La Valée Perdue enfin dévoilée…

Posted by Sergorn     Category: News

Voilà ce que sera sans doute l’une des nouvelles les plus marquante et intéressante de l’année concernant Ultima. Pendant plus de dix ans, les fans se sont demandés ce qu’il était advenu d’Ultima VIII : The Lost Vale – l’extension d’Ultima VIII prévue en 1995 et mystérieusement annulée peu après.

Il a quelques mois tout d’abord est subitement apparue la boite d’Ultima VIII : The Lost Vale. Il s’agissait d’un exemplaire unique dont l’authenticité fut confirmé par Denis Loubet en personne, envoyé à la compagnie qui était censé s’occuper des packagings pour la duplication. Cet exemplaire s’est finalement vendu à près de 2000$ a un collectionneur sur Ebay mais le possésseur de la boite, a gracieusement fait don de scans de la boite que voici.




Comme vous le voyait le dos de la boite offre également des informations intéressantes dont voici la traduction – mais ce n’est pas tout car des informations plus complètes ont finalement été dévoilé par Sheri Graner Ray, Designer Principal de l’extension via le site PC Games That Weren’t.

Comme on s’en doutait l’histoire de The Lost Vale tournait autour d’un groupe d’ancien Zaelan qui avait enfermé dans une Valée par les Pagans et leurs Titans quand les anciens Dieux ont disparut. Ces Zaelans vécurent isolés pendant très longtemps. Néanmoins durant cette isolation eut lieu une terrible tragèdie impliquant la mort de deux enfants et causant un schisme dans la population, chaque camp blamant l’autre pour leur mort, et aucun camp ne s’étant plus parlé depuis une décennie au moment du jeu. La tache de l’Avatar était de réveiller les Anciens Dieux et restaurer la confiance entre les deux peuples. Dans ce but l’Avatar devait s’élever jusqu’à une légendaire cité dans les nuages où les Anciens Dieux étaient supposés vivre. Mais il y découvrait que les dieu n’étaient pas endormis mais avaient été emprisonnés par les Titans et devait trouvait un moyen de les libérer. Ces Anciens Dieu auraient été visiblement des alliés de taille pour l’Avatar et l’auraient aidé sur son chemin pour devenir le Titan de l’Ether.

Et terme de gameplay, la cité aurait semblée abandonnée mais aurait été pleine de pièges et d’enigmes. Il aurait fallut utiliser le sort de rétraississement (inutile dans Pagan) au cours de l’extension et il y aurait bien sûr euh de nouvelles créatures a combattre et des nouveau PNJs. Le personnage serait bien sûr devenu plus puissant, et le joueur aurait acquis la “Bourse des Réactifs” qui à l’image du Ring of Shal de Silver Seed, aurait offert une quantité infinie de réactifs. “The Lost Vale” aurait également offert des environnements moins ténébreux qu’Ultima VIII, constrastant avec la noirceur de l’île de Pagan.

Mais le pire dans cette histoire c’est qu’il est maintenant confirmé que le développement de Lost Vale était TERMINE. L’extension était prête à partir en duplication, et c’est pour cette raison que la boite était également finalisée. Mais Electronic Arts a annulé sa sortie au dernier moment pour une raison au final inconnue. Il est bon de rappelé qu’Ultima VIII est le Ultima s’étant le mieux vendu (sans compter UO bien évidemment), alors cette décision à de quoi laisser perplexe. Il est possible que la mauvaise réception d’Ultima VIII ait incité EA a penser que l’add-on ne se vendrait pas… mais c’est bien dommage – et c’est vraiment un euphémisme !

The Lost Vale est très certainement le Saint Graal d’Ultima avec cette nouvelle. On ne peut qu’espérer qu’une copie de l’add-on surface un jour sur le net… mais cela est malheureusement très improbable, et la Valée est probablement Perdue à tout jamais 🙁

Comments are closed.