Interview d’Ultima Forever sur Rock, Paper, Shotgun

Posted by Sergorn     Category: News

Rock, Paper, Shotgun nous propose une nouvelle interview de Kate Flack, Designer Principale d’Ultima Forever.

Plutôt directe elle entre dans de nombreux détails. Certains aspects seront rassurant, d’autre ne feront sans doute que rassurer les craintes par rapport au casual du titre.

Comme pour les précédantes interviews, je vais me contenter de résumer les infos intéressantes plutôt que de tout traduire. Voici donc ce qu’on y apprend :

  • Le système de Vertus est la base des ambitions du titre. Le titre ambitionne de réintroduire un tel système d’éthique à notre époque.
  • Le but est d’ouvrir Ultima à une nouvelle génération de fans.
  • La carte de Britannia est globalement basée sur celle d’Ultima IV
  • C’est un jeu multijoueur mais pas un MMO. On peut croiser des centaines de joueurs dans les villes et le monde (avec lequel on pourra communiquer ou former des groupes), mais les donjons se font au maximum en petits groupes de quatre joueurs. Ils appelent ça un “Jeu d’Aventures Multijoueur” et non un jeu “Massivement Multijoueur.”
  • L’interface est créée pour êter instinctive aussi bien avec une souris qu’avec l’écran tactile de l’IPad.
  • L’équipe fait la distinction entre Ultima IV et Ultima VII. De ce fait Ultima Forever ne chercher pas à récreer l’expérience de monde virtuel d’Ultima VII et on voulu se concentrer sur le côté aventure, les Vertus et le fait de jouer entre amis. C’est à la fois pour des raisons technique, mais aussi créatrices car ils veulent prévilégier les Vertus à tout le reste.
  • Le but est d’amener des situations qui fasse réfléchir le joueur avant de choisir. Plutôt que d’offrir des choix moraux manichéens comme beaucoup de RPGs modernes, le but est au contaire de retirer les choix “méchants” de l’équation et d’offrir à la place des situations où aucun choix n’est mauvais. En bref de vrais dilemes autour des Vertus.
  • Kate Flack évoque une quête au début du jeu où une femme demande au joueur de retrouver son mari qui a disparu dans les égouts. Le joueur retrouve alors le corps du mari dans les égouts… mais trouve sur un son corps une lettre destinée à sa maîtresse. Il peut alors choisir d’aller dire à l’épouse que son mari est mort en lui révélant la vérité, en cachant cette liaison, et aussi aller le révéler à la maîtresse. Plusieurs choix, mais aucun de mauvais.
  • Les Vertus auront aussi une importance dans l’interaction entre les joueurs, comme par exemple certains trésors où on pourra ou non choisir de partager son contenu sans que les autres joueurs sachent la décision que l’on n’a prit.
  • Le jeu est construit afin de pouvoir y venir et en sortir à volonter pour de courtes sessions de jeu d’une quinzaine de minutes (ie. se connecter, faire un donjon ou une quête entre amis, quitter).
  • Le style narratif choisi est volontairement compact afin de coller à ce style du jeu et le côté “jouable à tout moment” de l’Ipad. L’importance est placé sur la qualité et la puissance du texte plus que sur sa longueur.
  • La fiche du personnage est divisée en deux parties, une pour le physique du personnage et l’autre pour le spirituel.
  • Il y a plusieurs façon d’obtenir des points de Vertus, la plus évidente étant de suivre la Quête de l’Avatar, mais on peut aussi en obtenir dans les donjons. Dans un donjon le jeu suis le comportement du joueur et attribue des pionts de Vertus selon ses agissement. On peut aussi obtenir des points de vertus en parlant à des PNJs et en leur donnant tel ou tel conseil ou faisant telle ou telle action liée à une Vertu.
  • Le but du jeu est de devenir Avatar en marchant dans les pas de l’Avatar original d’Ultima IV qui représente avant tout une sorte de symbole que les gens ne connaissent pas vraiment.
  • Les micro-transactions servivront à acheter de l’équipement plus tôt dans le jeu, des objets, des potions, mais ne serviront jamais par exemple à ouvrir l’accès à un donjon.
  • Il y aura de l’équipement lié aux Vertus qui ne sera utilisable qu’avec un bon niveau de Vertu équivalent.
  • Les micro-transaction ne serviront en aucun cas à pouvoir achete des points de Vertus. Pour cela il faut jouer au jeu. De même, le meilleur équipement ne sera acquerable qu’en jouant.
  • Mythic veut intégrer le huit classes traditionnelles mais n’en a pas encore eu le temps.
  • Lady British vient à peine d’arriver sur le trône au début du jeu. Lord British a disparu dans les étoiles et nul ne sait ce qu’il est devenu. Diverses formes de conseil (et notamment Blackthorn!) ont tenté de régner mais ça s’est mal passé. A son arrivée sur le trône Lady British a décidé d’ouvrir les Portes de Lune, reconnaisant que Britannia a besoin d’aide pour se défendre contre les forces qui menacent Britannia. Lady British est censé représenter une sorte de passage de flambeau à la nouvelle génération.

Voilà pour le gros informations. Alors je ne doute pas que certaines chose feront grincer des dents… mais pour moi le coeur d’Ultima a toujours été les Vertus donc sur ce plan, c’est de toute même très rassurant à mon sens.

Comments are closed.