Avec l’annonce d’Ultima Forever sur le net, les réactions ont pour le moins été mitigées, y-compris voire surtout parmi les fans.
Si beaucoup de réactions sont malheureusement tombées dans le bashing puéril anti-EA (qui a eu droit à une belle résurgence depuis la controverse autour de Mass Effect 3), il y a aussi beaucoup de craintes beaucoup plus légitimes par rapport à ce nouvel épisode : que ce soit l’annonce d’un Action RPG, le style graphique visible sur le site officiel, le format Free2Play du titre ou même l’absence de Richard Garriott au développement.
Pourtant malgré ces craintes et ses reproches plus ou moins légitimes, on perd un peu dans tout ça l’élément le plus important de cette annonce :
Un nouvel Ultima arrive.
Et ça quel que soit le point de vue dans lequel on se place, quelles que ce soit les craintes que l’on peut avoir à son sujet, c’est une formidable nouvelle.
Formidable oui, car ce que ça veut dire – tout simplement – c’est que Ultima va revivre.
Car il est bon de rappeler que ça va bientôt faire 13 ans depuis le dernier Ultima. 13 ans depuis la sortie d’Ultima IX. 13 longues années pendant lesquelles l’utilisation d’Ultima n’a mener qu’à une quantité de jeu annulés – et ce parfois même sans avoir été annoncés.
Bien entendu, Ultima Online a continué d’exister et de se développer envers et contre tout pendant tout ce temps, au fil de mises à jours, d’add-on et d’updates. Mais si on ne peut que se réjouir de voir UO continuer d’exister 15 ans après sa sortie… il reste un seul et même jeu et ce n’est pas la même chose que de voir Ultima continuer à se développer à travers de nouveaux titres.
Et à défaut de se développer, Ultima était surtout en passe de devenir une licence morte, méconnue du grand public et ne subsistant que via Ultima Online, qui au-delà de toutes ses qualités restent avant tout un jeu de niche.
Et je pense parler au nom de beaucoup de fans en disant que laisser mourir un telle licence serait un crime et un gros gâchis, et qu’Ultima méritait mieux que ça. Oui Ultima mérite bien mieux que de rester dans les cartons d’EA ou de servir de prête-nom à un vague jeu de stratégie sans rapport.
Ultima mérite une place réelle dans l’univers vidéoludique.
Et ce que nous offre Ultima Forever, ce n’est rien de plus que la chance de voir enfin un retour réel d’Ultima.
Alors bien sûr : j’aurais préféré voir Ultima revenir par la grande propre et renaître par un gros titre AAA. C’est notre cas à tous. Et je ne pense pas d’ailleurs pas me tromper en disant que c’est sans doute le cas des équipes de Bioware Mythic également.
Mais chaque chose en son temps.
Il faut laisser les choses progresser un pas à la fois, et voir Ultima Forever pour ce qu’il : la première étape d’un nouvelle avenir pour l’univers que nous chérissons tant.
Et une étape qui mérite sa chance.
Ultima Forever ne plaira pas à tout le monde. C’est une évidence. Mais est-ce pour autant qu’il faut le rejeter d’amblée ? Certes non.
Ultima est une série qui s’est développée sur une vingtaine de jeux. De tout âge elle a su créer de nouveaux fans, chacun avec leur propre vision et leur conception d’Ultima. Combler tous les fans est une impossibilité. Et Mythic en est bien conscient. Le but d’Ultima Forever est avoué : recréer Ultima pour une nouvelle génération, le rendre à nouveau pénitent et connu de tous. Remettre Ultima au centre des choses. Et on ne saurait trouver de but plus louable.
Et ce qu’il ne faut pas oublié c’est qu’Ultima Forever est une œuvre de passionnées. Nous ne sommes pas devant un projet cynique créé à la va vite pour amasser de l’argent sur une licence moribonde. Nous sommes devants un projet qui s’est formé peu à peu au sein même de Bioware Mythic, parce qu’il y a justement des gens chez Mythic qui aiment Ultima et qui veulent voir de nouveaux Ultima dignes de ce nom. Des gens qui comme nous pensent que Ultima mérite mieux que de rester dans un carton.
