J’en parlais déjà en exclusivité sur le web francophone, il y a plus d’un an – mais c’est maintenant officiel, Electronic Arts vient ce matin d’annoncer, Ultima Forever: Quest for the Avatar.
Quest FOR the Avatar ? Effectivement vous noterez une légère variation du titre d’Ultima IV, mais cela laisse bel et bien entendre que comme le disaient les rumeurs de l’an dernier, nous sommes devant une forme de remake de l’épisode fondateur de la série.
Pas d’enthousiasme démesuré néanmoins, car comme attendu nous ne sommes pas devant un gros jeu AAA, mais ce qui est annoncé comme un action RPG de la nouvelle gamme F2P d’Electronic Arts. Peu d’infos pour l’instant également, même si le site officiel vient d’ouvrir remplaçant ce qui était depuis un an un site d’archives contenant Ultima IV en téléchargement et des informations sur la série.
Voici le petit descriptif du jeu :
“Le premier grand RPG Occidental a été restauré avec amour dans Ultima Forever – retournez dans la série d’Ultima dans le nouveau action RPG cross-platforme de Bioware. Accezptez le défi de Lady British et sauvez le royaume de Britannia. Jouez en temps que Guerrier ou Mage et voyagez seul ou avec des amis, restaruez les vertus et devenez l’Avatar !”
Oui vous avez bien lu: Lady British ! De quoi être surpris… mais ce n’est sans doute pas étonnant. Il faut en effet se rappeler que le copyright du nom Lord British appartient exclusivement à Richard Garriott et qu’il l’a gardé quand il a quitté Electronic Arts en 2000 (ce qui déjà à l’époque avait mené à la disparition du personnage de Lord British dans le regretté Ultima Online 2). Si Lord British était certe réapparu le temps d’une histoire dans Ultima Online suite à son départ… de l’eau a coulé sous les ponts depuis est le contexte est différent. Sachant que Richard Garriott travail d’arrache-pieds à son propre successeur spirituel d’Ultima et que Lord British en sera un personnage… il aurait été utopique de le voir apparaître dans un nouvel Ultima. Il semblerait donc qu’à l’instar d’un Battlestar Galactica, l’équipe de Mythic ait préféré changer le sexe du personnage.
Pour le reste il n’y a malheureusement pas grand chose à se mettre sous le dents, en dehors de quelques concepts arts (dont une carte de Britannia) et un rapide apperçu des classes de Guerrier et de Magicien.
On notera ceci dit que le style graphique semble s’orienter vers un style assez cartoonesque. Evidemment on pense à Worlds of Warcraft… mais pour le coup j’ai plutôt envie d’évoquer feu-Ultima X: Odyssey qui avant WoW utilisait déjà un style similaire.
En tout cas c’est donc officiel, Ultima est de retour! Peut-être pas de la façon qu’on préfèrerait tous mais au moins c’est tout de suite plus enthousiasmant qu’un Lord of Ultima. Reste à attendre d’en savoir plus…