Alors que la R59 de Shroud of the Avatar approche pour la fin de la semaine, on découvre une nouvelle pour le moins surprenante : le titre passe officiellement “Free To Play” à compter cette release. Si le jeu permettait déjà de créer un compte d’essai, il limitait les possibilités, notamment en terme de possibilité de jeux et d’histoire – ce ne sera plus le cas à compter de vendredi donc et ce sera l’intégralité du jeu qui sera accessible aux joueurs sans avoir besoin de l’acheter. Seul limite : il faut payer 1$ pour acheter une “Orbe” donnant accès au chat en ligne. Hum.
Bon du coup pour les courageux qui ont la présence d’esprit de ne pas financer le dernier opus de Richard Garriott, ça leur permettra donc d’y jouer et d’y découvrir les bons comme les mauvais côtés sans contraintes et surtout sans se ruiner.
Mais ce qui est sûr c’est que cela n’augure rien de bon pour l’avenir du jeu : ça veut surtout dire que SotA ne se vend pas. Et tout cela ressemble donc à une tentative désespérée de sauver le jeu en essayer de ramener de nouveaux joueurs, et en espérant qu’ils dépenseront en micro-transactions afin de permettre au jeu de continuer à survivre.
Pour dire les choses franchement : ça sent le sapin. Porlatarium a fait de gros efforts pour ce qui est de corriger les nombreux bugs depuis six mois et vient de refaire totalement la partie tutorial du début du jeu… mais en terme de contenu absolument rien n’a bougé donc et le titre reste autant incomplet qu’à sortie (pour donner un chiffre précis : sur les 40 villes du jeu, c’est plus de la moitié qui sont totalement vide et incomplètes).
Du coup si vous voulez testez c’est sans doute le moment car on peut raisonnablement ce demander à ce stade si le jeu va finir l’année…
Quel gâchis…
October 25th, 2018 at 12:44 pm
Sergorn… tout ceci est affligeant. Quelle pitié, quelle tristesse pour Ultima. Un nouvel enterrement, minable et en catimini.
Au secours.
October 25th, 2018 at 2:45 pm
C’est assez dépitant mais pas surprenant, on voit bien que tout va de mal en pis depuis la sortie. A moins qu’un généreux donateur ne leur lance des millions (lol), je ne vois aucune issue positive pour Shroud of the Avatar et Portalarium.
C’est vraiment un bel exemple d’à quel point l’excès d’ambition et le manque de recul peut mener droit dans le mur.
Je vois beaucoup de critiques ci et là sur Underworld Ascendant à côté, mais pourtant OtherSide a démontré avoir justement fait ce que l’équipe de Garriott a été incapable de faire : réduire l’ambition et les choses prévues dans le jeu quitte à déplaire aux fans.
Du coup on est devant un résultat loin d’un Ultima Underworld… (comme j’ai déjà dû le dire : ça ressemble plus à du Thief qu’on pourrait jouer autrement qu’en discret) mais qui a de bonne chances d’être un vrai bon jeu à défaut d’être un “vrai bon UW”. C’est la différence et du bon et du mauvais management.
(Après je t’avoue avoir quelques craintes pour l’état de sortie quand même, l’un des développeurs m’ayant dit texto que la date de sortie était imposée par l’éditeur…)