L’Âge des Ténèbres
Livre Premier
L’Age des Ténèbres
Dans les temps anciens, le monde de Sosaria était divisé en de nombreux royaumes féodaux où seule la quête du pouvoir dominait les grands esprits. Sosaria était alors constituée de quatre grand continents: Les Terres du Danger et du Désespoir, les Terres des Rois Féodaux, les Terres du Noir Inconnu, et un quatrième continent destiné plus tard à devenir Britannia. Or il advint qu’un jour un étranger venu d’un autre monde que l’on nomme la Terre apparut sur notre monde. Nul ne sait même aujourd’hui quel était son vrai nom mais le ranger Shamino lui donna le surnom de “British”. Malgré sa jeunesse le jeune British était doté d’un grand savoir et au fil de ses aventures, il obtint rapidement la réputation d’un homme de sagesse et de bravoure à travers tout Sosaria.
Mais l’évènement qui allait réellement changer sa vie fut sa rencontre avec un jeune aristocrate à peine plus jeune que lui du nom de Blackthorn. Malgré leurs tempéraments radicalement opposés, les deux jeunes gens devinrent rapidement de très proches amis. Blackthorn réalisa rapidement le potentiel de son nouveau compagnon, aussi prit-il sur lui de le guider vers les hautes sphères de la société Sosarienne. Il lui enseigna tout ce qu’il savait sur la politique et la façon de gouverner, et British parvint rapidement à exceller dans tous ces domaines. Il devint en quelques années seulement un noble à la fois réputé et respecté, et c’est par ce grand respect qu’il inspirait qu’il finit par prendre la tête d’une petite province de Sosaria et obtint le titre de Lord British.
Le Premier Age des Ténèbres… l’Histoire de la Gemme d’Immortalité
Mais tandis que le jeune Lord British gagnait en pouvoir, dans une autre région de Sosaria un magicien dénommé Wolfgang s’attelait à la fabrication d’une Gemme magique d’une grande puissance censée lui conférer l’immortalité. Wolfgang avait un fils dénommé Mondain, qui tout comme lui excellait dans le domaine des Arcanes et qu’il destinait un jour à être son successeur. Mais alors que Wolfgang était un sage homme, l’esprit de son jeune fils était ambitieux et impatient. Wolfgang en était conscient mais il espérait que son fils finirait par s’adoucir et restait persuadé qu’il parviendrait à lui enseigner la sagesse avec le temps.
Néanmoins, le jeune Mondain devenait de plus en obsédé par la Gemme et au terme d’une violente dispute, finit accuser son père de le trahir car il ne voulait pas partager son pouvoir avec lui. Au vu de la situation, Wolfgang décida alors de faire admettre son fils dans un monastère dans l’espoir de lui enseigner l’humilité et faire ainsi disparaître la noirceur qui habitait son cœur. Et pour le motiver, il lui promit qu’à son retour il partagerait avec lui le secret de la Gemme de l’Immortalité. Le jeune homme fit mine d’accepter l’offre de son père, mais la nuit précédant son départ il l’assassina froidement et prit possession de la Gemme.
Et pendant de longues années il s’attela à corrompre les pouvoirs du joyau afin qu’il puisse lui conférer encore plus que l’Immortalité. Au terme de longues expériences il arriva enfin à accroître sa puissance, et avec l’aide de la Gemme il était maintenant en mesure de prendre le contrôle des créatures maléfiques qui hantaient les contrées sauvages de Sosaria. Il possédait enfin le pouvoir de réaliser tous ses rêves de conquêtes. Ses armées démoniaques frappèrent à travers tout Sosaria, et nombreux furent les royaumes qui, bien trop préoccupés par leurs guères intestines, furent tout simplement balayés par les armées maléfiques de Mondain. Le Royaume de Lord British parvint tant bien que mal à résister aux assauts de Mondain, et ses armées marquèrent même une grande victoire contre le sorcier dans la terrible bataille d’Akalabeth, mais il apparut rapidement au souverain que tant que l’influence de la Gemme maléfique ne seraient pas réduite à néant, la défaite à long terme était inévitable.