Beaucoup se renfrognent quand on évoque de tels arguments : mais en quoi est-ce étonnant ? Ultima a marqué a son époque. Ultima a marqué toute l’histoire du RPG et pas uniquement en occident. Il y a-t-il vraiment quoi que ce soit de surprenant que les gens en chargent de tels studios de RPG soient aussi des fans d’Ultima ? Bien sûr que non, vu qu’ils ont grandi avec tout comme nous.
Bien sûr cela nous ne garanti en rien un produit de qualité… mais n’est-ce pas déjà un bon signe ? Les fans ont embrassé à raison des projets indépendants comme Ultima V : Lazarus et Ultima 6 Project… mais au final quand y réfléchit bien, cet Ultima Forever n’est pas si radicalement différent car au final qu’est donc ce projet sinon une forme de remake d’un épisode emblématique de la saga dirigé par des fans de la saga ?
Mais la différence fait qu’il s’agit d’un titre officiel. Ce qui veut dire bien sûr des compromis à faire pour en voir le bout, d’un autre genre que ceux auxquels doivent faire face les projets de fans, mais ça veut surtout dire des fans, travaillants sur Ultima afin de permettre à Utima Forever d’être en position de relancer la série pour de bon.
Et c’est bien là l’important.
Et c’est bien pour ça qu’il faut tous que nous donnions sa chance à ce nouvel épisode.
Parce qu’il faut qu’Ultima Forever marche. Et il faut en tout cas que nous lui apportions notre soutien dans ce but. Car c’est uniquement de ce succès que dépendra l’avenir d’Ultima.
Et c’est mathématique. Si Ultima Forever fonctionne, il y aura d’autres Ultima. S’il fonctionne beaucoup, si les projets qui suivront fonctionnent également, alors l’idée d’un nouveau AAA d’ampleur comme nous l’espérons tous ne sera plus un rêve impossible.
Cela veut-il dire qu’il faut soutenir le projet quoi qu’il arrive et quel que soit le résultat ?
Dans un sens… peut-être.
Je n’ai guère d’affection pour Lord of Ultima et son usage éhonté de la licence… mais je suis aussi conscient que c’est peut-être son succès continuel depuis sa sortie qui a permet à Ultima Forever d’avoir sa chance. Car c’est comme ça que fonctionne les gros éditeurs. Et quelque part plus que de soutenir Ultima Forever en lui-même, c’est surtout de soutenir Ultima dont il est question.
Et un échec cuisant d’Ultima Forever n’aurait que pour conséquence d’enterrer Ultima pour de bon.
Oh bien sûr, je sais que certaines voix cyniques peu convaincues par l’annonce de ce projet n’hésiteront pas à dire « Je préfère encore voir Ultima enterré plutôt que… ça ! ». Mais j’aurais envie de répondre : vraiment ? Vraiment ? Parce qu’au final en cas d’échec c’est Ultima ForNever que nous aurons. Et c’est la pire chose qu’il pourrait arriver à Ultima.
Ne laissons pas Ultima disparaître pour 13 années de plus.
Ne laissons pas Ultima Forever devenir notre Wing Commander Arena et enterrer la licence alors qu’elle était à deux doigts de renaître pour de bon.
Soutenons Ultima Forever, et surtout donnons lui sa chance. Et c’est d’autant plus facile dans ce cas que nous sommes bien devant un jeu Free2Play. Ce fait peut-être douter certains, mais ce qui permettra surtout à tous de donner sa chance à ce renouveau sans débourser le moindre centime, et ça c’est une opportunité qu’on ne peut laisser échapper.
Je ne peux donc qu’appeler tous les fans à tenter Ultima Forever dès sa sortie, et à souhaiter dans tous les cas son succès.
