Gothic II
Gothic II est la suite de l’excellent Gothic sorti en 2001. Ce second volet est sorti à la fin de l’année 2002 en version Allemande, et en Juin 2003 en version anglaise. Plus qu’un second volet, il faut admettre que quelque part on a plus l’impression de jouer à “Gothic Part II” qu’à Gothic II tant cet épisode est similaire à son prédécesseur. Néanmoins cela n’empêche pas Gothic II d’être une réussite totale.
Sur le plan technique Gothic II reprend le moteur graphique du premier volet et s’avère globalement assez similaire. Néanmoins le moteur a bénéficié de quelques améliorations et il faut bien admettre que le résultat est magnifique les graphismes étant encore plus fins et détaillés que dans le premier volet. Sur le plan sonore c’est pareil ; l’ambiance sonore est très poussées et les musiques sont de la même veine que celles du premier Gothic, contribuant à donner à ce second opus une ambiance sensiblement identique à celle de son prédécesseur. On constate également avec plaisir que tous les comédiens du premier épisode sont de la partie et que les personnages ont ainsi conservé les mêmes voix – et encore une fois le doublage anglais est de qualité.
Mais ce qui fait encore une fois la particularité de Gothic II, c’est bel et bien son interactivité. Comme dans le premier épisode, elle est extrêmement poussée et il est toujours possible de récupérer des ressources sur les créatures ou de forger des armes, mais également de concocter des potions par exemple. Tout comme dans le premier épisode, les PNJs sont une fois de plus dotés d’emplois du temps complets suivant l’heure de la journée et réagiront à vos actions.
La liberté offerte est tout simplement énorme, et le moins que l’on puisse dire est que Gothic II est tout sauf linéaire ! Les quêtes sont nombreuses et variées, il y a beaucoup d’exploration à effectuer, et cerise sur la gâteau la vallée du premier épisode est toujours présente (même si elle a quelque peu changé depuis) ce qui permet à Gothic II d’offrir une surface de jeu encore plus grande que son prédécesseur.
L’histoire reprend exactement là où s’est achevé le premier épisode – plus précisément treize jours après la défaite du Dormeur et la disparition du champ de protection magique qui entourait la prison de la Vallée des Mines. Vous êtes enfin libre, mais malgré votre victoire l’île de Khorinis se retrouve menacée par une armée d’Orcs et de Dragons qu’il vous faudra évidemment affronter. Si la base de l’histoire semble encore une fois assez conventionnelle, le scénario reste de qualité. Intéressant et passionnant il nous permet de découvrir plus encore le monde de Gothic et se présente comme le prolongement directe du premier volet. Aucun reproche même si encore une fois la fin du jeu est très ouverte et appelle irrémédiablement un Gothic III.
L’interface a également été remaniée et est beaucoup plus intuitive que dans le premier volet. Si elle reste sensiblement identique dans son fonctionnement ; tous fonctionne maintenant par un simple clique, et le moins que l’on puisse dire et que cela simplifie grandement les choses.
Finalement le seul réel défaut du jeu vient du fait que le personnage perdant toute son expérience, il faut tout recommencer. Si cela est compréhensible, c’est sans doute un peu trop extrême (est-il normal que l’on “désapprenne” à dépecer une créature par exemple ?), et cela fait que le début du jeu ressemble un peu trop à celui de Gothic dans un contexte différent, laissant ainsi un arrière goût de déjà vu. Dommage.
Quoi qu’il en soit, Gothic II est la digne suite du premier volet, cela ne fait aucun doute. Il s’agit une fois de plus d’un grand jeu et d’un CRPG de référence ; et encore une fois cette série s’impose comme le digne successeur de la série des Ultima. Indispensable.
-
The Night of the Raven
The Night of the Raven est le titre de l’extension de Gothic II. Cet add-on est une petit merveille qui fait passer Gothic II du rang d’excellent jeu à celui de chef d’oeuvre du CRPG. Outre l’ajout d’une toute nouvelle région dans le jeu (qui sera l’occasion de revoir certains personnages du premier Gothic absents de la suite), cette extension comporte aussi beaucoup de modifications pour le jeu en lui-même, modifiant quelques quêtes, ou en ajoutant de nouvelles. La difficulté a été rehaussée (au point où cela peut en devenir frustrant) , de nouveaux PNJs sont apparus, le nombre de quêtes à été augmenté, l’interactivité est encore plus poussée, et il y également de nouvelles compétences, des nouvelles armes, et de nouveaux sorts. La grande force de Night of the Raven, c’est que l’extension est parfaitement intégrée et imbriquée dans le jeu principal (au contraire par exemple des extensions d’Ultima VII et Serpent Isle qui ne représentent qu’une sorte de “bonus”). En d’autres mots cette extension permet en quelque sorte de créer une version définitive de Gothic II encore plus passionnante et complète que le jeu original. Indispensable.