En désespoir de cause, Lord British lança un appel à travers le Vide Éthérée, priant pour l’apparition d’un héros qui pourrait parvenir à sauver Sosaria de l’influence de Mondain. Et c’est ainsi que peu de temps après, un jeune homme, un Étranger, apparut à la porte du palais de Lord British. A la grande surprise du monarque, ce voyageur s’avérait venir de la Terre tout comme lui. Était-ce une simple ironie du destin que celui destiné à nous sauver venait du même monde que notre souverain ? Ou bien était-ce alors le fruit de l’action d’une entité supérieure ? Nous ne connaîtrons sans doute jamais la réponse mais le fait est qu’en dépit de la confusion que lui procurait la découverte de ce nouveau monde, et de la difficulté de la lourde tache qui lui était confié, l’Étranger accepta de se dévouer au service de Lord British et commença sa longue quête dans le but de vaincre Mondain. Celle-ci l’emmena aux quatre coins des royaumes et même au-delà, mais l’Étranger parvint par atteindre le repère de Mondain et au terme d’un combat épique, il réussit à briser la Gemme d’Immortalité et vaincre le sorcier maléfique.
Mais la destruction de la Gemme eut pour effet de terribles conséquences. Sosaria fut ravagé par une série de tremblements de terres, et des quatre continents qui formaient jadis Sosaria, seules les Terres de Lord British semblaient avoir survécus. Même s’il apparaîtrait bien plus tard que ce ne fut pas le cas (les quatre continents s’étant en fait retrouvés séparés magiquement à travers l’espace-temps), le choc fut très rude pour les habitants de la Sosaria dévastée.
Conquête Temporelle… l’Histoire de la Revanche de l’Enchanteresse
Alors que l’Étranger regagnait son monde, une jeune Enchanteresse renforçait ses pouvoirs. Son nom était Minax et elle était l’apprentie et l’amante du sorcier Mondain. Dotée d’un grand pouvoir, elle aurait pu devenir une noble magicienne si elle n’avait été aveuglée par sa passion pour Mondain. Mais la rage provoquée par la mort de celui-ci fut sans bornes et enleva à jamais tout espoir de rédemption dans le cœur de la jeune femme.
Elle décida de vouer sa vie à se venger de ceux qui avaient causé la mort de son mentor – c’est à dire Lord British et le mystérieux Étranger. Il s’avéra bien vite que malgré l’absence d’un artefact semblable à la Gemme pour concentrer ses pouvoirs Minax était beaucoup plus puissante que ne l’avait jamais été Mondain. Réveillant les forces maléfiques endormies à travers le royaume, elle déchaîna ses pouvoirs sur Sosaria et Lord British impuissant fut contraint de regagner son monde d’origine: la Terre.
Mais les pouvoirs de Minax continuèrent d’augmenter et s’étendirent à travers le temps et l’espace. Ils finirent par atteindre le monde de l’Étranger où le mal se répandit progressivement et insidieusement. Peut-être par peur d’admettre l’évidence, les terriens ne réalisèrent que trop tard l’existence de cette force maléfique et lorsqu’ils se décidèrent enfin à résister, les pouvoirs de Minax avaient déjà atteint leur paroxysme. Le conflit dura longtemps mais les terriens ne purent résister à ses assauts. Toute résistance fut balayée et toute vie sur Terre cessa tout simplement d’exister en l’an 2111. La Revanche de l’Enchanteresse était totale.
Mais la vérité c’est que la Terre – et par conséquent Britannia – ne doit son salut qu’à l’apparition mystérieuse des Portes de Lune Argentées, ces Portes légendaires permettant le voyage à travers le temps. Grâce à elles, l’Étranger parvint à échapper à l’assaut de Minax, et retrouvant Lord British à travers le temps, fut avisé de la nature de son ennemie.
Voyageant à travers le temps et l’espace, il combattit longuement les créatures maléfiques. Après un long périple, il parvint à obtenir la légendaire Épée de Vitesse: Enilno, seule arme capable de contrer les pouvoirs magiques de l’Enchanteresse. Remontant alors le temps jusqu’au Temps des Légendes, l’Étranger affronta Minax face à face dans son palais. En dépit de ses puissants pouvoirs, elle ne put résister à ses attaques et périt sous ses coups.
