Arcania : Gothic 4
Si par bien des points Gothic 3 fut une véritable catastrophe, il fut néanmoins un gros succès commercial. Aussi ne fut-il pas étonnant de voir Jowood annoncer bien vite un quatrième opus. D’abord intitulé Gothic IV : Arcania, il fut plus simplement renommé “Arcania : A Gothic’s Tale” dans l’optique d’attirer un nouveau public, le nom de Gothic ayant eu du mal à percer sur le sol américain.
Mais ce nouvel opus marque un nouveau départ pour la série sur bien des points, car outre une sortie annoncée sur consoles nouvelle génération, il marque aussi un renouveau créatif sans les créateurs originaux de Piranha Bytes. En effet à la suite de Gothic 3, des conflits éclatèrent entre les développeurs et l’éditeur Jowood, et Piranha Bytes se vit contraint d’aller voir ailleurs en laissant derrière eux la licence Gothic. Si Piranha Bytes a depuis créé son propre successeur spirituel à Gothic avec Risen, Jowood a donc confié la licence au studio SpellBound.
Les détails concernant Arcania restent encore vagues même si on nous promet quelque chose de plus proche des deux premiers épisodes, ainsi qu’un nouveau héros, un nouveau système de combat et de nouveaux lieux à explorer. En tout cas les premières images sont prometteuses et on attend impatiemment la sortie du titre prévue pour 2010.