Car après tout, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : une licence ça change et ça évolue – et même si cette Ultima Forever ne vous satisfait pas… qui dit qu’il ne pourrait pas mener dans quelques années à un Ultima plus proche de l’idée que vous vous en faites ?
Des paroles auquel je vous conseille de méditer alors que chaque jour qui passe nous approche de la sortie d’un nouvel Ultima depuis 13 ans.
Enfin…
Enfin Ultima revient !
July 21st, 2012 at 2:14 am
Salut Segorn !
Ça faisait un petit bout de temps que je n’étais pas venu faire un tour sur ton site, mais l’actualité récente m’y a ramené.
Un grand merci donc pour ton enthousiasme et pour le temps que tu as consacré à mettre à jour ton site pour nous informer !
Je n’ai pas ton érudtion, je suis loin d’avoir joué à tous les Utima, n’ayant commencé qu’avec le 6 (plus que le 5 Lazarus, véritable bijou que je n’ai pu malheureusement finir à cause d’un bug), mais la possible renaisance de Ultima soulève en moi une vague d’enthousiasme et de joie que je ne soupçonnais même pas. Même si c’est en même temps presuqe “normal”, tellement la découverte de Serpent Isle (auquel j’ai joué avant La Porte Noire) m’a marqué à vie !
Bref, en espérant que nos espoirs se concrétisent, longue vie à Ultima !
PS : tes allusions à Wing Commander m’ont aussi permis de découvrir hier soir le jeu basé sur Freespace 2 sorti cette année, Wing Commander Saga – The Darkest Dawn, qui m’avait totalement échappé. Et rien que pour ça aussi, merci ! Je vais m’y mettre dès que j’aurais un peu de temps. Par contre, te serais-t’il possible d’en dire un peu plus sur la renaissance avorté de Wing Commander car je n’étais pas au courant qu’un autre joyaux du passé avait été à 2 doigts de renaître. Quel est le développeur (ou la personne) qui voulait s’y atteler ?
July 21st, 2012 at 6:42 am
Eh bien, Wing Commander Arena qui est sorti en 2007 sur le XBLA était en fait un moyen pour EA de tater le terrain avant de lancer la production d’un vrai Wing Commander AAA en interne chez EA. Le projet était en phrase préparatoire et à ce que j’ai compris même Chris Roberts avait été amené comme consultant.
Sauf que Wing Commander Arena n’a eu aucun soutiens des fans qui l’ont rejeté immédiatement car il était différent. Il a été mal reçu par la critique et les joueurs faisant qu’il a a fait un flop commercial monumental. Et donc EA a préféré arrêter les frais et ce nouveau projet a été annulé.
(Je ne dis pas qu’ils ont de tels plans pour Ultima hein… mais c’est pour dire qu’un petit projet peut parfois en cacher un gros).
Ceci dit à ce que j’ai compris, Chris Roberts prévoie lui-même un reboot vidéoludique de Wing Commander à gros budget, suite à une forme d’accord avec EA. Après je n’ai guère de détails de la dessus en dehors des quelques infos que le WC CIC avait glanée l’an dernier.
July 24th, 2012 at 1:27 pm
Merci pour les infos.
S’agissant de Wing Commander Arena, je n’y avais vu qu’une triste tentative de se faire un peu d’argent facile en exploitant un nom encore connu. Car sortir un produit qui avait si peu à voir avec la série mythique ne pouvait que mécontenter les fans ou provoquer, comme chez moi, un total désintérêt : un Wing Commander, ce n’est pas un shoot-them-up. Peut-être que s’il y avait eu un autre “Segorn” pour mettre en avant ce petit jeu, l’accueil eut été meilleur, ou du moins plus indulgent, mais comme de toute façon, au vu des critiques, le jeu était plutôt mauvais, la licence n’avait aucune chance.