A la mort de Minax, son influence maléfique disparut soudainement et le continuum espace-temps qu’elle avait altéré reprit son cours normal. Plus personne à l’exception de l’Avatar, et peut-être Lord British, ne se souvint de l’assaut que Minax avait lancé sur la Terre, et c’est sans doute pour cette raison que de nombreux livres d’histoires prétendent que l’Avatar s’est rendu sur Sosaria pour affronter Minax suivant l’appel de Lord British.
Vengeance des Profondeurs… l’Histoire d’Exodus
Dans les ruines du château de Minax on trouva des documents à moitié brûlés suggérant l’existence d’une créature non-humaine, progéniture de Mondain et de l’Enchanteresse, formée grâce à la sorcellerie avec l’aide d’une mystérieuse technologie. Néanmoins toutes les investigations lancées dans cette direction menèrent dans une impasse, aussi malgré la crainte d’une nouvelle menace, la paix s’installa sur Sosaria et le royaume prospéra pendant plus de vingt ans.
Et puis un jour, une île mystérieuse surgit du fond de l’océan. Nul ne pouvait l’approcher car la chaleur présente et la brume qui l’entouraient étaient trop intenses. Certains marins néanmoins prétendaient avoir aperçut un sombre château au cœur de cette île, quand le vent écartait momentanément les brumes qui l’enveloppaient. Et au cœur de ce château gisait Exodus.
De par sa nature, Exodus était doté de pouvoirs encore bien plus puissants que Mondain et Minax réunis, et son contrôle sur les forces maléfiques était par la même plus puissant encore. Ainsi les forces maléfiques commencèrent soudainement à réapparaître. Les hordes d’orcs s’attaquaient aux villages tandis que des flottes pirates sillonnaient les océans, empêchant toute forme de commerce maritime. Tout le royaume était en proie au chaos.
Nombre de villages furent pillés ou désertés, et les sosariens terrifiés n’eurent d’autres choix que de se réfugier à l’abri dans les dernières villes fortifiées.Lord British envoya alors son plus fidèle conseiller enquêter sur cette île. Des semaines passèrent sans nouvelles et un jour il réapparut subitement en dehors du château. A moitié fou, il se contentait de répéter: “Des profondeurs de l’Enfer, il vient pour se venger”. Peu de temps après un navire abandonné fut ramené au port. Il ne restait aucune trace de l’équipage et sur le pont était écrit avec du sang le mot EXODUS.
Impuissant devant la menace que représentait Exodus, Lord British manda un héros – et une fois de plus, l’Étranger qui avait vaincu Mondain et Minax réapparut pour combattre. Je me dois de signaler néanmoins que contrairement à ce qu’indiquent certains livres d’histoire récents, l’Étranger était en fait accompagné par trois compagnons durant cette quête mais nul ne sait même aujourd’hui qui ils étaient, ni même s’il s’agissait de terriens ou bien de sosariens.
Accompagné par ses trois amis, l’Étranger mis tout en oeuvre pour vaincre la créature maléfique. Longue fut leur quête car longtemps durent-ils chercher un moyen d’entrer dans le repère du démon et le vaincre. C’est finalement grâce à l’aide du Seigneur du Temps qu’ils parvinrent à trouver le moyen d’affronter Exodus. Celui-ci les dirigea vers le légendaire continent d’Ambrosia où se trouvaient quatre cartes, issues de l’étrange technologie utilisée pour créer Exodus, et conçues pour pouvoir le détruire.
Ils se dirigèrent ensuite vers l’Isle de Feu où ils libérèrent le Grand Serpent de la Terre qu’Exodus avait emprisonné avec ses grands pouvoirs pour protéger son domaine, et équipé par les légendaires armes Exotiques, l’Étranger et ses compagnons pénétrèrent dans l’antre d’Exodus pour affronter la créature maléfique.
On raconte que leur combat contre la terrible machine fut long et difficile, et que le château lui-même s’attaqua à eux. Mais ils parvinrent à désactiver la machine et “tuer” Exodus. On ignore les détails des évènements survenus dans le Château d’Exodus, mais l’on sait que l’Étranger en ressorti sans ses compagnons. Il parla peu des évènements survenus à l’intérieur, apparemment choqué par le terrible combat qu’il avait mené et la perte de ses compagnons, et retourna peu après dans son propre monde.