Voilà qui est sans doute LA grande nouvelle de ce début d’années, la sortie hier d’une démo jouable d’Ultima VI: Prophecy le Projet de Remake de l’Equipe Archon. Aprés une première (et impressionante) démo technique parue en 2004, cette nouvelle démo propose le début du jeu, avec l’introduction (du moins la seconde partie, puisque le début sur Terre est manquant à l’heure actuelle), la Château de Lord British ainsi que les Egouts.
Que dire ?
Hé bien pour être honnête le résultat me laisse assez perplexe. J’aime assez l’idée d’utiliser le moteur du jeu pour la création de personnages (même si le fait de situer la gitane dans un autre plan est assez… étrange), et pour faire une cinématique dans le monde gargouilles montrant le sauvatage de l’Avatar… mais le résultat reste moyennement convaincant.
Ceci dit là où Archon laisse les plus perplexe c’est par son approche stylistique, tant sur un plan visuel que musical. Alors que Lazarus prenait un approche traditionelle – inspirée en grande partie par Ultima VII – Archon prend une approche différente qui est un peu plus discutable. Les portraits sont de toutes beauté, mais le style graphique tient plus de Baldur’s Gate ou de Icewind Dale que d’Ultima – et à part Geoffrey je dois dire que les portraits des autres personnages traditionnels sont des plus troublants (en d’autres mots, ils sont totalement méconnaissables). Musicalement c’est un peu la même histoire, à part une vague reprise de Rule Britannia, aucune musique de l’original n’est présente à l’appel, et l’équipe a fait savoir que trés peu de théme du jeu original serait repris. Les compositions sont certes de toute beauté, mais… là encore elle sont loin d’évoquer l’esprit Ultima.
Sinon la démo présente quelque PNJs – mais qui pour la plupart présente des dialogues quasi-identiques à l’original, (à part pour un ajout assez curieux concernant visiblement une sorte de subplot qui expliquerait comment Iolo, Shamino et Dupré se soient retrouvés à sauver l’Avatar – alors que dans l’original c’était tout simplement Nystul qui les envoyait), et le moins qu’on puisse dire c’est que la qualité globable est bien inférieure à celle de Lazarus, en espérant que les dialogues seront plus développés dans le jeu final.
Enfin dans l’absolu l’Equipe d’Archon a fait du bon travail, et le bon point est que l’on a pas l’impression de se retrouver devant un Lazarus Bis (ce qui restait une crainte à mon sens, vu tout le travail partagé entre les deux équipes). Mais le mauvais point en ce qui me concerne, c’est qu’en l’état des choses on n’a pas l’impression de se retrouver devant un Ultima, ce qui laisse pour le moins sceptique.
Mais bon, comme on le dit si bien… Wait & See…