New Britannia, Lord British et Portalarium…

Posted by Sergorn     Category: News

Une nouvelle qui va en perplexer plus d’un, mais qui mérite d’être mentionnée.

Suite à ses déboires avec NC Soft et le licensiement abusif qui a suivi, Lord British a finalement annoncé l’an dernier son retour dans l’univers vidéoludique avec la création d’une nouvelle société indépendante Portalarium. Basée comme toujours à Austin au Texas, on y retrouve notament outre Richard Garriott deux autres noms connus de l’époque d’Origin: Dallas Snell et Fred Schmidt. Sur le principe cela à quoi réjouir, d’autant qu’on peut légitimement se dire que Garriott sera plus à sa place dans une petite société indépendante que chez un mastotonde comme Electronic Arts et NC Soft.

Mais si le retour de Garriott dans les jeux vidéo était attendu, c’est surtout l’approche prise par sa nouvelle société qui surprend: Portalarium étant en effet focalisée sur la création de jeu pour les Réseaux Sociaux tels Facebook. De quoi subir une douche froid, surtout quand le premier jeu proposé par la société n’est rien d’autre qu’un jeu de Poker et de Blackjack jouables sur Facebook.

Mais en se penchant sur les ambitions de Garriott annoncée dès l’an dernier – cela révèle des choses bien plus intéressantes. En effet Portalarium se présente surtout comme un nouveau moyen de présenter des jeux dans des réseaux sociaux, qui iraient au-delà des habituels jeux en flash si commun chez Facebook et consorts. Et le but annoncée est par Garriott est clair: il veut offrir de véritables expériences de jeu de gamer via les réseaux sociaux, tout en attirant un nouveau public. C’est dans la logique de l’homme – il a toujours été visionnaire et dans l’optique d’explorer les nouveaux médias offerts et apèrs les jeux solo et les jeux en ligne, il considère que les réseaux sociaux sont la nouvelle frontière à franchir et s’attelle déjà à la réalisation d’un jeu qu’il annonce comme étant le successeur spirituel d’Ultima: rien que ça !

Evidemment on ignore tout de ce titre à l’heure actuel, mais les interview données par Richard Garriott depuis la fondation de Portalarium laisse entendre qu’il s’agirait d’une sorte d’Ultima Online accompagné d’une vrai base scénaristique et jouable via les réseaux sociaux – le tout avec une réalisation digne d’un vrai jeu, et pas quelque chose en flash. Sur le principe l’ambition est là, mais que donnera le résultat? Bonne question…

Ce qui est intéressant c’est que le nom de code du projet à été révélé il y a peu et il ne laisse pas trop de doute sur l’ambiation avouée du jeu d’offrir un successeur à Ultima.

New Britannia.

Considérant que nous serons aussi certain de retrouver le personnage de Lord British dans ce titre, à partir de là tout est dit. Bien évidemment ce ne sera sans doute pas le titre final du jeu, et rien ne dit que le New Britannia sera conservé comme nom pour le monde (même s’il paraît en théorie peu probable que EA ai pu déposer le nom “Britannia” vu qu’il s’agit d’un terme médiéval pour désigner la Grande Bretagne)… mais comment ne pas être excité par le potentiel que recèle ce simple nom ?

Evidemment le sceptisme est aussi de mise : les réseaux sociaux ont encore tout à prouver pour ce qui est d’offrir des jeux réellement intéressants allant au delà des offres casual à la Farmville… mais vous pouvez être sûr que la Légende d’Ultima gardera un oeil de près sur les productions de Portalarium.

Et évidemment pour qui a suivi la news précédante, difficile de ne pas voir un parrallèle et des ambitions similaires entre “New Britannia” et le “Ultima 4Ever” développé par Paul Barnett chez Bioware Mythic.

Alors qui du créateur original ou du fan avoué nous offrira un successeur spirituel d’Ultima digne de ce nom ?

Mon espoir personnel est simple: j’aimerais que ce soit les deux !

Comments are closed.