Vous connaissez sans doute Good Old Games, ou GOG.com comme le site s’appelle dorénavant. Parmi les nombreux sites s’étant lançant dans la vente de jeux en téléchargements, GOG a toujours été à part du fait de sa focalisation avant tout sur les vieux jeux-vidéos (proposés qui plus est à pris attractifs) et aussi de l’absence très appréciée de tout DRM sur les jeux qu’ils vendent. Là où de nombreux éditeurs tâchent de limiter leurs titres par des “protections” de plus en plus restrictives qui n’ont pour effet que de gêner les acheteurs légitimes, sur GOG on possède réellement ce qu’on achète.
C’est donc en toute logique que depuis l’ouverture de ce site en 2008, beaucoup espérait y voir un jour apparaître les épisodes de la saga d’Ultima.
Et c’est chose faite depuis l’été dernier où, notamment grâce à la perséverance de Bioware Mythic et de quelques fans, GOG a commencé à proposer les Ultima en vente directe. Bien entendu, le dématérialisé ne vaudra jamais le plaisir d’un jeu dans une vraie boite (et ayant passé une grande partie de l’année dernière à compléter ma collection d’Ultima je sais bien de quoi je parle), mais le fait est que cela nous propose enfin une façon légale et à prix attractif de possèder les épisodes de la série, sachant qu’ils sont livrés avec des versions digitales des cartes, des manuels, et parfois quelques surprenants bonus. Notament, chaque titre est livré avec une verision digitale de son cluebook, le livre de solution officielle sortie à l’époque des jeux. Cela pourrait paraître anecdotique, mais il faut savoir qu’à l’instar des manuels de jeux, les cluebooks d’Ultima prenait une approche assez unique, en décrivant en grande partie la solution du jeu par une vision in-universe, comme si on découvrait les lieux et l’aventure sous les yeux d’un autre personnage.
Ayant malheureusement raté de rapporter la sortie de chaque épisodes, je m’en vais vous décrire chaque package offert par GOG.
Le premier package contient Ultima I, II & III pour la modique somme de $5,99. Comme dit au dessus, le package contient des scans des manuels, des cartes et des cluebooks.
Ultima IV est disponible gratuitement, ou dans un autre package au côtés d’Ultima V & VI, là aussi pour $5.99. Là encore, les jeux sont offerts avec leurs manuels, leurs cartes et leurs cluebooks.
Toujours pour $5.99 on peut aussi trouver un package avec Ultima Underworld I & II, ainsi qu’un autre contenant The Complete Ultima VII, soit Ultima VII, Serpent Isle et leurs add-ons respectifs. Comme toujours, ils sont fournis avec leurs manuels, cartes et clue books.
Ultima VIII est proposé seul au même prix de $5.99 dans son édition “Gold,” à savoir la version CD comprenant le speech pack et le jeux dans les versions anglais, françaises et allemandes.
Mais le plus intéressant est l’arrivée il y a peu de temps des deux Worlds of Ultima sur GOG et ce gratuitement. C’est une release très significative et très importante, car il faut le dire, les Worlds of Ultima ont été pendant longtemps les enfants oubliés de la série. C’est simple, c’est la toute première fois depuis leur sortie originale en 1991 que ces deux épisodes sont disponibles légalement. Et c’est ainsi pour faire un cadeau aux fans que Bioware Mythic a insisté pour que GOG les distribuent gratuitement à tous. Si vous n’y avez jamais joué, ce sera donc l’occasion parfaite de vous procurer Savage Empire sur ce lien, et Martian Dreams sur celui-là. Deux petites perles méconnues (et ce tout particulièrement Martian Dreams qui préfigurait déjà Serpent Isle), auquel tout fan d’Ultima se doit de jouer au moins une fois ! Et cerise sur le cadeaux, les packages sont livré en plus des cartes, manuels et cluebooks usuels, avec des medleys musical pour chaque jeu, et les documents de design de Martian Dreams.
On m’accusera de faire un peu la pub de GOG, mais pour le coup ils le méritent quand on voit qu’on peut avoir la quasi totalité de la série pour la modique somme de $29.95… soit à peine 25€ !
Vous noterez qu’Ultima IX manque encore à l’appel, mais je peux déjà vous dire que c’est prévu et que nous travaillons d’arrache-pieds avec d’autre femme pour offrir un package extrêmement complet. Je vous en informerai bien sûr ici quand il sera disponible.