expliquait qu’il ne pouvait plus l’aider directement depuis qu’il l’avait sauvé du dragon car cela lui était interdit. Il avait vu le futur où Blackthorn régnait en Maître sur Britannia, et cela l’avait mené à l’aider une dernière fois à son retour sur Britannia. Mais cela il ne le pouvait plus, ça il lui était interdit d’intervenir à nouveau. Il lui expliqua aussi qu’il était le seul responsable de ce qui était arrivé, et s’en excuse, finissant en promettant à l’Avatar qu’il se reverrait lorsque le moment serait venu. Réfléchissant au message du Seigneur du Temps, l’Avatar posa enfin le Codex sur l’Autel ; avec d’un côté et de l’autre, une des lentilles Vortex. Et alors qu’il consultât les paroles du Codex il compris la seule chose qu’il lui restait à faire.
L’Avatar rejoint Raven sur son navire, et le Cerf d’Argent retourna à Britain où l’Avatar retrouva Lord British. Ce dernier lui dit qu’il connaissait un puissant rituel qui permettrait d’ouvrir un Porte de Lune vers le Sanctuaire de la Spiritualité. Malheureusement ce rituel aurait pour conséquence d’accélérer la chute des Lunes vers Britannia, mais il n’y avait pas d’autre choix. La nuit tombée, Lord British effectua donc le rituel concentrant toute sa puissance pour permettre l’alignement lunaire nécessaire, et ouvrit une Porte de Lune. L’Avatar la franchit et se retrouva dans le Vide Ethéré. Dans le Vide Ethéré il se retrouva face à l’esprit de son ami Dupré mais également de Mariah envers qui il s’excusa pour avoir causé sa mort. Dupré lui appris néanmoins qu’ils seraient tous deux ramené à la vie lorsque que le Sanctuaire de la Spiritualité serait restauré. L’Avatar se rendit donc vers celui et le restaura avec le Sigil et l’Ankh de la Spiritualité. Il regagna alors Britannia par le biais d’une Porte de Lune, et retourna au Château de Lord British.
Au Château de Lord British, tous les anciens compagnons de l’Avatar s’étaient assemblés. Les huit colonnes étaient désactivées, les huit sanctuaires, restaurés. Il était temps de mettre fin au règne du Gardien une fois pour toute. Tous savaient que ce serait probablement la dernière fois qu’ils verraient l’Avatar et de long adieux s’en suivirent. Mais chacun connaissait le rôle qu’il avait a jouer, et c’est d’un air triste mais déterminé que l’Avatar quitta le Château de Lord British, et fit voile vers Terfin. En arrivant sur l’Isle, il fit ses adieux à Raven, qu’il avait si peu connue, mais qu’il aimait pourtant profondément. Il pénétra dans le Palais du Gardien par une entrée secrète que lui avait indiqué Raven, et dût affronter de nombreux Wyrmguards, et même des Gargouilles qui avaient rallié la cause du Gardien. Celui lui pris du temps mais il parvint à atteindre la salle du trône. Elle était vide.
L’Avatar plaça alors les huit Sigils autour de la pièce et attendit patiemment l’arrivée de son ennemi. Lorsque le Gardien pénétra dans la pièce, il prononça le rituel de la Barrière de Vie et tous deux se retrouvèrent seul emprisonnés par cette barrière qui s’était formée autour des Sigils, seul rempart contre le rituel d’Armageddon. Le Gardien regarda l’Avatar ébahis, mais continuant à clamer sa victoire car la destruction de Britannia était inévitable. Mais alors que l’Avatar faisait route vers Terfin, ses compagnons s’étaient rendu vers les huit donjons, et avait replacé les huit Runes de Vertu au cœur des huit Colonnes. Et là où les Colonnes jadis les pervertissaient, elles renforçaient maintenant les Vertu, et en conséquence la collision avec les lunes put être évité, sauvant Britannia de la destruction. Tous les plans du Gardien avaient été défait. Mais celui-ci était persuadé qu’il lui restait une chance, de vaincre l’Avatar et de l’absorber et de devenir plus puissant qu’il ne l’avait jamais été. Il ne pouvait croire ce que l’Avatar s’apprêtait à faire. Jamais il n’aurait le courage de se sacrifier pour Britannia. Il avait tord. Et alors que le Gardien commençait à peine à le réaliser, l’Avatar prononça les paroles du Rituel d’Armageddon.
En ce court moment qui sépara les paroles de l’acte, l’Avatar eut l’impression de revivre tout ce qu’il avait connu depuis sa première arrivée sur Sosaria. Il avait compris que tout ce qui était arrivé à Britannia depuis la mort de Mondain était de sa responsabilité. Minax et Exodus n’avaient cherché qu’à se venger de ceux qui leur avaient pris les personnes qu’ils aimaient. Comment aurait-il put les blâmer, ayant lui-même connus de tel sentiments ? Et les Seigneurs de l’Ombre, et la destruction conséquente du monde des Gargouilles. Et enfin le Gardien, né de ses propres péchés. De profonds sentiments de culpabilités et de tristesse enveloppaient son cœur. Des regrets également, beaucoup de regrets. Alors qu’il repensait à son premier voyage vers Britannia – ou plutôt Sosaria comme on l’appelait alors – il se demanda s’il n’y aurait pas eut un autre moyen de s’occuper de Mondain. N’aurait-il pas pu le raisonner ? C’est la première chose qui lui venait à l’esprit maintenant quand il y repensait, et pourtant l’idée ne l’avait jamais ne serait-ce qu’effleurée à l’époque. Toutes ses souffrances, toutes ces peines, tous ces malheurs qui auraient put être évités si seulement il avait cherché un moyen de raisonner son ennemi.
Mais il était trop tard pour les regrets. L’Avatar avait amené toutes ses souffrances sur Britannia, il n’y avait qu’un seul moyen de rompre le cycle et de sauver Britannia d’elle-même. Le Codex lui avait montré clairement ce qu’il savait déjà. Britannia avait souffert par sa faute, et seul par son sacrifice pourrait-elle être sauvé. Seulement dans la mort l’Avatar et l’entité née de la noirceur de son propre cœur pourraient-ils êtres réunis. Et ainsi alors que les mots de l’Armageddon résonnaient encore à travers son esprit, l’Avatar et le Gardien cessèrent d’exister pour ne faire plus qu’un à nouveau alors que la vie mortelle de l’Avatar s’achevait dans un éclair de lumière. Tout Britannia fut frappé par cette lumière, qui s’éleva dans les yeux et parcoura la surface du monde avant de disparaître, emportant avec elle ces maudites Colonnes.
Lorsque Lord British et Raven se rendirent au Palais du Gardien, il n’en restait plus que des ruines, et dans les gravats, seul avait survécu l’Ankh de la Spiritualité. Mais depuis ce jour là, une nouvelle constellation est apparue dans le ciel, représentant la forme d’un Ankh afin de nous rappeler que l’Avatar sera là pour veiller sur nous, à tout jamais.
Et ainsi s’achève la Saga de l’Avatar.