Par contre, ta dernière news me fait faire des bonds. Avec le retour de Ultima (après l’excellentissime Ultima V lazarus, et en attendant donc de voir Ultima For Ever et plus si affinité), de Dungeon Master (enfin presque, avec Legend of Grimrock), celui de Wing Commandeur avec le Wing Commandeur Saga et peut-être maintenant un jeu officiel, qui plus est sous la férule de son créateur, ce sont quelques uns des jeux les plus marquants de mon adolescence qui surgissent alors que je ne les attendais plus.
Il ne manquerait plus que des fans annoncent qu’ils réalisent Sukiya (la suite annulée de Maupiti Island) pour que mon pauvre coeur défaille de joie !
July 25th, 2012 at 1:14 pm
Oh ça n’aurait rien changer – Le WC CIC a tenté de défendre le jeu pour ces raisons, mais ça n’a pas marché.
Après ouil le soucis réel c’est que le jeu était médiocre. Un bon titre aura su trouver son public surtout sur XBLA, même si les fans n’auraient pas aimé.
Mais c’est pour dire qu’il ne faut jamais jugé rien et que ce type de projet n’est pas forcément une tentative de faire du fric sur une license connue (ce qui ne veut rien dire en plus : plus personne ne connaissait Wing Commander en 2007, et certainement pas la public XBox).
Mais après un truc à ne pas oublier c’est que les choses sont plus complexes que ça même en cas de projet “cynique” car ça peut tout de même aider la licence comme je l’évoque avec Lord of Ultima.
Sinon pour Wing Commander ne nuos emballons pas tant qu rien n’est annoncé – mais en tout cas Roberts travail dur pour essayer de ressuciter son univers fétiche, c’est une certitude.
August 17th, 2012 at 12:46 am
Je partage ton point de vue à 100% Sergorn.
Il est hors de question de planter un tel projet alors que c’est une vraie renaissance ( oui je sais, 15 ans après “UO renaissance” mais je n’avais pas d’autre terme en tête))
Il faut y jouer, il faut lui donner sa chance. Après tout, tous les épisodes de la série ne sont pas au top. Nous avons échangé toi et moi il y a longtemps par forum interposés sur cette question. Nous n’évaluons pas les épisodes de la même façon, mais nous sommes d’accord sur la globalité. La série est grandiose.
Mais elle est vieillissante, un nouvel épisode sera en quelque sorte la naissance d’un petit-fils. Il sera de son temps, apprenons à le connaitre pour ce qu’il sera et pas pour ce qu’était son grand père.
August 17th, 2012 at 1:02 am
Tiens te voila toi 😮
Depuis tout ce temps je me demandais où tu étais passé!
Pour moi la question importante à se poser c’est : “Est-ce que je veux de nouveaux Ultima à l’avenir ?”
Et à partir de là si la réponse est oui, il n’y a qu’une solution possible : il faut soutenir les titres qui sortent parce qu’on ne sait jamais comment la licence peut évoluer, même si on n’aime pas ce qu’elle produit en ce moment même.
Après Generals il y a dix ans j’aurais enterré pour de bon la licence Command & Conquer par exemple… puis au final ça n’a pas empêché EA de faire un C&C3 et un RA3 dignes de ce noms quelques années plus tard (et un C&C4 plus expérimental, mais au moins respectueux de l’univers).
Il y a eu scandale quand le FPS XCom a été annoncé il y a quelques années… et final il y a quelques mois, voilà qu’on nous annonce un XCom de Stratégie tour par tour dans l’esprit des premiers épisodes!
Puis même Ultima, après un Ultima VIII très hack’n slash avec une grosse tendance plateforme/Prince of Persia… on a un Ultima IX qui n’était peut-être du gout de tous, mais au final bien plus à l’image des épisodes traditionnels.
Les exemples de ce type sont légions, parce que tant qu’une licence vie il y a de l’espoir.
Mais si ça foire et que ça va dans le mur… là le probabilité c’est de voir la licence être enterrée pendant 10 ans.
Et moi pour Ultima je dis: plus jamais ça!