C’est la Fin…

Posted by Sergorn     Category: News

Comme le savez sûrement, la délocalisation d’ORIGIN a été officiellement confirmée il y a quelques jours. Le déménagement est en cours, et les locaux seront définitivement fermés à la fin du mois d’Avril. Si la nouvelle est déjà assez dure à encaisser, le pire vient de se confirmer puisque les principaux développeurs d’Ultima X: Odyssey viennent de quitter ORIGIN. La semaine dernière Amy “Morgaine” Sage annonçait son départ d’ORIGIN peu aprés l’annonce du déménagement. Morgaine avait notamment été designer sur Ultima IX (elle était connue sous le nom de “Cynthe” à l’époque), avant de s’occuper des relations communautaires pour UO & UO2, pour finalement revenir en temps que Designer sur UXO (dernièrement on lui doit notamment l’excellente fiction des Gargouilles).

Si Morgaine était déjà une grosse perte, on vient d’apprendre aujourd’hui que Jonathan “Calandryll” Hannah et Rick “Stellerex” Hall viennent également de quitter OSI hier soir. Calandryll était le Designer Principal d’UXO, et Stellerex le Producteur Exécutif – et à eux deux représentaient la force majeure à la tête du développement d’Ultima X. C’étaient également de très grands fans d’Ultima – et le moins que l’on puisse dire c’est qu’UXO lui doit beaucoup notamment pour ce qui est de créer un univers en adéquation avec les précédents volets de la série.

Selon les sources, EA croit toujours en UXO et compte mener le développement à terme, mais franchement je ne serai pas plus étonné que ça si EA nous annule UXO à la fin du mois (qui marque la fin de son année fiscale) – il est assez évident d’ailleurs qu’EA avait l’intention qu’UXO soit dans les bacs avant la fin du mois de Mars (souvenons-nous des premières annonces pour la sortie d’UXO parlant de fin 2003 et également du “pricing plan” pour le jeu qui disait que pour le paiement conjoints UO/UXO il faudrait qu’un compte UO valide au 31 Mars 2004… comme par hasard). Malheureusement EA nous a prouvé il y a de cela trois ans avec UO2 qu’ils en étaient bien capables. Et même s’ils ne l’annulent pas; je doute que le projet en sorte indemne et on peut définitivement s’attendre a des changements majeurs dans la philosophie du design et un important retard dans le développement du jeu.

Je continuerai à suivre le développement d’Ultima X d’un oeil s’il continue; mais je vous avoue que je ne prendrai pas la peine de reporter continuellement les nouvelles à son sujet comme j’essayais de le faire jusque là (avec plus ou moins de succés je vous l’accorde :o). Je vois mal comment Ultima X pourrait se remettre des dépars de Calandryll et de Stellerex… et je doute que le produit parvienne a tenir toutes les promesses et achever toutes les ambitions qu’ils avaient pour le jeu.

Décidemment, la stupidité d’Electronic Arts ne connait pas de limites 🙁

Comments are closed.