Grande nouvelle ! Après 5 ans de développement, Ultima V : Lazarus, remake du légendaire Ultima V : Warriors of Destiny est enfin disponible pour tous ! Bien qu’il soit réalisé sous la forme d’un MOD pour le jeu Dungeon Siege, le terme de ‘Mod’ semble néanmoins réducteur devant l’ampleur du projet car Lazarus n’est pas tant un ‘mod’ pour Dungeon Siege, qu’un un véritable CRPG à part entière, qui pousse le moteur de Dungeon Siege au-delà de ce que ses développeurs eux-mêmes avaient imaginés afin de recréer à merveille l’un des chef d’oeuvre CRPGs de son époque pour une nouvelle génération de fans :
- Découvrez un monde en proie au chaos et suivez une histoire longue et passionnante pour la survie de Britannia et de ses Vertus. Suivez la voie des Vertus et sauvez Lord British de son funeste destin ; ou devenez l’Avatar du Mal et aidez l’Oppression et les sinistres Seigneurs de l’Ombre à accroître leur emprise sur le monde !
- Explorer le monde de Britannia en toute liberté : ses huit grande villes, ses châteaux et ses villages, ses contrées sauvages, ses huit terribles donjons, et son monde souterrain qui renferme les plus terribles horreurs de Britannia.
- Obtenez un grappin et escalader les plus hautes montagnes de Britannia, ou acheter votre propre navire et naviguer les océans de Britannia… et ses dangers !
- Découvrez un monde vaste et vivant avec près de 300 PNJs, chacun doté d’un portrait unique, d’une personnalité propre, de dialogues longs et profonds (basés sur un nouveau système de dialogues à base de mot-clefs à l’image du légendaire Ultima VII), et d’emplois du temps personnalisés selon l’heure du jour (ils se lèveront le matin, iront travailler, manger ou s’entraîner !)
- De nombreux compagnons avec leurs propres caractéristiques qui pourront se joindre à vous et n’hésiteront pas à intervenir en pleine conversation !
- Regardez le vent se lever et la pluie tomber. Attendez que l’heure passe, et voyez le soleil se lever et se coucher, et les portes de lune s’élever à la nuit tombée…
- Un gameplay totalement non linéaire, allez où vous voulez et quand vous voulez sans être contraints par de quelconques limites scénaristiques – c’est *vous* qui déterminerez votre avancée à travers l’histoire et non des limites prédéfinies par les développeurs.
- Des quêtes nombreuses qui vous feront voyager d’un bout à l’autre de Britannia durant des dizaines d’heures de jeu !
- Un nouveau système de création de personnage reprenant les Huit Vertus comme modèle, et un développement de personnages totalement inédit à base de classes, d’expérience et de compétence à apprendre auprès d’entraîneurs selon votre personnage.
- Un tout nouveau système de magie à base de livre de sort, avec ses huit cercles de magie et des réactifs à utiliser pour lancer un sort !
- Une interactivité poussée : faîtes cuir votre propre pain, crochetez des serrures ou récolter vos réactifs en pleine nature !
- Campez et dormez quand vous le voulez pour regagner de la vie et de la mana.
- Un système d’inventaire refait où chaque objet a son propre poids, et chaque personnage une place limitée en fonction de sa force.
- De nouvelles armes et armures pour faire faces à toutes les nouvelles créatures qui peuplent Britannia.
- Un système de Karma et de Faction qui tiendra compte de vos actions, bonnes ou mauvaises, au court du jeu et qui pourra affecter le comportement de certains PNJs à votre égard.
- De nombreux ajouts graphiques inédits au moteur de Dungeon Siege, tant pour les bâtiments que les créatures, ainsi qu’une interface graphique entièrement remodelée.
- Plus de 2h de compositions musicales qui reprennent à la fois les thèmes musicaux du jeu original tout en rajoutant nombre de compositions inédites.
- Plus de 6 ans après la parution de l’ultime épisode de la Saga, le retour d’un véritable Ultima digne de ce nom pour le bonheur de tous les fans de la saga et de CRPGs.
Pour découvrir Ultima V : Lazarus, rendez vous sur le site officiel du jeu à l’adresse http://www.u5lazarus.com. Le jeu ‘Dungeon Siege’, ou ‘Dungeon Siege : Legend of Aranna’ est nécessaire (Attention ! Pour ‘Dungeon Siege’ il est nécessaire de patcher le jeu dans sa dernière version disponible, trouvable ici : http://www.gaspowered.com/ds1/content.php?loc=downloads. Aucun par n’est par contre nécessaire pour les utilisateurs de ‘Legend of Aranna’!) – pour ceux qui ne l’ont pas, hé bien, je considère que Lazarus mérite bien que l’on débourse la poigné d’Euros pour laquelle on peut maintenant trouver Dungeon Siege en boutique ;). Attention néanmoins, la taille du jeu est imposante faisant prêt de 550 Megas ! Ne laissez pas sa taille vous décourager néanmoins car le jeu en vaut la chandelle !
Lazarus n’est actuellement disponible qu’en langue anglaise mais que les anglophobes se rassures : une version française (qui est par ailleurs la principale raison du manque de mise à jour de ce site) est bel et bien prévue et devrait être disponible d’ici le mois de Février 2006. Notez qu’elle se présentera sous la forme d’un Patch, et que donc la version anglaise du jeu sera donc nécessaire – que cela ne vous empêche donc pas de la télécharger en attendant.
Amusez-vous bien !